mediacongo.net - Actualités - Kinshasa : la FEC demande le déconfinement total de la Gombe



Retour Economie

Kinshasa : la FEC demande le déconfinement total de la Gombe

Kinshasa : la FEC demande le déconfinement total de la Gombe 2020-05-15
Provinces / Santé
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/kinshasa-ville-morte-boulevard-30-juin.jpeg -

La Fédération des entreprises du Congo (FEC) demande urgemment le déconfinement total de la commune de la Gombe, centre des affaires de la ville de Kinshasa. Elle l’a déclaré ce jeudi 14 mai dans une interview exclusive à Radio Okapi à l’issue d’une tournée effectuée mercredi dans cette commune.

Selon le vice-président de la FEC chargé de petites et moyennes entreprises, Dieudonné Kasembo, la commune de la Gombe n’est plus l’épicentre de la pandémie de coronavirus.

« Nous avons tous salué le travail qui avait été abattu par le comité de riposte de Covid-19 et la décision du confinement. Parce qu’au fait en ce moment-là, nous devrions nous enquérir de la vérité de cette pandémie. Mais, à suivre le rapport qui nous a été communiqué quant à l’évolution de la contamination, nous constatons que la commune de la Gombe ne représente que 10 % de contamination pendant que tout le reste, 90 %, c’est en dehors de la ville de la Gombe », argumente Dieudonné Kasembo.

Il ajoute que dès le déconfinement total, les opérateurs économiques prendront toutes les mesures pour faire respecter strictement les gestes barrières.

« Aujourd’hui, donc, il n’y a pas de raison pour que nous puissions accepter que la commune de la Gombe continue à être confinée. Les opérateurs économiques ne sont plus encore à mesure de supporter au-delà de la fin du mois. Parce qu’aujourd’hui par exemple, les quelques activités qui sont organisées au titre de service minimum comme celle des sociétés qui travaillent en télétravail, nous avons déjà des problèmes de courant, nous avons des problèmes de la connexion internet qui n’est pas suffisante. Ce qui fait qu’aujourd’hui nos banques ne nous donnent pas satisfaction totale faute de l’effectif comme les autres sociétés de télécommunication », fait remarquer Dieudonné Kasembo.

« Une question très complexe », selon la Task Force

« Déconfiner totalement la commune de la Gombe pour répondre aussi aux impératifs économiques est une bonne proposition mais demeure une question très complexe », a réagi Dr Roger Kamba, conseiller spécial du chef de l’Etat en charge de la couverture maladie et coordonnateur de la Task Force. Il répondait ainsi à la demande de la FEC de déconfiner totalement la commune de la Gombe.

« Pour la Task Force, la question est simple et compliquée en même temps. Elle est simple dans le sens où effectivement, il faut que l’économie continue et qu’il faut qu’on puisse éventuellement permettre à ce que cette activité soit mieux organisée par les opérateurs. Néanmoins, il faut que la science médicale nous donne aussi les informations pour que le risque pris ne soit pas trop grand. Tout ça, sont des généralités. Mais, de mon point de vue, de la Task Force, oui nous devons aller vers le déconfinement, mais à quel rythme, comment on le fait ? c’est tout le travail qui se fait encore avec le secrétariat technique de la riposte », indique Dr Roger Kamba.

Le coordonnateur de la Task Force affirme toutefois qu’on ne peut pas garder un confinement indéfiniment : « Déjà sur le plan sanitaire, il faut prouver que ça marche très bien, puis sur le plan économique. Donc, je crois que pour répondre concrètement à la FEC, nous sommes en train d’envisager avec le secrétariat technique, de donner une réponse à cette question qui reste un peu pendante. Il faut en parler sérieusement. Mais techniquement organisé, c’est le travail que nous sommes en train de faire ».

Le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila avait donné le 20 avril des dispositions pratiques pour le déconfinement progressif de la commune de la Gombe.

Les habitants de cette municipalité ont repris l’habitude d’acheter de la nourriture et fréquenter les banques à partir du 22 avril. Mais ces structures ne fonctionnent que pour ceux qui habitent Gombe.

Gentiny Ngobila avait tout de même précisé que le confinement de la Gombe décidé pour freiner la propagation du Coronavirus n’est pas totalement levé. L’accès dans cette zone se poursuit uniquement pour les porteurs des badges ayant obtenu une dérogation.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
3300 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 15.05.2020 à 13:31

Confinement...deconfinement....le grand problème dont on ne parle pas c est le cas du MARCHÉ CENTRAL. Parlez en messieurs du Taskforce....on est pas anglophone et on copie même les dénominations pour plaire au PP4PP...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LEAKSRDC | NDDOUNL - posté le 15.05.2020 à 12:26

Ou en est-on avec l'exonération des droit et taxes à l'importation des produits pharmaceutiques et matériels médical promis par l’État en grande pompe . . . de la poudre au yeux comme d'habitude . . .

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LEAKSRDC | NDDOUNL - posté le 15.05.2020 à 12:24

Ce confinement est une aberration dès le départ . . . cela n'a servi qu'à justifier que la RDC était bon élève vis-à-vis de l'OMS dans la lutte contre le COVID19, et cela pour garantir une aide financière et autres de la part d'organisation internationale. . . . un petit scandale. Pendant ce temps l'économie crève et la population va en subir les conséquences et là le gouvernement sera absent comme toujours...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : Eteni Longondo appelle les Congolais à se faire vacciner pour leur santé et celle de...

Santé ..,

Vaccination contre Covid-19, le ministre a fait le forcing (Mubonzi)

Santé ..,

L'OMS se dit en désaccord avec le principe d'exiger une preuve de vaccination pour autoriser une...

Santé ..,

Test Covid-19 : à l’aéroport de N’djili, l’INRB refuse tout résultat venu de...

Société ..,