Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

[Détournement, fraude, corruption, concussion…] Félix Tshisekedi : le Bic rouge exigé !

2020-05-15
15.05.2020
2020-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/fatshi_serment_19_0000.jpg -

L’Accord dit de la Saint-Sylvestre de l’année 2016 a porté au poste de Premier ministre Bruno Tshibala Nzenzhe, compagnon de lutte du Sphinx de Limete pendant trente-six ans, de la manière que tout le monde sait. Au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), beaucoup attendait la nomination à la tête du gouvernement du fils biologique et politique de l’opposant historique, en l’occurrence, Félix Tshisekedi Tshilombo. Mais, Joseph Kabila Kabange, alors Président de la République, décida autrement. Puis, arrivèrent les élections combinées du 30 décembre 2018.

La CENI proclama Félix Tshisekedi vainqueur de la présidentielle. Aussi, l’alternance au sommet de l’Etat congolais se produisit-elle  un certain 24 janvier 2019, au Palais de la Nation, à la lisière de la Gombe. Ce jour-là, en effet, sous le rythme saccadé de vingt-et-un coups de canons, Kabila, après 18 ans de règne, céda, enfin, son fauteuil à Fatshi. Evénement historique ! Exégèse

De janvier à mai 2019, Bruno Tshibala est resté aux affaires comme un spectateur, ses ministres ont été réduits en simples exécutants. Signée en date du 25 janvier 2019, une note de la Présidence de la République déchargeait le gouvernement Tshibala qui, selon les us et coutumes, expédiait les affaires courantes.

Tout le pays a tenté d’être dirigé au niveau de la Présidence de la République avec un Cabinet éléphantesque piloté par Vital Kamerhe, l’allié politique de Félix Tshisekedi au sein de la coalition Cap pour le Changement (CACH).

C’est en cette période qu’a vu le jour le fameux programme intérimaire de 100 jours du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo.

A l’Udps, le régime d’intérimaires cancané…

Au niveau du parti présidentiel (UDPS), Fatshi avait passé le relais à Jean-Marc Kabund qu’il désigna président ad intérim avec un mandat spécial lui délivré par le nouveau locataire du Palais de la Nation.

Ce dernier nomma, à son tour, un Secrétaire Général a.i., en la personne d’Augustin Kabuya. Les deux intérimaires sont, aujourd’hui, contestés par un groupe de frondeurs. Ceux-ci ne cessent de réclamer, à cor et à cri, la tenue d’un nouveau Congrès électif. Depuis lors, c’est la pagaille qui y a élu domicile.

100 jours, la manne cachée derrière le programme 

 

Quant au programme de 100 jours, celui-ci prévoyait un volet infrastructures : les routes dans le Grand Kasaï et le Kivu ; un volet logements sociaux : maisons préfabriquées ; un volet eau et électricité ; un volet transport ; un volet enseignement (la gratuité)… Un an et cinq mois après, on n’a pas réalisé ces différents volets en raison des détournements.

En sa qualité de Coordonnateur dudit programme, Nicolas Kazadi en a même appelé à des audits professionnels, réalisés dans des délais raisonnables et aboutissent à des conclusions claires et crédibles.

A travers un communiqué officiel publié un certain 15 février 2020, cet Ambassadeur itinérant du Président Félix Tshisekedi avait porté  l’information du public les clarifications suivantes : « […] S’agissant du programme dit de 100 jours, n’ayant pas été associé à sa conception, ce n’est qu’après son lancement que j’ai été chargé, par Monsieur le Directeur de Cabinet, d’assurer la coordination de son suivi au sein d’une Commission ad hoc. Ladite Commission a travaillé sous l’autorité directe du Directeur de Cabinet. Son travail a essentiellement consisté à : Compiler les rapports en provenance des entités en charge de l’exécution des travaux ; Organiser les missions de suivi sur terrain ; Faciliter la bonne exécution du programme. En ma qualité de Coordonnateur, je n’ai bien sûr pas eu de contact financier quelconque, ni avec les entreprises privées ou publiques retenues pour les différents projets, ni avec les ministères des Finances ou du Budget. Cela ne relevait aucunement de mes prérogatives ».

Un certain 20 mai 2019, Fatshi nomma un nouveau Premier ministre, en l’occurrence, Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Lui et son équipe gouvernementale seront investis le 6 septembre de la même année. C’est vers cette période que le programme intérimaire de 100 jours connaîtra un coup d’arrêt. Histoire d’y voir clair.

L’année 2019 n’aura servi qu’à installer les nouvelles institutions et à discuter sur les accords FCC – CACH. Fin 2019, la Coronavirus se déclare en Chine. Cette pandémie devient une réalité en RD Congo le 18 mars 2020. Dans l’entre-temps, 2020 déclaré « Année de l’Action » par le Chef de l’Etat démarre sur fond de déficit.

En justice, les problèmes se multiplient. Des millions de dollars américains se seraient volatilisés dans la nature. Il y a l’affaire Jammal Samih dans laquelle Vital Kamerhe, alors  Directeur de Cabinet du Président de la République, et Jeannot Muhima sont cités. Le procès reprendra le 25 mai prochain. Il y a aussi l’affaire David Blattner, patron de la société Safricas, impliqué dans la construction des sauts-de-mouton. Son procès débute, dès que l’affaire est réellement fixée,  à partir de la semaine du 18 mai 2020.

Il y a également l’affaire de la construction de la route au Nord-Kivu dans laquelle Fulgence Lobota Bamaros, le Directeur Général de FONER aurait cité les Directeurs Généraux de SOCOC, de l’Office des Routes (OR) et de l’Office des Voiries et Drainages (OVD). Il y a l’affaire Thierry Taeymans, l’ex-DG de la Rawbank ; l’affaire du DG de l’OGEFREM, Patient Saïba ; l’affaire Pascal Mukuna… Et, la liste, comme l’on peut se rendre à   l’évidence, n’est vraiment pas exhaustive.

Etat de droit ou poudre de perlimpinpin ?

Avec un nombre si impressionnant de dossiers judiciaires, se dirige-t-on vers l’instauration d’un véritable Etat de droit ou c’est tout simplement de la poudre de perlimpinpin jeté aux yeux du peuple congolais ? Puisqu’en tout état de cause, pour que cet Etat de droit s’installe et se consolide, la justice, dans toute son indépendance, sa liberté et son impartialité, doit faire son travail et dire le droit, le vrai alors. Et, dans un tel contexte, les juges ne sont soumis qu’à l’autorité de la Constitution et des lois de la République.

D’où, les immixtions, les trafics d’influence, le clientélisme, les alvéoles du barillet des règlements des comptes, les affaires d’intouchables et autres thuriféraires jouant aux fous du roi, devraient, dorénavant, appartenir au vieux temps où le culte de l’impunité constituait la ruche d’abeilles pour tous les criminels et "kulunas" en cravate dont certains sont aujourd’hui happés, pourchassés et rattrapés dans la nasse.

Et l’année de l’action ?

Où est-elle passée ? Et maintenant, comment résorber la fracture du déficit budgétaire et, en même temps, combattre et vaincre Coronavirus avec l’état d’urgence sanitaire qui se prolonge à l’infini ?

Après tout, nombreux sont qui exigent que Félix Tshisekedi, ainsi qu’il l’avait promis, lui-même, depuis son passage à Londres, peu avant de se rendre à Davos en Suisse et de rencontrer les juifs américains aux USA, lâche l’encre inéfragable de son "Bic rouge" pour commencer à nettoyer les écuries d’Augias. "Il a longtemps traîné. Voilà pourquoi certains, même dans son entourage immédiat, en ont abusé" susurrent-ils, tout en espérant qu’il sanctionne administrativement tous les gestionnaires impénitents de son programme de 100 jours et qu’il étende la main vers les entreprises et autres services publics où des cas de détournement avéré ne devraient pas attendre de si longues et coûteuses procédures judiciaires. "Un audit généralisé de la situation patrimoniale de ces entreprises et services publics, centres névralgiques de la vie économique nationale, apparaît ainsi comme le début d’une mise au point de tout moteur qui veut aller’’, recommande-t-on.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
9041 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.05.2020 à 22:36
,TSHILOMBO aurait dû se rendre compte que avec comme seul bagage et expérience,avoir été DiJé ds la boite de nuit MAMBO à Matonge de Bruxelles et ensuite livreur de pizza,avec ce profil,il aurait dû laisser KAMERHE se faire nommer par KABILA /Tout le restant, DIRCAB en fonction en prison, confusions,ordonnances non réfléchies et revues le lendemain,du charbon transformés en feuilles etcc tout le restant découle de son profil : DiJé de boite de nuit et livreur clando de pizza

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.05.2020 à 17:57
Ce MUKUNA est chargé d3UNE MISSION DE DISTRACTION des Congolais HORS des URGENCES de l’heure : 1 ; ANNEXION sans réaction du « GARANT » de la NATION d’une partie du territoire national par la ZAMBIE LE RWANDA et le BURUNDI 2, RIPOSTE CHAOTIQUE, confuse et mafieuse , contre le DANGEREUX Corona virus 3,IMPUNITE et continuation des détournements généralisés de millions de dollars de l Etat congolais DONT LES 15 MILLIONS Volés 4/MISERE généralisée et accentuée et avec l’économie en lambeaux et la descente en enfer du FRANCS CONGOLAIS . 5. INSTAURATION de la voyoucratrie et des désordres par des hordes tribales,se croyant au dessus des lois 6:Les ASSASSINATS KAHIMBI et.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.05.2020 à 14:27
(Suite) devant un tableau sombre du pays, aggravé par le comportement insensé de Tshilombo Tshilombo , inutile ,voir même danger lui suggèrer un bic rouge, le pays paye déjà un prix énorme, pour des choses faites. Nos capacités économiques ne nous le permettent pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.05.2020 à 14:08
Quand le problème est ailleurs. 1)Tshilombo n'a pas étudié, et cela n'est pas un crime, seulement le vide se voit quand on veut faire plus de sa tête. 2) Tshilombo n'a aucune formation culturelle générale, qui est faute lorsque veut diriger quelque chose 3) Tshilombo n'a aucune formation politique ,à part crier des slogans il n'a les capacités ,son parti l'udps en est l'exemple. Donc le bic est plus utile à lui-même que au pays. Un homme politique doit savoir qu'une fois au pouvoir, les slogans ça s'arrête, il y'a le réalisme du pays que tout politicien devait connaître.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 15.05.2020 à 13:35
SHAKA vous avez raison,aucun coin la RDC n'est épargné La RDC est un véritable passoire Ne comptons pas sur FATSHI,le pouvoir lui a été donné par KB(c'est votre passation dite civilisée) Ce dernier n'a pas pu pacifier le pays comment voulez-vous qu'une marionnette en soit capable Remarquez avec KB,ses ouailles étaient au garde à vous mais n'a pu rien faire et le pauvre FATSHI avec un gouvernement des gens qui s'épient sans arrêt plutôt que travailler ensemble Il est sur un terrain qui n'est pas favorable au changement et pour ça KB a réussi son pari et fait tourner le peuple en bourrique qui pense toujours avoir réussi à le faire partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 15.05.2020 à 11:53
Kiekiekiekiekiekiekiekie Bic rouge sans encre! Elilingi ya pamba!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 15.05.2020 à 11:45
Le Dieu créateur ne nous donnera que ce que nous lui demandons: les guerres tribales, les injures, les disputes, tous les maux du monde. Depuis toujours, là où l’on parle l’argent et les armes le MLC est actif, le Pasteur MULUNDA l’avait déclaré en 2011: si vos délègues à la CENI ne vous disent pas la vérité, ils sont tous graissés aux pattes, le fameux Prof NDJOLI présent. Tous les coups politiques enregistrés depuis 2006, le MLC de JB au premier rang. Lisons le livre du pauvre KM. Il n’y a rien d’étonnant : dés que l’on parle de l’argent les députés du MLC s’activent, ezali bizaleli na bango. Je me pose une question : si l’on déclare que le budget du Congrès envoisinerait 7 millions de dollars ! C’est une bonne déclaration, mais les deux chambres avaient projetés le budget à quel hauteur, c’est le silence total. Le Congrès n’a pas eu lieu, à quoi sert la pétition puisque l’objet pour lequel est fondé la pétition n’a pas eu lieu. Mawa, nde ba Députés oyo !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WWW @SPM37N1   Message  - Publié le 15.05.2020 à 11:30
IL FAUDRA PENSER AUSSI A l'AUDIT DE LA GESTION DES PROVINCES. Car c'est une catastrophe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.05.2020 à 11:02
KALUMBA :attends quand vos bicoques seront détruit a KIN suite a une guerre civile vous ne ferez plus la fine bouche,vous avez vue au Congo Bazza çà avait commencer comme maintenant a KIN ,les querelles de partis politiques, des congolais d'un camp contre l'autre pour finir par des miliciens et des morts

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 15.05.2020 à 10:39
SHAKA | 2ZKD172 - Tu appelles ca chance ??? C'est la mal-chance d'avoir deux soit disant presidents sans plans ni projets, des parachutistes qui detruisent le pays trop beni de Dieu. Un pays qui a un budjet de $4 Milliards mais les individus volent $15 Milliards. Kabila et sa bande des mediocres ainsi Fatshi Bidon et sa bande des talibans mediocres vont un jour comparaitre devant la justice pour haute trahison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.05.2020 à 10:27
la RDC a eu la chance d'avoir une transition pacifique et civilisée mais grâce a la stupidité,la haine et le tribalisme de certains ils sont entrés de foutre tout en l'air,les gens comme Mukuna et les Kabund,la RDC n'arrive meme pas a sécurisé ses frontières ou pacifiés certains territoire a t-elle les moyens de faire face a une rébellion d’ampleur ou une sécession de certains provinces ? les zambiens,ougandais occupent dejas une partie de la RDC sans que le pouvoir centrale arrive a mettre fin,vous avez l'exemple de congo Brazza la guerre des miliciens Cobra,Ninjas et autres avec des milliers des morts

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 15.05.2020 à 10:08
C'est difficile que FATSHI fasse quelque chose, il est lui-même illégitime,il n'a quasiment pas de pouvoir. A tout le niveau, tout est entre les mains de KABILA Preuve,ll continue toujours à consulter ce dernier pour une nomination, par ex, et pourtant le peuple à sanctionner cet homme Par ailleurs comment voulez-vous sévir lorsque le désordre bat son plein à tous les niveau Toutes ces affaires risquent aussi de se retourner contre lui. Aujourd’hui il a encore une chance la population est muette. Mais avec la situation économique qui ne cesse de se détériore, cette population risque de changer le fusil d'épaules et ça ne sera pas mal car ASSEZ C'EST ASSEZ

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 15.05.2020 à 09:51
Cher Simon Adrien Kalenga, porte-parole a i de l'UDPS/Tshisekedi, on va destituer Jean-Marc Kabund de son poste de 1er vice-président de l'Assemblée nationale car il est sous-qualifié, incompétent et sans vision politique. On va vous demander de présenter un autre candidat du même UDPS/Tshidekedi. Ne montrez pas à la face du monde que l'UDPS/Tshisekedi n'a que cet incompétent de Jean-Marc Kabund pour occuper le poste de 1er vice-président de l'Assemblée nationale. On peut même te proposer peut-être que tu serais plus compétent que ce Jean-Marc Kabund. Vital Kamerhe est parti, le CACH demeure

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 15.05.2020 à 09:20
Sans utilisation depuis plus d'un an, l'encre du fameux "bic rouge" s'est "coagulé". Il ne peut plus servir. La faute à l'usager qui n'a pas su s'en servir contre les siens qui forment son cabinet et contre ses partenaires maffieux…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
left
Article précédent Le parti AFBC salue la signature du communiqué conjoint entre le Gouvernement et les rebelles à Doha

Les plus commentés

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 16 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance