Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Transport routier : la grève des chauffeurs poids-lourds prévue ce mercredi suspendue

2013-12-11
11.12.2013 , Kinshasa
Economie / Société
2013-12-11
Ajouter aux favoris
Ainsi en a décidé le ministre de l'ETPS Modeste Bahati  qui donne 5 jours aux transporteurs récalcitrants pour se mettre en ordre.

Conformément aux instructions données par le Premier ministre Augustin Matata Ponyo par rapport aux revendications des chauffeurs et convoyeurs des camions poids-lourds, une séance d'évaluation de l'application des protocoles d'accord du 19 janvier 2013 et du 20 avril 2013 relatifs aux salaires et primes de ces derniers a réuni les syndicats des travailleurs ainsi que les organisations des employeurs de cette profession autour du ministre de l'Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale, le professeur Modeste Bahati Lukwebo, hier mardi 10 décembre en son cabinet de travail, à Gombe.

Au terme de cette réunion, il s'est dégagé que plusieurs transporteurs routiers n'ont toujours pas respecté les engagements auxquels ils ont souscrit dans le cadre de l'application desdits protocoles, créant ainsi un malaise dans ce secteur sensible à la veille des festivités de fin d'année.

Face à cette situation, le ministre de l'ETPS vient de suspendre la grève que les chauffeurs poids-lourds ont projeté de déclencher ce mercredi 11 décembre et accorde un délai de cinq jours aux transporteurs routiers récalcitrants pour se mettre en ordre.

Cette régularisation porte notamment sur le paiement d'un salaire de 300.000 FC à tout chauffeur et de 150.000 FC à tout convoyeur de cette catégorie professionnelle, ainsi qu'au paiement des frais de mission tel que convenu entre les organisations professionnelles des employeurs et les syndicats des travailleurs, soit 15.000 FC pour trois jours de mission pour les chauffeurs des camions poids-lourds et 7500 FC pour les convoyeurs dans les entreprises qui n'organisent pas de logement.

Le ministre de l'ETPS qui bénéficie du soutien de ses collègues de l'Economie et Commerce ainsi que des Transports et Voies de communication qui ont pris part à la séance d'évaluation tenue hier mardi, à l'instar des délégués des gouvernements provinciaux du Bas-Congo et de Kinshasa, a mis à profit cette occasion pour rappeler aux opérateurs du secteur de transport routier de s'affilier à une organisation professionnelle d'employeurs de leur choix.

Cette affiliation est conforme à l'Arrêté interministériel N° 001/CAB/MIN/ECO et COM/2013, N° 001/CAB/MIN/TVC/2013 et N°  017/CAB/MIN/ETPS/MBL/DKL/dag/2013 du 26 février 2013 fixant les conditions spéciales d'accès aux ports et aux postes frontaliers des véhicules des vingt tonnes et plus.

La réunion tenue mardi a également débouché sur la réactivation de la commission de suivi et la constitution d'un Comité de pilotage chargé d'appliquer les différents protocoles d'accord avec comme charge immédiate la présentation de la liste actualisée des entreprises récalcitrantes au plus tard le lundi 16 décembre 2013, pour des sanctions que le gouvernement central devra prendre.


C’est vous qui le dites :
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Parlement accorde au gouvernement 24 heures pour solliciter les crédits provisoires
left
Article précédent Les experts du ministère des hydrocarbures en formation sur le gaz

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance