Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Affaire Mamba – Kabund : un pétard mouillé ?

2020-05-21
21.05.2020
2020-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/mamba_jean_jacques_kabund_jean_marc_20_000.jpg -

Jean Jacques Mamba et Jean-Marc Kabund

L’affaire Mamba – Kabund prend une autre tournure. A travers une lettre, le 1er Vice-président de l’Assemblée nationale qui porte aussi la casquette de président ad intérim de l’UDPS, accuse l’Honorable Présidente Jeannine Mabunda de partialité, de soutien à la pétition.

Pourtant, cette dernière n’a fait que la lui notifier lundi 18 mai dernier. Selon les us et coutumes du Parlement, Kabund ne devait pas répondre mais plutôt attendre la procédure. Sa réaction véhémente surprend toutes les analystes, même les plus surréalistes. Serait-il «combattant» jusqu’au perchoir ? Ou alors, cette attitude serait-elle liée à la méconnaisse des procédures en la matière ? Difficile à croire, ni à comprendre quelles sont ses principales motivations alors qu’il aurait plus besoin d’un soutien que de s’affubler sur son dos, la confiance des autres membres du bureau, s’ils décidaient d’aller jusqu’à la lui retirer à cause de cette sortie somme toute inadmissible et incongrue.

Par ailleurs, le Députée national de l’UNC, Simon Mpiana Ntumba qui ne reconnaît pas avoir signé la pétition, vient de traduire son auteur, Jean-Jacques Mamba, en justice, à la Cour de Cassation, pour faux et usage de faux. L’on apprend qu’un autre parlementaire en déplacement vient aussi de faire pareille dénonciation. Mpiana serait-il la pièce à la décharge de ladite pétition à considérer désormais comme un pétard mouillé ou encore, comme un vrai coup d’épée dans l’eau ?

A titre de rappel, Jean-Jacques Mamba a affirmé avoir recueilli 62 signatures pour la pétition qu’il a initiée en vue de la déchéance de Jean-Marc Kabund, 1er Vice-président de la Chambre Basse du Parlement. Que lui reproche-t-il alors ? «Aussi, c’est dans une ambiance déconcertante, que le 12 avril 2020, en pleine crise de gestion de la pandémie de Coronavirus, que nous avons suivi, sur les ondes de Top Congo FM, que le budget pour l’organisation du congrès que le Bureau voulait organiser était évalué à 7 millions de dollars américains, propos tenus par le 1er Vice-président de notre Bureau, pendant qu’il intervenait en démonstration sur l’inopportunité de la tenue dudit congrès. {…] Cette affirmation a soulevé un tôlé social du fait de l’irrationalité d’une telle dépense dans un contexte socio-économique aggravé par la crise du Covid-19», écrit le Député MLC, noir sur blanc, dans ladite pétition.

Mamba accuse aussi les services de Kabund de s’être permis de molester outrageusement son assistant Emango, lui déchirant sa chemise et le chassant comme un malfrat et ce, dans l’enceinte du Palais du Peuple.

Aussi, crie-t-il au monnayage du retrait des signatures alors que le 1er Vice-président incriminé relève, lui aussi, dans sa correspondance, des «irrégularités» dans la procédure de sa déchéance et dénonce le «soutien» de Jeanine Mabunda au pétitionnaire.

Venus nombreux aux abords du Palais du Peuple apporter leur soutien au président a.i. de l’UDPS, plusieurs motards aussi courroucés que surchauffés y ont fait irruption.

Ces «Wewa», manifestement enragés, en ont payé les frais. Leurs motos ont été, pour la plupart, arrachées et acheminées vers une direction inconnue. Certains d’entre eux ont, même, laissé entendre qu’ils devaient suivre les policiers commis à cette charge correctionnelle au camp Lufungula, pour des justifications.

Beaucoup sont qui attendent impatiemment la suite de ce nouveau feuilleton politico-judiciaire.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8590 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 21.05.2020 à 21:48
Jean Marc Kabund va te justifier a l'Assemblee' Nationale devant Jeannine Mabunda et tous les Deputes' sur l'affaire de CONGRE que tu as dit coutera 7 millions de dollars Americains pendant que ce Congre etait vise' pour 2 heures seulement. Jean Marc Kabund qui trompe qui? On vera celui qui rira le dernier car Joseph Kabila a deja DECIDE' pour ta DESTITUTION. Que faira ton chef Felix Trichekedi? qui est NOMME'par Hypolite Kanambe alias Joseph Kabila son garcon de course.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 21.05.2020 à 18:32
GENOCIDE PROGRAMMé par un pouvoir TRICHEUR le 19 mai un avion CONGOAIRWAYS de RAPATRIEMENT a débarqué pLus de 100 rapatrés d Afrique du Sud qui sont répandus dans KINSHASA AVEC LE CORONA IMPORTE D AFRIQUE DU SUD ET CET AVION a continué avec 70 covidpositifs sur LUBUMBASHI et se sont éparpliilés RAISON:INCOMPETENCE DE TSHILOMBO pour organiser des structures de 40 TAINE/Y Ajouter les 200 prisonniers CHINOIS infectés, venus en RDC comme "medecins" TSHILOMB0 sera jugé pour ce CRIME DE GENOCIDE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.05.2020 à 18:19
KABUND ne perdras pas son poste au nom de la coalition quelque soit son niveau et ses déboires,les pays comme la RDC les competences ne sont pas nécessaires,il suffit de naître sur la bonne étoile et tu auras tout,regarde la femme ministre de l’économie ou le vieux ministre de l’intérieure

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.05.2020 à 18:15
le sort de Kabund ne peut être sceller que par TSHILOMBO devant Kabila ,si Tshilombo donne son feux vert alors la procedure iras a son terme, si FELIX refuse ,Kabila ordonneras a ses troupes de ne pas démettre Kabund,ce les échangent de bon procéder entre les deux hommes qui primes ,les autres s'excitent pour rien seul FELIX et Kabila décideront le sort de Kabund et personne d'autres et je doute que FELIX livre son poulain qui lui garde son trésor cumuler pour l'UDPS depuis qu'il a les finances du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 21.05.2020 à 15:54
KABUND n'est pas fait a ce poste - ca place c'est le Militantisme. Il doit rester avec les combattants qui sont sous les arbres de Limete et a Lemba echangeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
boniface @54S2XAE   Message  - Publié le 21.05.2020 à 14:25
est si kabund n'est pas demis de ses fonctions qu'adviendra alors mr mamba? il est allé sur un terrain glissant pour lui au risque de sa vie pour rien et pourtant tambwe muamba a insulté une sénatrice dans une plénière fcc et leurs collabo sont resté silencieux voilà l'impunité qui a caractérisé le règne de Kabila et tout ces accolites de dialelo. eza pasi naba soient disant député ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.05.2020 à 12:12
@Pierre Ton post est nul et rébarbatif Si tu as écrire commence d'abord par réfléchir avant d'employer ton clavier Ça t'évitera de te ridiculiser par la suite Fais des efforts prochainement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROBERT LYNX @KP6ZPNO   Message  - Publié le 21.05.2020 à 12:08
L'Etat de droit c'est aussi l'expression libre des opinions des autres et non seulement d'un camp(UDPS). Kabund est un combattant au perchoir de l'AN, il ne connait absolument rien du tout. Pourquoi n'est pas mettre même le Prof TSHILUMBU au lieu d'un bandit orgueilleux qui se crois être au dessus de la mêlé? et les députés caméléons doivent aussi être punis. Vous signer la nuit et le jour vous nier votre propre signature Quel homme politique que la RDC a.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 21.05.2020 à 11:41
Les appeler Wewa, c’est encore cacher leur identité. Ce sont des Kasaiens sur Moto, qui se sont décidé d’imposer une manière de vivre à Kinshasa, Lubumbashi et Kasumbalesa. Je crains qu’ils utilisent ces motos avec des objectifs bien precis, pour tuer, soit par bandidisme, soit par des accident volontaires On ne peut pas comprendre qu’un accident de moto se produit, le client meur, alors que le conducteur n’as même pas un samblant de blessure Je crains aussi que le pouvoir public n’étant pas en mesure de stopper ces gents, nos populations puissent se prendre en charge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 21.05.2020 à 11:36
Un coup d’épée dans l’eau??? Car le vin est déjà tiré et la coupe est entre les mains du destinataire Jean-Marc Kabundjilayi. Il devra le boire comme le FCC en a déjà décidé. Le fruit de l’orgueil est la chute et la honte. En quoi est-ce que présenter ses excuses publiques pour un vilain petit mensonge débité, par un coup sensationnel de folie politique, peuvent-elles rabaisser un député ? Les grands esprits commettent parfois des grosses erreurs qu’ils reconnaissent par la suite dans l’humilité parce que leur idéal est le bien absolu qu’aucun mortel ne saura réaliser. Mais les nabots spirituels se cramponnent à la vanité parce qu’ils sont niais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 21.05.2020 à 11:35
Nous voulons que cette procédure aille jusqu'au bout pour permettre à ceux qui sont nos représentants à bien réfléchir avant de dire n'importe quoi. UDPS a beaucoup des députés et d'ailleurs plus intelligents et sages que JMK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 21.05.2020 à 11:34
Jean Jacques est plus beau que l'autre (dont j'ai oublié le nom) au teint du visage éclairci par des produits cosmétiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 21.05.2020 à 11:27
"Ces «Wewa», manifestement enragés, en ont payé les frais. Leurs motos ont été, pour la plupart, arrachées et acheminées vers une direction inconnue. Certains d’entre eux ont, même, laissé entendre qu’ils devaient suivre les policiers commis à cette charge correctionnelle au camp Lufungula, pour des justifications ""Mamba accuse aussi les services de Kabund de s’être permis de molester outrageusement son assistant Emango, lui déchirant sa chemise et le chassant comme un malfrat et ce, dans l’enceinte du Palais du Peuple "! c'est grave chers honorables!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Programme des 100 jours : Barnabé Kikaya dénonce « une malhonnêteté bien entretenue » pour des œuvres de Joseph Kabila attribuées à tort à F. Tshisekedi
left
Article précédent Pétition contre Kabund : les élus FCC vont s’aligner derrière le mot d’ordre de leur autorité morale (Lambert Mende)

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance