Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

L’ONU très préoccupée par les bavures policières en RDC

2020-05-22
22.05.2020
2020-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/policers_jeep_20_000.png -

Patrouille de la police de RDC dans la région de Goma, le 19 mars 2020 (image d'illustration). REUTERS/Olivia Acland

L’ONU hausse le ton après la mort d’un militant de la Lucha tué d’une balle dans la tête lors d’une manifestation contre l’insécurité ce jeudi 21 mai 2020 à Beni. Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme a dénombré au moins sept morts, justifiés par des mesures liées à la pandémie.

Après la mort d’un jeune militant de la Lucha, la police a annoncé l’arrestation du tireur, mais évoque un « homicide involontaire » commis par un policier « pour se dégager d’une foule en furie » et les mesures limitant les rassemblements en cette période de pandémie. Le mouvement citoyen dénonce cet assassinat en pleine manifestation pacifique.

« Très préoccupé »

Pour le directeur du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’Homme, Abdoul Aziz Thioye, il est temps que la police congolaise mette fin à ses bavures pour éviter de ruiner les progrès faits par la RDC sous la présidence Tshisekedi. « Le bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme est très préoccupé par la multiplication des bavures policières et d’atteinte du droit à la vie dans le cadre d’imposition des mesures de l’institution sanitaire à Kinshasa ou dans d’autre partie du pays, déclare-t-il. Dans certaines occasions, des auteurs ont été poursuivis et sanctionnés, mais visiblement, ce n’est pas suffisant. »

Le directeur pointe aussi le rôle des policiers dans plusieurs morts : « Les incidents n’arrêtent pas de se répéter et cela nous renseigne sur le degré de comportement de certains éléments des forces de sécurité et défense, plus particulièrement des PNC [Police nationale congolaise ndlr]. Le fait que dans beaucoup de ces incidents des éléments de la PNC aient été impliqués aux côtés d’autres membres de ces forces de sécurité. Nous avons déjà alerté les autorités sur la nécessité impérieuse de travailler, à déterminer de façon précise et contrôler les conditions d’utilisation de la force. »


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8954 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2098 jours
insécurité ya EST ONU alobaka nini ?? bande des escrocs

Réagir

Répondre
Il y a 2098 jours
Que devons nous comprendre du mutisme de nos fameuses organisations de droits de l'Homme.

Réagir

Répondre
Il y a 2098 jours
Une police où on ramasse n'importe qui, surtout les kuluna que kabila a formé, TSHISEKEDI va faire quoi c'est son poste de la présidence qui l'intéresse, un président qui n'a de défense, ni finance, ni justice ni parlement ou encore le sénat c'est un président là bas, le pouvoir dans la facilité voilà les conséquences

Réagir

Répondre
Felix Tshilombo est trop dangereux plus que Kabila. Ce type n'a pas de cœur. Il tue facilement sans raison. Il a tué les membres de Gedeon Kyungu une centaine et il a donné l'ordre de tué au moins 60 adeptes de Bundu Dia Mayala de Ne Mwanda Nsemi. Il vient encore de tuer un activiste de droit de l'homme, LUCHA à Beni On doit résoudre son cas si rapidement sinon, il y a craindre d'ici 2023… un tyran et escroc disait Christian Mallard.

Réagir

Répondre
Il y a 2098 jours
Savez-vous combien de gens sont tués aux USA et de surcroît les noirs juste pour des faits divers? Savez-vous le sort que la police française réserve aux immigrants? Avez-vous une idée de ce qu’est capable un policier anglais vis-à-via d’un immigrant dans les rues de Londres? Si vous le savez disons si votre site le sait, il ne va pas nous publier ou relayer ces genres d’inepties mises sur les ondes par des radios impérialistes. Je me tais et j’arrête d’écrire par ici pour éviter que ceux-là qui ont la langue faibles,les congolais,de venir m’insulter car devenu une habitude surtout lorsqu’on n’a rien à donner comme meilleures analyses salut!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Télécoms : la RDC veut appliquer la règle des 5 % du capital réservés aux salariés congolais
left
Article précédent Crise des réfugiés congolais au Burundi : un rapport citoyen brise le silence sur une catastrophe humanitaire ignorée

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance