Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Colère de la population contre l'insécurité : deux policiers tués par des habitants à Lubumbashi et Bukavu

2020-05-23
23.05.2020
Provinces
2020-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/police-lubumbashi-patrouille.jpg -

Deux policiers ont été tués par des habitants en colère contre l'insécurité lors de deux épisodes de violences distincts à Bukavu et Lubumbashi, a-t-on appris vendredi de sources concordantes. Un policier a été tué à Bukavu (Sud-Kivu) après avoir lui-même tué par balles à bout-portant un taxi-moto devant un poste de police, selon des témoignages recueillis par l'AFP.

En voulant fuir, l'agent a « été rattrapé par des jeunes en colère qui l'ont tabassé à mort », incendiant par la suite son corps, a expliqué à l'AFP Shukuru Lwekya, président de la société civile locale.

« Le poste de la police a été incendié par les manifestants en colère », a-t-il ajouté. La police confirme : c'était un « agent de police judiciaire », il « a tiré sur un motard hier [jeudi] soir [et] a été tué aussi par la population en colère. Cette même population a incendié notre sous commissariat de la place », a affirmé à l'AFP le colonel Emile Kiley, responsable de la sécurité publique de la police du Sud-Kivu.

A Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, un autre policier a été tué vendredi matin à la suite de la mort d'un commerçant victime de bandits à main armée dans la nuit, selon des témoignages recueillis par un correspondant de l'AFP.

« Des habitants en colère ont attrapé un policier qui était de passage, l'ont tabassé, tué, brûlé son corps avant d'aller saccager son domicile », a déclaré le capitaine Charles Lwamba, porte-parole de la police Haut Katanga dont Lubumbashi est la capitale.

Enfin, mardi, un policier avait été tué par des manifestants qui protestaient contre l'insécurité à Kolwezi, la capitale minière du Lualaba.

Depuis quelques semaines, les populations manifestent de plus en plus contre l'insécurité grandissante dans différentes villes de la RDC et dans leur colère, n'hésitent pas de s'attaquer aux agents de la police.


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.05.2020 à 14:01
STOPPEZ L IMPORTATION MASSIVE DU CORONAVIRU DEPUIS le 19 MAI CHAQUE JOUR un avion CONGOAIRWAYS de RAPATRIEMENT débarque 100 rapatrés d Afrique du Sud qui sont répandus dans KINSHASA AVEC LE CORONA IMPORTE D AFRIQUE DU SUD ET CET AVION continuE CHQUE JOUR avec 70 covidpositifs ASYMPTOMATIQUES sur LUBUMBASHI et ils sont éparpliilés vers LIKASI KOLWEZI. LA RAISON:INCOMPETENCE DE TSHILOMBO pour organiser des structures de 40 TAINE/Y Ajouter les 200 prisonniers CHINOIS infectés, venus en RDC comme "medecins" TSHILOMB0 sera jugé pour ce CRIME DE GENOC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 23.05.2020 à 11:06
Mais cette prise en charge ne doit pas virer aux manifestations aveugles qui aboutissent aux morts d'hommes. Certes c'est difficile de trouver un compromis mais il faut y arriver sinon on risque de ne pas atteindre le vrai objectif qui est notamment l'amélioration du quotidien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 23.05.2020 à 11:01
Prenez-vous en charge chers frères car les autorités de la RDC ont d'autres chats à fouetter. Ils passent, entre autres, souvent leur temps au règlement des comptes. Ils se comportent plus comme des bandes rivales de la rue plutôt qu'aux responsables qui ont entre leurs mains les destinées de tout un peuple. Et ça va continuer ainsi tant que le peuple ne leur rappellera pas ce qu'il entende d'eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.05.2020 à 10:41
On ne peut pas s'en prendre à

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.05.2020 à 10:16
L'Etat congolais n'existe pas. Quand on tue un policier, c'est l'Etat qu'on tue. Les autorités doivent discipliner les éléments de la police pour les rendre professionnels et la population doit comprendre que c'est pour leur sécurité que la police est là. On ne peut pas s’empreindre à quelqu'un qui vous protège parfois au risque de sa vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Programme de 100 jours : la partie civile entend faire citer 22 témoins à l'audience de ce lundi 25 mai (Procès Kamerhe)
left
Article précédent Jean-Jacques Mamba aux arrêts, l’Assemblée nationale proteste !

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 12 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance