Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bukavu : des manifestations spontanées se multiplient pour exiger la libération de Vital Kamerhe

2020-05-23
23.05.2020
2020-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/bukavu_manifestation_kamerhe_20_0214.jpg -

Des manifestations spontanées se multiplient dans la ville de Bukavu pour exiger la libération de Vital Kamerhe, détenu depuis plus d’un mois à la prison centrale de Makala à Kinshasa dans le cadre des enquêtes liées au programme des 100 jours du Président Tshisekedi.

Depuis le début de la semaine en cours, ce n’est pas l’Union pour la Nation Congolaise, le parti de Vital Kamerhe qui appelle à manifester. Ce sont des groupes des personnes « électeurs de Vital Kamerhe » qui se mobilisent spontanément pour demander que le meilleur élu aux législatives nationales de 2018 en RDC soit libéré.

Ce vendredi par exemple, des dizaines des manifestants avaient décidé de prendre d’assaut le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu pour un « sit-in ».

Calicots et banderoles dans leurs mains, ils ne croient pas à la justice. Une justice qui est complice, disent-ils de l’arrestation « arbitraire » de leur leader « à qui on refuse curieusement d’accorder la liberté provisoire à 5 reprises comme s’il était un fugitif».

Le même mouvement encore pacifique est observé au niveau de Kalengera dans la commune de Bagira. Des habitants sont assis avec leurs calicots demandant que Vital Kamerhe soit libéré.

3 personnes touchées par balle dans la répression d’une marche des pro-Kamerhe à Funu

Ce samedi 23 mai 2020, des jeunes des quartiers Mosala et Cimpunda ont envahi la route ONL brulant des pneus sur la chaussée. Sans drapeaux de l’UNC, ils se réclament eux aussi «électeurs de Vital Kamerhe ».

Sur place, ils disent manifester contre l’arrestation du Président national de l’UNC.

Quelques temps plus tard, ces jeunes ont été réprimés par des éléments de la Police Nationale Congolaise qui sont venus sur le lieu pour maîtriser la situation.

Dans cette intervention de la police, des balles réelles et gaz lacrymogènes ont été tirés dans la foule pour disperser les manifestants.

Résultat : trois personnes sont blessées par balle. Un grièvement blessé est conduit à l’Hôpital Général de Référence de Bukavu pour des soins. Les autres, parmi eux une fillette à la recherche de l’eau à la borne fontaine de Funu, selon les témoins, sont pris en charge à Cimpunda.

Jusque dans l’avant midi, vers 10 heures, les éléments de la Police sont encore visibles sur le lieu pour calmer la situation.

Une autre manifestation spontanée sur avenue Patrice Emery Lumumba

D’autres manifestants qui étaient rassemblés devant le bureau de la Société Nationale d’Assurance (SONAS) située sur avenue Émeri Patrice Lumumba en Commune d’Ibanda ont aussi été dispersés par les Éléments de la police. 

Ces manifestants qui y étaient en sit-in affichaient des banderoles et paperasses sur l’enclos du bureau de la SONAS et sur lesquels étaient affichés des messages de soutien et solidarité à leur leader détenu à Makala. 

On pouvait lire «nous population de la province du Sud-Kivu, nous voulons la libération sans condition de Vital Kamerhe”.

Les éléments PNC n’ont pas tardé à étouffer ce sit-in qui s’est improvisé à cet endroit.

Ces derniers ont utilisé des bombes à gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants à cet endroit.

Après avoir dispersé les manifestants, ces éléments de la PNC se sont chargés d’arracher les affiches laissées sur place.

Bertin Bulonza
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.05.2020 à 10:59
... être pas choqués outre mesures et la république tiendra compte de qui et qui a quelles valeurs et anti-valeurs dans son sang pour attribuer des rôles importants dans la gestion de la Res Publica. Ces UNC et Cie dans la rue, malgré que les millions du trésor public volés affectent aussi leurs contrées devraient être dans la rue en train d'exiger que leurs kamerhe ouvre la boîte de Pandore et dévoile dans l'honnêteté qui et qui, il sait, a fait main basse sur l'argent public.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.05.2020 à 10:47
À l'allure où vont les choses, nous faudrait-il cataloguer sur un site web, coin du pays par coin du pays, si pas tribu par tribu, et pour ceux-ci et celles qui sont produit d'immigration coin et tribus dont ils/elles sont issu/es, les valeurs et anti-valeurs qui les caractérisent. Ainsi sí détourner des millions du trésor public est vu comme un haut fait dans coin du pays chez une tribu, quand entrer chez son voisin et piller ses avoirs et violer sa femme et ses filles et tuer ses fils est un haut faith, quand renier sa signature, parole donnée, faire le faux et usage du faux etc c'est un haut fait selon ses us et costumes, alors du moins nous tous serons mieux préparés à n'en être pas choquer outre mesures et la république tiendra compte de qui et qui a quelles valeurs et anti-valeurs dans son sang pour attribuer des rôles importants dans la gestion de la Res Publica.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 24.05.2020 à 09:31
MEME ANGWALIMA AVAIT CES FANATIQUES INVERTEBRES DES MOUTONS A QUATRES PATTES DES SACS A DOS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JP @KT1IVA4   Message  - Publié le 24.05.2020 à 08:46
La population du sud-kivu a raison car nous vivons une dictature déguisée pour le moment avec une justice au service d'un pouvoir en place le cas de Jean-Jacques Mamba le prouve avec tant d'autres le peuplé va se libérer tôt au tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 24.05.2020 à 01:56
Mais ces gens sont fous il est encore sous présomption d innocence. Si rien n est retenu contre lui il sera libéré et ca sera la joie mais s il est coupable il subira la peine requise dans le respect de l Etat de droit dont lui même et son parti sont ténors. Le libérer sans jugement et alors que nous proposent les manifestants ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kongo-Central : la police déplore le non-respect du confinement par la population
left
Article précédent Kasaï Oriental : des échauffourées entre la police et un groupe de jeunes après le décès d'un motard à Mbuji-Mayi

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 15 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 8 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance