Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Programme de 100 jours : 57 millions USD auraient été payés irrégulièrement à Jammal

2020-05-25
25.05.2020
Société
2020-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/samih_jammal_proces_20_00.jpeg -

Samih Jammal

Un montant global de 57,6 millions de dollars américains aurait été remis de manière irrégulière à Samil Jamal, directeur de la société Samibo Sprl pour la construction de 4 500 maisons préfabriquées, dans le cadre du programme de 100 premiers jours du président Félix Tshisekedi.

C’est ce qu’ont allégué les avocats de la République démocratique du Congo (RDC) au cours de l’audience publique de lundi 25 mai 2020, au tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, siégeant en chambre foraine à la prison de Makala.

Selon la partie demanderesse, ce montant a été payé à l’homme d’affaires libanais avant même la signature de l’avenant devant donner lieu à ce paiement.

Elle dénonce l’attribution d’un marché de gré à gré qui, selon l’organe de la loi, est contraire à la loi relative à l’attribution des marchés publics en RDC.

De son côté, la Défense de Vital Kamerhe a simplement rejeté en évoquant les prescrits des textes légaux et réglementaires en matière de passation de marché de la catégorie « urgence. »

Pour eux, le contrat signé avec la société était non seulement antérieur au programme des 100 jours mais aussi il a été signé par le ministre de Développement rural de l’époque qui a, par la suite, fait un avenant en 2019, lequel avait obtenu un avis de non objection de la Direction générale de contrôle des marchés publics (DGCMP).

Depuis plus d’un mois, quelques personnalités dont le directeur de cabinet du président de la République, Vital Kamerhe sont incarcérées dans de cadre d’une enquête relative au programme de 100 premiers jours du président Félix Tshisekedi.

Il est reproché à Vital Kamerhe notamment le détournement de deniers publics, avec son codétenu, l’homme d’affaires libanais, Samil Jamal.

La République leur reproche d’empocher illicitement d’importantes sommes d’argent, sous prétexte d’exécuter le programme de 100 jours du président Félix Tshisekedi.

Olivier Kamo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8830 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2090 jours
Depuis quand la DOUANE pour entrer en RDC se paye à DAR ES SALAM pour que des marchandises y soient bloquées "faute des frais de dédouanement dont la charge revient à l’Etat congolais"????

Réagir

Répondre
Il y a 2091 jours
qui de congolais peux faire cela au liban ?pauvre rdc qu'avez-vous fait pour subir de pareil sort ? ah ah mon beau pays,pays ou j8 né, pays des ancêtres. ib sujet libanais qui par le vouloir d'un mr VK lui remet des millions de dollars de contribuables congolais que la juste soit faite.

Réagir

Répondre
Il y a 2091 jours
Que justice soit faite!!!!!!!!!!!!!!!1Que le droit soit respecté!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Que le peuple y trouve son compte!!!!!!!!!!!!!!!!1

Réagir

Répondre
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance