Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kabund destitué par les députés, début d’un divorce profond ?

2020-05-26
26.05.2020
2020-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/kabund-mabunda-au-perchoir-de-l-assemblee-nationale.jpeg -

Les députés ont destitué à une très large majorité le premier vice-président de leur Assemblée nationale.

La soirée aura été houleuse à l’Assemblée nationale et pourtant le vote de la pétition qui devait aboutir à la destitution de Jean-Marc Kabund-a-Kabund, par ailleurs président a.i. de l’UDPS par la seule décision de Félix Tshisekedi, ne faisait aucun doute.

En effet, depuis l’annonce de la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle (sans que le moindre PV d’un bureau de vote n’ait jamais été publié), le parti présidentiel sait qu’il est et sera toujours sous la tutelle d’un pouvoir législatif national entièrement entre les mains du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila.

La pétition du député du MLC Jean-Jacques Mamba, lancée au motif que le premier vice-président de l’Assemblée nationale aurait nui à l’image de son institution en assurant publiquement sur les ondes d’une radio kinoise que convoquer un congrès pour voter l’état d’urgence sanitaire face au coronavirus coûterait « 7 millions de dollars », un chiffre sans rapport avec la réalité,  avait donc toutes les chances d’être votée si elle recueillait les 50 voix nécessaires (sur 500 députés) pour pouvoir être déposée.

En effet, si l’opposition a largement laissé les deux constituantes de la coalition au pouvoir se déchirer, cette pétition ne pouvait dès lors exister que si les membres du FCC décidaient d’apposer leur signature au bas de ce texte. A partir du moment où, parmi les signataires de la pétition, se retrouvaient une grande majorité de FCC, il ne faisait guère de doute que le texte irait au bout de son processus et déboucherait dès lors sur la destitution de Kabund-a-Kabund.  Et de fait, sur 315 députés participant au vote en cette période de pandémie de Covid-19, 17 se sont opposés à la pétition, 9 se sont abstenus, tandis que 289 élus ont voté en faveur du texte.

Chaud le printemps dans les chambres congolaises

La tension entre Jean-Mard Kabund et Jeanine Mabunda, la présidente très kabiliste de l’Assemblée nationale n’est un mystère pour personne. L’éviction de Kabund, qui a tenté un dernier croche-pied à sa présidente quand celle-ci a mis au vote la pétition alors qu’un litige planait toujours sur une des signatures de la pétition, n’a rien arrangé. A travers cette inimitié, ce sont les limites de la coalition FCC – Cach (de Tshisekedi et… Kamerhe) qui apparaissent au grand jour. Et ce qui vient de se jouer à l’Assemblée nationale remet au premier plan les tensions de début mai au Sénat lorsqu’une sénatrice du parti de Modeste Bahati (ex-membre du FCC qui s’est rapproché de Cach), Madame Bijoux Goya Kitenge, avait tenté de mettre en difficulté le président de la Chambre Haute, Alexis Thambwe Mwamba. En cause des travaux de réfection de l’hémicycle et de ses abords à travers un contrat passé de gré à gré et sans être inscrit au budget.

Si le président Thambwe a été mis brièvement dans les cordes par un réquisitoire rondement mené et très très bien documenté de la sénatrice du Haut Katanga, l’homme, après une séance de déballage peu glorieux, s’est vite ressaisi, comprenant qu’il n’avait rien à craindre car – même si certains sénateurs pouvaient être tentés de jouer un tour pendable à l’ancien ministre de la Justice toujours très proche du premier cercle de la Kabilie – il disposait d’une large majorité plus que confortable au Sénat pour lui assurer sa tranquillité.

Tout l’inverse de Kabund et des quelques « élus » de la plateforme Cach qui savent et à qui les kabilistes ont rappelé ce lundi soir qu’ils dépendaient exclusivement de leur bon vouloir… surtout en ce chaud printemps où Kinshasa bruisse, comme de coutume, de mille rumeurs.

La première annonce un remaniement en profondeur du gouvernement. Le Premier ministre Sylvestre Ilunga pourrait faire ses valises. Le nom de Matata Ponyo est régulièrement cité. La RDC de Tshisekedi a vécu à crédit depuis plus d’un an. Le Covid, la baisse des exportations et la fonte des prix des matières premières font que les caisses de l’Etat, déjà faméliques, sont désormais pratiquement entièrement vides et sans perspectives d’un mieux à court terme.

La RDC va devoir aller frapper rapidement aux portes des bailleurs de fonds internationaux. Le FMI et la Banque mondiale ont toujours eu un petit faible pour l’homme à la cravate rouge du Maniema. Le camp présidentiel, lui, a fini de brûler ses dernières cartouches en se montrant définitivement incapable de – simplement – réduire son train de vie.

De quoi envisager, dès lors, la mise en chantier de la seconde rumeur et la fin de la coalition Cach-FCC au pouvoir  au profit d’une cohabitation qui renverrait l’UDPS et l’UNC dans l’opposition et laisserait Félix Tshisekedi seul face à son actuel allié.  Un scénario qui devrait encore attiser les dissensions au sein de l’UDPS, privé de maroquins et ne disposant que de quelques élus, et qui pourrait aussi mettre à mal la survie même de l’UNC, le parti d’un Vital Kamerhe, toujours détenu à la prison de Makala dans le cadre du dossier de détournements de fonds lors du programme des 100 jours du chef de l’Etat.

Kinshasa aime répandre ces rumeurs. Kabila est passé maître dans leur utilisation pour jauger de leur éventuel impact. Seule certitude, Kabund n’est plus le Premier vice président de l’Assemblée nationale, Kamerhe est toujours en prison et les caisses de l’Etat se vident chaque jour un peu plus.


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 26.05.2020 à 15:33
Il faut repasser par la case élection au plus vite. Présidentielle et législatives.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 26.05.2020 à 09:48
Nous avons en face de nous un FCC constitué des personne qui réfléchissent profondément pour préserver leurs intérêts, de l'autre coté une UDPS constituée des parlementaires débout et des WEWA (ex: Shole, Fils MUKOKO et consort) Maintenant le pays est en péril

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 26.05.2020 à 09:43
Les membres de l'UDPS, qui chantaient la victoire et qui ont toujours dit qu'ils avait gagné les élections de 2018, peuvent nous expliquer ce qui se passe maintenant!!!!! Le bien mal acquis on n'en profite jamais!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kake @HZX6B4X   Message  - Publié le 26.05.2020 à 09:31
BRAVO AU PARLEMENT POUR AVOIR NETTOYE LE BUREAU ET DONNE UN SIGNAL FORT A CEUX QUI VOUDRAIENT LES REPRESENTER DANS LE FUTUR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 26.05.2020 à 09:26
Une honte pour la RDC c'est KANAMBE Hypolitte qui coordonne et continue à s'immiscer dans la vie politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 26.05.2020 à 09:05
C'est une bonne chose, nous attendons aussi du côté Sénat que les lignes bougent car nos dirigeants doivent tourner leur langues plusieurs fois avant de parler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 26.05.2020 à 08:54
...A cause de son incapacite de gerer le pays, FELIX TSHISEKEDI devrait lui aussi dans les jours qui viennent etre destituer. Reorganiser une autre election presidentielle dans un delai de 6 mois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 26.05.2020 à 07:56
les consequences corrigent mieux que les conseils

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 26.05.2020 à 07:34
Nous devons convoquer la CNS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.05.2020 à 07:29
le parlement vient d’être libérer de l'UDPS, KABUND déboulonner,reste la présidence ou il reste un autre Kabund

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 26.05.2020 à 06:40
J'ai toujours dit dans ce forum que la seule personne qui peut apporter une onde de choc aux conséquences économiques de la covid-19 en Rdc c'est seulement Matata Mponyo. Et voila maintenant on parle de plus en plus de son come back aux affaires. Le retour de ce technocrate aux affaires n'est pas le fruit du hasard. C'est sans conteste le fruit de son savoir faire qui est reconnu en Rdc comme à l'étranger. Un mois après le retour aux affaires de Matata Mponyo, vous verrez comment le franc congolais reprendra son élan par rapport au dollar.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.05.2020 à 06:15
(suite) . Le FCC ne doit pas choisir la mathode de suicide politique des autres ,chacun est libre des ses choix. Le pays doit évoluer vite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.05.2020 à 06:14
Certains leaders de l'udps de l'interieur, comme de l'exterieur n'ont pas encore compri que l'udps des annèes d'or était finie depuis,meme Tshisekedi wa Mulumba paix à son ame,de son vivant jusqu'à sa mort n'avait pas compri cela,il est resté aux années Zaroises de 1980. De notre part,nous avons déjà mis fin à l'udps depuis novembre 2017. La coalition CACH-FCC doit rester pour l'interet de CACH. puisque en fin de compte le FCC a dèjà son bilan de 18 ans,que les gens commencent à comprendre. La coalition est en difficulté,pour des raisons qui concenent dans son ensemble le CACH. Le FCC ne doit pas choisir la mathode de suicide politique des autres ,chacun est libre des ses choix. Le pays doit évoluer vite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Déchéance de Kabund : « C’est un non événement » (Kabund)
left
Article précédent Kongo-Central : Gilbert Kankonde répond sur les tueries de Songololo devant l'Assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance