Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Révoqué, l’ambassadeur au Japon attaque son ministre en justice

2020-05-26
26.05.2020
2020-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/ramazani_bin_kitima_20_02145.jpeg -

M. Ramazani Bin Kithima

L’ambassadeur de la République démocratique du Congo au Japon a attaqué en justice sa ministre de tutelle pour l’avoir révoqué « arbitrairement et illégalement », accuse-t-il dans un dossier remis lundi à l’AFP.

L’ambassadeur, Didier Ramazani Bin Kithima, avait été rappelé en octobre à Kinshasa par la nouvelle ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza. Joint alors par l’AFP, le ministère l’accusait alors d’avoir vendu le bâtiment de l’ambassade à Tokyo.

« La chancellerie et la résidence ont été vendues en 2003 par l’actuel ambassadeur de la RDC en Turquie » , s’est défendu M. Ramazani auprès de l’AFP, après avoir saisi le Conseil d’Etat.

M. Ramazani ajoute qu’à son arrivée en 2018, la RDC était propriétaire d’une ambassade dans un quartier périphérique de la capitale japonaise, qu’il a voulu transformer en « guest-house », afin de financer la location d’une nouvelle représentation diplomatique dans un quartier plus prestigieux du centre-ville.

« J’ai mis en place un dispositif pour permettre à l’ambassade de quitter ce quartier périphérique de bas niveau pour se retrouver dans le quartier diplomatique de Tokyo, à deux minutes de l’ambassade de France », explique-t-il, assurant avoir agi en prévenant Kinshasa.
M. Ramazani Bin Kithima a déposé une « requête en annulation et réparation des préjudices » auprès du Conseil d’Etat. Il accuse la ministre d’avoir « violé toute procédure » et de ne pas avoir motivé ni lui avoir notifié sa décision.

M. Ramazani demande au Conseil d’Etat d’ « ordonner son retour à son poste au Japon sans délai ».

Il demande également des dommages et intérêts à hauteur de 2,5 millions de dollars pour « la destruction de son honorabilité et de sa carrière » .


AFP / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8525 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DPS @G9J4M8T   Message  - Publié le 26.05.2020 à 08:01
Je comprends que la democratie et l'Etat de droit sont des nourritures qui ne sont pas adaptees a notre estomac. Ils sont donc impropres a notre consommation. La dictature doit revenir et tout de suite si l'on veut sauver le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Muteba @HXE774J   Message  - Publié le 26.05.2020 à 07:35
Ridicule pour mon pays de voir un ambassadeur s'entêter devant son chef hiérarchique. Notre diplomatie est pourrie avec le dernier passage de She Okitundu à sa tête. Ce dernier avant de partir,avait nommé massivement ses frères tetela comme charges d'affaires et diplomates dans la majorité de nos ambassades. C'est comme au Nigeria où il a nommé un certain Omba Olenga Jean Claude, un néophyte et novice en diplomatie,un malfaiteur et immoral de renom qui a transformé l'ambassade de la Rdc au Nigeria en maison de tolérance, devenue sa place forte pour coucher les prostituées jour et nuit Meme les congolais vivant au Nigeria ne cessent de condamner les autorités au pays sur le pourquoi de maintenir quelqu'un dont la mission à la tête de l'ambassade est de courir derrière l'argent et les femmes prostituées. Grande honte pour mon pays car connaissant Omba olenga depuis Kinshasa où il était actif dans les réseaux des ngumu,faux documents,faux et usage de faux après avoir été chassé dans la magistrature en 1997 durant le régime de feu Kabila Père lorsqu'il était jugé au tribunal de paix de Kalamu à Kinshasa, suite à son comportement excessif sur la...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19-Polémique sur le don de la CNSS : Guy Mafuta soutient le geste posé par Agnès Mwad
left
Article précédent Kamerhe : liberté provisoire en vue

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance