Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Kamerhe : liberté provisoire en vue

2020-05-26
26.05.2020
2020-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/kamerhe_vital_proces_prison_makala_20_00_1.png -

Cette fois-ci sera-t-elle la bonne pour Vital Kamerhe ? La question vaut son pesant d'or. Tant le prévenu Kamerhe en est à sa sixième demande de mise en liberté provisoire.

Hier, lundi 25 mai 2020, immédiatement après la deuxième journée du procès consacré au dossier "maisons préfabriquées", plusieurs sources ont fait état de tractations en vue d'accorder, enfin, la liberté provisoire au leader de l'UNC. Une source généralement bien informée a même confié hier à Forum des As que la tendance serait à accéder, finalement, à la requête du prévenu Kamerhe. Lui-même ayant répété hier son engagement à se mettre à la disposition de la Justice autant de fois que cela s'avérera nécessaire. C'est-à-dire, chaque fois que le tribunal le convoquera pour comparution.

A la seconde journée de son procès, hier au TGI/Gombe, en chambre foraine à Makala, c'est un Kamerhe très combattif qui a pris sa propre défense à près de 70%. Les proches du Dircab du chef de l'Etat à l'époque des faits indiquent que le Ministère public n'a pas pu montrer quelque chose de consistant prouvant la connexion entre VK et Jammal.

Les preuves, poursuivent les lieutenants du leader de l'UNC, n'ont pas été au rendez-vous, alors que le Ministère public disait avoir accumulé des indices sérieux de culpabilité. Vital Kamerhe lui-même ne dit pas autre chose lorsqu'il se dit choqué d'avoir été mis en prison, sous prétexte qu'il avait détourné 47 millions USD, alors que le patron de Samibo avoue avoir perçu 57 millions USD. Il n'en fallait pas plus, pour que Vital Kamerhe interroge le tribunal sur les raisons de sa présence en prison. "Je n'ai été confronté à qui que ce soit, sauf à mes collaborateurs et à M. Bitakwira", a-t-il conclu en substance.

Cette défense aux allures d'une auto-plaidoirie sera-t-elle entendue ? A en juger par quantité de coups de fil échangés hier dans la ville haute, il semble de plus en plus que oui. Dans sa cellule où il séjourne depuis 40 jours, Vital Kamerhe est peut-être à la fin de son bail forcé. Trêve de pronostic. Dans le procès dit de 100 jours, rien n'est définitivement acquis.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8657 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2092 jours
Depuis quand la DOUANE pour entrer en RDC se paye à DAR ES SALAM pour que des marchandises y soient bloquées "faute des frais de dédouanement dont la charge revient à l’Etat congolais"?

Réagir

Répondre
Il y a 2092 jours
Il parait que Kamerhe a dit, “Si ma femme est convoquée, j’alume le feu”. Si c’est vrai, le seul feu que je vois qui ne le brule pas lui même, c’est rompre la coalition avec Tshisekedi, demander son accusation au parlement, soutenir le FCC, pour chasser Tshisekedi. Je crois cette phrase a fait peur au pouvoir de Tshisekedi.

Réagir

Répondre
Il y a 2092 jours
Laissons la Justice faire son travail! Par expérience, quand l'on pense que le Ministère Public semble être faible, souvent ce n'est pas le cas. Le détournement des déniers publics est un acte intellectuel! Rappel, c'est le VPM et Ministre de la Justice qui a tenu qu'il y ait des enquêtes!Apparemment tous contre l'UDPS! Alors, je pense que seul JKK est démocrate dans ce pays!

Réagir

Répondre
Il y a 2092 jours
Bonjour , le Président doit réfléchir deux fois , le FCC vient encore de lui montrer de quoi ils sont capables . Mr Le Président Felix il ne fallait pas laisser vos collaborateurs pour une soit disante coalition , Kabund vient de quitter après avoir reçu la Présidente AN, il fallait pas aménager ces gens , ils sont très rusés aujour'hui Kamerhe en taule , Mukuna en taule aujour'hui le tour de Kabund celà peut vous servir des matières à reflexion . le dossier Kamerhe monté par FCC , vous le laissez pour soit disant Etat de droit même la liberté provisoire lui est refusé , Vraiment dans tout ça quelle est la part de population .

Réagir

Répondre
Il y a 2092 jours
Ce theatre est bon pour les talibans, PONGI YA BEBE. Et le dossier $15 Millions est comme la " verite' des urnes, personne ne peut le toucher kiekiekiekiekie, je vais metre du feu, je vais deboulonner, je vais dissoudre, je vais utiliser le bic rouge, COMEDIE !

Réagir

Répondre
Il y a 2092 jours
Et ensuite, tu vas reprendre ton poste de Dorcab, après autant d'humiliations?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
left
Article précédent Haut-Uele : plus de 30 familles sans abri après un incendie à Faradje

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 6 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance