Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Prof. A. Mbata : «Le poste de 1er vice-président est réservé à l’UDPS, pas à un quelconque individu qui se prendrait pour un homme providentiel»

2020-05-29
29.05.2020
2020-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/mbata_andre_presse_20_000.jpg -

Professeur André Mbata

«Le poste de 1er vice-président de l’Assemblée Nationale est réservé à l’UDPS, pas à un quelconque individu qui se prendrait pour un homme providentiel».

C’est en tout cas la première réaction du député national UDPS, le professeur André Mbata à la décision de son parti demandant à tous les élus nationaux de ne pas présenter une candidature à ce poste après la déchéance de Jean-Marc Kabund.

En effet, dans une décision, Augustin Kabuya, Secrétaire Général de l’UDPS qui considère innoportun la désignation d’un autre parmi les députés nationaux élus sur la liste de ce parti en remplacement de Kabund.

Il menace par ailleurs de sanctionner tout député national élu sur sa liste qui violerait ces résolutions car il sera considéré comme ayant quitté le parti.

Mais pour le Professeur André Mbata, il faudra continuer à enseigner la Constitution, les Statuts et le Règlement Intérieur (RI) des partis politiques.

En clair, il pense que les députés nationaux de l’UDPS ne devront pas obeïr aux « putschistes ».

« La Constitution interdit tout mandat impératif. Aussi, les Statuts de l’UDPS et son RI n’autorisent pas un “président ai” ou un secrétaire général “titulaire” nommé par lui (président ai) en violation des Statuts et du reste inconnu du Ministère de l’Intérieur de donner des injonctions, de sanctionner et de décider en lieu et place des Députés nationaux. Les Députés nationaux de l’UDPS restent fidèles au Parti et au président de la République, mais ils ne peuvent en aucun cas obtempérer aux putschistes, notamment après la reconnaissance de la Convention Démocratique du Parti (CDP) et la confirmation par le Ministère de l’Intérieur de sa position selon laquelle, en attendant le Congrès, seul le Directoire est en droit de diriger et d’engager l’UDPS conformément à l’article 26 de ses Statuts », dit André Mbata.

Le député André Mbata insiste que l’UDPS est une pépinière de cadres compétents et de très haut niveau intellectuel soucieux de servir «Le Peuple d’Abord» «au lieu de se servir ou de se cramponner aux postes ».

«Nous déplorons la destitution honteuse de notre collègue qui a le droit et que nous encourageons de saisir la juridiction compétente. Cependant, en harmonie avec notre président de la République, son Excellence Felix Tshisekedi, les députés nationaux de l’UDPS présenteront l’un des leurs pour occuper le poste vacant de 1er vice-président de la l’Assemblée Nationale », a-t-il tranché.

Pour rappel, Jean-Marc Kabund a été demi de ses fonctions de Vice-Président de l’Assemblée Nationale. Il s’agit de l’aboutissement d’une longue saga qui aura durée plusieurs mois.

Gracieuse Wany S.
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8537 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 30.05.2020 à 14:03
Le Brillant Savant A Mbata enseigne aux Sénateurs & aux Députés la notion du Droit Constitutionnel en étant aussi Consultant au-pré de la Cour constitutionnel Vive l' Etat de Droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.05.2020 à 20:05
Si le Ministre de l'intérieur(Cadre de l'UDPS) ne reconnaît pas la validité de nommination de Kabund comme président A I de l'UDPS; qu'en est-il des TOUS LES ACTES POSÉS PAR KABUND, dont ceux et celles qu'il a nommé à DIFFÉRENTS POSTES au sein même de l'UDPS, "peuple d'abord?"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.05.2020 à 12:58
L'intellectualisme exaspéré en politique ne paie pas. En Europe il est rare de voir un Prof en politique. Jusqu'à présent le mr. n'a gagné aucun bras de fer avec le PPRD, ou FCC. Maintenant conseillé la voie juduciaire à Kabund, c'est chercher une humiliation pour ce dernier. "Le député André Mbata insiste que l’UDPS est une pépinière de cadres compétents et de très haut niveau intellectuel soucieux de servir «Le Peuple d’Abord» «au lieu de se servir ou de se cramponner aux postes » Nous nous demandons alors ce que Tshilombo a amené à la présidence, comme conseillers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 29.05.2020 à 12:27
De prof médiocres qui raisonnent selon la fibre ethnique. Sieur Mbata a oublié que le 29 mai 2019, son pseudo président de Félix avait signé une ordonnance nommant de nouveaux mandataires à Gécamines et Sncc. Une année après, l'ordonnance qui est "entrée en vigueur à la date de sa signature" n'a jamais été notifiée aux intéressés qui rongent leurs freins dans l'antichambre. Kyungu wa Kumwanza (PCA virtuel de la Sncc) a même dépensé son argent en fêtant une nomination chimérique. Pour cela, il en veut diablement au FCC. Mbata (gifle en lingala et kikongo, mais canard en swahili), ton frère de président est une étiquette. J'attends ton analyse de juriste de pacotille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 29.05.2020 à 11:46
Le ministère de l'intérieur ne reconnait pas le mandat spécial qui fait de Jean Marc Kabund président ai de l'UDPS/Tshisekedi. Ne trouvez vous pas que le chemin est absolument tortueux et qu'il faut pour ce, la délivrance divine pour ce parti dans son ensemble. Vous autres vous ne faites aucune lecture de tous ces évènements?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 29.05.2020 à 11:19
Si quelque part certains sont très satisfaits de comptabiliser le plus grand nombre des morts alors que l'Artemisia du docteur Jérôme et le Chloroquine du docteur Raoul(pas en tant qu'inventeur mais au moins comme ceux ont découvert leur efficacité contre le coronavirus) existent, dites vous sans même hésiter que ces gens trouvent leurs intérêts en dehors de la population qu'ils obligent à mourir. Si non comment expliquer cette attitude?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 29.05.2020 à 10:56
IMBONGA | 263ENWS - posté le 29 05 2020 à 09:42 L'UDPS est entrain de vivre une mort lente depuis les accords de Kingakati Vous voulez parler de l'UDPS/Tshisekedi parce que c'est d'elle dont il s'agit? Tout ce monde dont le Président de la République, Kabund, Kabuya, Acacia, et tant d'autres que vous voyez à la télé, sont de l'UDPS/Tshisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 29.05.2020 à 10:55
Bonjour Chers TOUS! En lisant des commentaires de tous, pour moi, j'ai pitié de nous CONGOLAIS! A quoi a servi tous les Etablissements d'Enseignement!!! Je suis d'accord avec les Professeurs, ce que j'ai toujours reclamé: QUE LES DEPUTES, LES SENATEURS PRENNENT CONNAISSANCE DE LEURS LOI, REGLEMENTS INTERIEURS, etc! Si nous qui commentons, n'avons pas le sens de l'Education, vaut mieux s'abstenir!! Débat de la rue! JE SUIS CERTAIN QUE SUR CE DOSSIER, LA PERSONNE CONCERNEE SAISIT LA JUSTICE, L'ASSEMBLEE RISQUERAIT D'ÊTRE CONFUSE!! Non respect de procedures conduit à l'échec devant la justice!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 29.05.2020 à 10:50
Complot. Au Madagascar, avec Covid-organics il y a très peu des morts. Ce Covi-organics est du rd congolais le docteur Jérôme. Le Président malgache a su défendre ce produit devant des imminents journalistes Français qui pensaient le noyer, lui avec l'Artemisia. Sur terrain, le produit est si efficace qu'il prévient et guérit. Le docteur Jérôme est appelé par le Président de la RDC et a fait de lui un conseiller et non le guérisseur des congolais. Qu'est ce qu'il y a de caché ici? Même les veugles voient ce complot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 29.05.2020 à 10:49
Merci Prof pour votre analyse que je respecte; si j’étais de votre parti, je ne partagerais pas votre point de vue. Car, il ne s'agit pas d'un homme providentiel pour le cas de figure mais, le fcc cherche un candidat UDPS a sa cause. Pour le reste de votre analyse cela engage les textes et la philosophie de votre parti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 29.05.2020 à 10:35
Lamuka, FCC, MLC reviellez vouz et sauvez le pays Entrez en conclave pour sortir un president interimaire. Ces gens au pouvoir sont des aventuriers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 29.05.2020 à 10:07
du coté de TSHILOMBO on entends que les deux crétins Kabund et Kabuya ,ou est la ministre de l'économie UDPS ACACIAS BANDUBOLA qui aurait due faire la une de l'actualité économique du pays avec les mesures forte,vue la situation économique due au corona ?mais l'UDPS n'alimentent que des affaires des banalités,des conneries comme : la sorcellerie,le poison, le juge qui serait empoisonné,les morts de la présidence ,feuilleton Kabund rien sur la situation économique et sociale du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 29.05.2020 à 09:59
UDFESS Oyeeeeeeee! Avec le pouvoir de vol et de coop, vous n'avez encore rien vu tiiiiiiiii bokobomana Kabundi muluba, JJ Mamba muluba, Ntumba Mpiana muluba, Kabuya muluba, Tshilumbu muluba alors où est notre problème? Kabund reçoit une double défaite, d'abord il a nagé vers Brazza sans succès et maintenant vomi par Mbata et Kankonde, Ministre de l'Intérieur en reconnaissant la Convention Démocrate du Parti (CDP). Voler n'est pas bon ! Quelle justice ? Vous comptez sur le Procureur UDPS de la Cour de cassation ? S’il est réhabilité, l’Hon Mbau/MLC va initier une autre motion, et il sera encore chassé de l’AN. Bokomi kowelela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 29.05.2020 à 09:56
ils marchent sur la tète a l'UDPS,il n'y a pas de poste réservé a un parti si l'UDPS refuse de siégé un autre deputé seras élu a la place de Kabund pour occuper le poste vacant,arrêter aussi avec Kingakati vous nous soûlés avec ça,d'un coté FELIX rends hommage publiquement a Kabila a chaque de ses interventions et affirme haut et fort personne ne l’empêché de travaillés de l'autre coté ses fans nous emmerdes avec Kingakati pour justifiés toutes la merdes a l'UDPS ou a la présidence,arrêter de nous prendre pour vos chiens,tshibela bela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ronely @6TT5VWX   Message  - Publié le 29.05.2020 à 09:52
Mr mbata,ne déplacer pas le débat ici la procédure de la déchéance n'a pas été respecté . Aussi vous surtout les gens de l'udps jusqu'où iriez vous avec le traitiseme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 29.05.2020 à 09:42
L'UDPS est entrain de vivre une mort lente depuis les accords de Kingakati

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Psquare @R78PJFK   Message  - Publié le 29.05.2020 à 09:25
Poste réservé à l’´UDPS selon quel article, quel alinéa de la constitution? Vous voulez prendre en otage 80 000 000 des congolais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 29.05.2020 à 08:56
Potopoto à l'udps, les balubas s'entretuent pour les postes, mawa. J'avais prédit qu'après la mort d'Etienne Tshisekedi, Udps va disparaître comme le MPR de Mobutu puisqu'il y aura guerre de leadership entre ses membres, chaque personne va chercher ses intérêts personnels, et non ceux du parti et de la nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 29.05.2020 à 08:49
Les élections ne sont plus très loin,dans quel état sera l'UDPS d'ici là?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 29.05.2020 à 08:38
Le désordre qui est maintenant au sein de l'UDPS prouve à suffisance qu'il n'a jamais existé la démocratie au sein de cette mutualité Kasaienne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 29.05.2020 à 08:38
@la perspicacité ::: Je suis 100% d'accord

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 29.05.2020 à 08:37
Ils vont s’entre déchirer vous n'avez pas encore vu et entendu. Un Kasaïen est appelé à être diriger bientôt ça sera la guerre de BAKWA et BENA, les vrais désordonnés. Au lieu de soutenir KABUND, vous le relâcher, quel désordre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 29.05.2020 à 08:21
YUKOR je suis d'avis avec toi mais dans la perspective 2023 vous parlez d’ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE de Moise KATUMBI !? c'est la que vous vous trompez. ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE de Moise KATUMBI est un conglomerate des EGRITS il ne ses sont jamais oposer a Kabila sur toute les lignes mais ils voulaient juste que Moise soit designé comme dauphin de JKK. or MOISE est pire que JKK car il a multiple nationalité,sa femme est bouroudaise,ses Etudes pareil a KABUND,Tribaliste et retrocommissioneur de haute facture

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 29.05.2020 à 07:08
Malheureusement, observez avec moi, que Mbata Betukumesu ne se tire pas du lot de Mukuna ‘’mwena Lukuna Lunena’’, Kapyamba, Katende, Tshiakudia, Francis Kalombo et les quelques kasaïens suppôts qui ont choisi la chose la plus facile à faire du moment qui consiste à dénigrer Joseph Kabila afin de plaire a leur frère qui n’a pourtant pas été élu par le peuple congolais mais plutôt nommé à la présidence de la République Démocratique du Congo en violation manifeste de la constitution dont Mbata Betukumesu est « expert ». Sur ce point il se tait comme une carpe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 29.05.2020 à 07:07
J’aurai souhaité qu’en tant qu’homme de science, le Prof Mbata Betukumesu puisse partager son analyse sur LAMUKA de Martin FAYULU ou d’ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE de Moise KATUMBI dans la perspective 2023 car l’alternance exige que les élections se tiennent dans le délai constitutionnel du mandat présidentiel. Malheureusement, observez avec moi, qu’il ne se tire pas du lot de Mukuna ‘’mwena Lukuna Lunena’’, Kapyamba, Katende, Tshiakudia, Francis Kalombo et les quelques kasaïens suppôts qui ont choisi la chose la plus facile à faire du moment qui consiste à dénigrer Joseph Kabila afin de plaire a leur frère qui n’a pourtant pas été élu par le peuple congolais mais plutôt nommé à la présidence de la République Démocratique du Congo en violation manifeste de la constitution dont Mbata Betukumesu est « expert ». Sur ce point il se tait comme une carpe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 29.05.2020 à 07:05
Le professeur Mbata Betukumesu n’est pas être un scientifique objectif mais plutôt un militant Tshisekediste naturel. Je ne l’ai jamais entendu faire un diagnostic des élections législative et présidentielle du 30/12/2018 qui ont porté Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au pouvoir par la volonté de Joseph Kabila et qui ont en même temps donné à ce dernier une majorité lui permettant de contrôler tous les leviers du pouvoir en RDC. Mais on le voit toujours donner ses points de vue partisane dans les médias tout en se prévalant scientifique. J’aurai souhaité qu’en tant qu’homme de science, le Prof Mbata Betukumesu puisse partager son analyse sur LAMUKA de Martin FAYULU ou d’ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE de Moise KATUMBI dans la perspective 2023 car l’alternance exige que les élections se tiennent dans le délai constitutionnel du mandat présidentiel. Malheureusement, observez avec moi, qu’il ne se tire pas du lot de Mukuna ‘’mwena Lukuna Lunena’’, Kapyamba, Katende, Tshiakudia, Francis Kalombo et les quelques kasaïens suppôts qui ont choisi la chose la plus facile à faire du moment qui consiste à dénigrer Joseph Kabila afin de plaire a...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat @T12BOBW   Message  - Publié le 29.05.2020 à 06:49
Ba Professeur ya nzala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 29.05.2020 à 06:26
Bravo prof, tres logique. Bonne chance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 29.05.2020 à 06:18
SOYONS SERIEUX CHERS SYMPATISANTS DE L UDPS, CE PARTI A UN STATUT , LEQUEL PREVOIT TOUT, MEME LE CAS DE DECES ET REMPLACEMENT. VS PARLEZ DE L ETAT DE DROIT MAIS VS NE VOULEZ PAS APPLIQUEZ A VOTRE PROPRE PARTI ?CETTE HISTOIRE DE PRESIDENT AI N EXISTE PAS DANS LE STATUT DE L UDPS LAISSEZ LE DIRECTOIRE DU PARTI DIRIGE EN ATTENDANT LE CONGRES C SIMPLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 29.05.2020 à 05:52
tous ces profs kasaiens qui cachaient leur appartenance à l'udps, se font découvrir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 29.05.2020 à 03:14
Au juste qui dirige le parti cher du défunt Tshisekedi ? De son vivant un tel désordre et bêtise n’est jamais se passer. Vraiment ce regrettable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tensions à la frontière entre la RDC et la Zambie : le Congo Brazzaville propose les bons offices
left
Article précédent Assemblée nationale : "l'Opposition va récupérer son poste de 1er vice-président"

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance