mediacongo.net - Actualités - Ituri : les chefs coutumiers de Djugu demandent au gouvernement de neutraliser la milice CODECO 


Retour Provinces

Ituri : les chefs coutumiers de Djugu demandent au gouvernement de neutraliser la milice CODECO

Ituri : les chefs coutumiers de Djugu demandent au gouvernement de neutraliser la milice CODECO 2020-05-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/Ituri-milice-codeco.jpg -

Certains chefs coutumiers dénoncent l’occupation de plusieurs localités lacustres du territoire de Djugu par la milice de la CODECO. Ils l’ont déclaré au cours d’une réunion de sensibilisation de la population organisée par le gouverneur de province, Jean Bamanisa Saidi mercredi 27 mai à Fataki, à 80 kilomètres de Bunia grâce à l’appui logistique de la MONUSCO.

Ces autorités coutumières ont signalé également la présence de ces assaillants dans plusieurs villages dans cette entité territoriale, où ils planifient des attaques contre des civils. Elles demandent au gouvernement d’utiliser tous les moyens nécessaires pour mettre hors d’état de nuire ces miliciens.

Les sources proches du gouverneur renseignent qu’au cours de ce dialogue, le chef de la chefferie de Bahema Nord a déclaré que les assaillants avaien envahi toutes les localités situées le long du lac Albert, de Mbogi à Njonjo sur une distance de 180 kilomètres.

Selon son collègue du secteur de Walendu Tatsi, ces inciviques ont établi actuellement leurs bastions notamment à Batsa et Ridju. Ils sont aussi localisés dans plusieurs localités de Walendu Djatsi, dont Dheda, Kisabo, Longadey et Chakanzi.

Ces chefs coutumiers ont demandé au comité provincial de sécurité de renforcer la présence des militaires dans certaines zones dégarnies de militaires, dont Libi et Dhera, qui servent de couloir à ces miliciens pour attaquer des villages. Ils ont plaidé aussi pour l’accélération du processus de démobilisation de certains combattants qui sont regroupés en territoire de Djugu.

Ils souhaitent par ailleurs que le gouvernement cherche à identifier les acteurs politiques qui soutiendraient cette milice et les traduise en justice. Le gouverneur de province a salué l’engagement des chefs coutumiers pour la recherche de la paix. Jean Bamanisa Saidi met en garde tous les complices et lance un appel aux miliciens à déposer les armes.

Le commandant de la 32e région militaire a, pour sa part, assuré la population que le déploiement des FARDC est en cours dans le territoire de Djugu en vue de neutraliser le groupe armé CODECO.

Des casques bleus de la MONUSCO sont également présents dans la zone notamment à Fataki, Ngote et Ame.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
111 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Ituri : déplacement massif des habitants après la tuerie de 5 civils par des rebelles ADF à Irumu

Provinces ..,

Djugu: des tracts ramassés accordant 48h aux « Lendu » de quitter Mongbwalu et Kilo,...

Provinces ..,

Irumu: au moins 20 civils kidnappés et 280 vaches emportées par les ADF près de Boga

Provinces .., Irumu, Ituri

Ituri : 5 orpailleurs décèdent dans l'éboulement d’une mine d’or à Lwemba (Mambasa)

Provinces .., Mambasa, Ituri