mediacongo.net - Actualités - Félix Tshisekedi fragilisé après la destitution de Jean-Marc Kabund ? 


Retour Politique

Félix Tshisekedi fragilisé après la destitution de Jean-Marc Kabund ?

Félix Tshisekedi fragilisé après la destitution de Jean-Marc Kabund ? 2020-05-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/fatshi_kabund_kabuya_20_02145.jpg -

L’homme fort de l’UDPS à l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund a été destitué de son poste de premier vice-président. Un coup dur pour Félix Tshisekedi qui perd son principal relais dans une chambre ultra-dominée par le FCC de Joseph Kabila.

Les nuages s’accumulent et l’étau se resserre autour du président Félix Tshisekedi. Son directeur de cabinet et allié politique Vital Kamerhe est en prison. Et c’est maintenant son principal chien de garde à l’Assemblée nationale et patron de l’UDPS, Jean-Marc Kabund, qui se retrouve destitué de son poste de premier vice-président. A l’Assemblée nationale ce lundi, les députés de l’UDPS, le parti présidentiel, en sont venus aux mains pour défendre l’un des leurs, Jean-Marc Kabund, avant le vote de sa destitution.

La séance a été suspendue, mais lorsque le vote a pu reprendre, la sanction a été sans appel : 289 voix pour, 17 contre et 9 abstentions. A l’issue du dépouillement, Jean-Marc Kabund a donc été destitué de son poste très stratégique de premier vice-président de l’Assemblée nationale, une chambre largement dominée par le FCC de Joseph Kabila. Félix Tshisekedi a donc perdu son principal relais au sein du parlement.

Le Congrès de la discorde

Pour le député Kabund, ce vote n’est pas une surprise et résulte d’une énième manoeuvre du FCC pro-Kabila. « Ce passage en force est la preuve que le complot était ourdi et va au-delà de ma destitution. En vrai Tshisekediste, je quitte ce poste la tête haute et sans compromission. Fier d’avoir défendu notre idéal de combat, notre pouvoir et le président de la République » a déclaré le patron de l’UDPS sur son compte Twitter.

A l’origine de la destitution de Jean-Marc Kabund : son opposition à la tenue d’un Congrès des deux chambres pour valider l’état d’urgence décrété par Félix Tshiskedi pour lutter contre le Covid-19. Le patron de l’UDPS y voyait un piège tendu par le FCC pour destituer Félix Tshisekedi. Sur les ondes, Jean-Marc Kabund a également dénoncé le coût supposé du Congrès qu’il estimait à 7 millions de dollars. Une somme démentie par le Bureau de l’Assemblée nationale. S’en suit une pétition initiée par le député MLC Jean-Jacques Mamba, qui s'est fait arrêter par la police, soupçonné d’avoir usurpé la signature de plusieurs députés pour son texte anti-Kabund.

Un avertissement pour Tshisekedi

Avec ce nouvel épisode, la République démocratique du Congo (RDC) s’enfonce un peu plus dans la crise politique. La détention de Vital Kamerhe d’abord, puis la destitution de Jean-Marc Kabund ensuite, isole et fragilise Félix Tshisekedi dans ses coalitions avec l’UNC de Vital Kamerhe au sein de CACH, et avec le FCC de Joseph Kabila au sein du gouvernement. Les affaires Kamerhe et Kabund sonnent donc comme un avertissement pour le président congolais. Minoritaire dans les deux chambres, Félix Tshisekedi se retrouve subitement privé de son allié de l’UNC et de son porte-voix à l’Assemblée nationale.

Une cohabitation dure

L’affaiblissement de Félix Tshisekedi fait évidement le jeu du FCC de Joseph Kabila, toujours en embuscade pour récupérer le seul poste qui lui manque : la présidence de la République. « Le travail de sape du FCC continue » nous confie un fidèle du président congolais. Le prochain épisode pourrait être le remplacement de Jena-Marc Kabund au siège de premier vice-président à l’Assemblée nationale.

Ce poste doit revenir à la coalition CACH, mais une candidature surprise, soutenue en sous-main par le FCC, pourrait sortir du bois et rafler la mise au nez et à la barbe de Félix Tshisekedi, qui perdrait ainsi son principal soutien à l’Assemblée nationale. Le président Tshisekedi vient donc de se rendre compte que le FCC n’est sans doute pas l’allié qu’il pensait, et que la coalition avec le FCC est en train de se transformer en cohabitation dure… très dure.

Christophe Rigaud
Afrikarabia / MCP, via mediacongo.net
5599 suivent la conversation
18 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Kiangebeni-Dilungani (Benjamin) | VEL41BN - posté le 30.05.2020 à 12:45

La Fin de la coalition va entrainer deux hypothèses soit :la nomination d' un informateur probable Futur premier Ministre(M.Bahati) ou la dissolution de l' assemblée national avec comme consequence la convocation des élections anticipés dans 60 jours.(Pas souhaitable avec une depense de 2 millions de dollars).

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yukor | AXQNA21 - posté le 29.05.2020 à 18:56

Suite::: mais ce Joseph Kabila Kabange reste égal a lui-même et ne se plaint guere devant une justice quelconque par ce qu’il avait de la pâte à pétrir tous les jours mais considere aue la democratie exige beaucoup de res.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yukor | AXQNA21 - posté le 29.05.2020 à 18:43

Suite::: Au regard de ce qui précède, je dirais sans possibilité d’être contredit, que Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est le plus irresponsable de tous les présidents de la République Démocratique du Congo que les murs du palais de la nation ont reçu depuis 1960. Alors que Etienne Tshisekedi lui-même outrageait Joseph Kabila Kabange à tout moment, Felix-Antoine Tshisekedi en a fait de même pendant tout le temps qu’il était au chômage et les wewa « alias Kamwina Nsapu/UDPS » ne cessaient et continuent encore d’injurier Kabila en ce moment même, mais ce dernier est resté égal a lui-même et ne s’est guère plaint devant une justice quelconque par ce qu’il...

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yukor | AXQNA21 - posté le 29.05.2020 à 18:01

Toutes ces agitations au sein de ce cette cohorte qui ressemble à un parti politique vicier, UDPS, et la récente plainte de FATSHI lui-même contre un minable ‘’consultant’’ de i24 News, Christian Melard, pour diffamation et outrage à sa personne ; confirment que son projet de société pour le pays a évolué pour devenir :« DEFENDRE AVEC VEHEMENCE LE POSTE DE JEAN-MARC KABUNDJILAYI WA KABUNDAYI (ALIAS KABUND LE FAUSSAIRE) AU BUREAU DE L’ASSEMBLEE NATIONALE ET VEILLER A LA NON VIOLATION DU PRESTIGE DE LA PERSONNE DE FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO». En quoi est-ce que cela concerne les multiples problèmes du peuple congolais ? Au regard de ce qui précède, je dirais...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ANONYME | WSR79DE - posté le 29.05.2020 à 17:02

anonyme | OORNWVN - posté le 29.05.2020 à 16:00 C'est ça le comble de malheur avec vous les fanatiques, un danger est en train de venir et tout ce que vous savez, c'est avoir les yeux en arrière: "toujours Génève et bientôt ce sera Lamuka" ! On vous disait qu'on ne mange pas avec un sorcier sans l'être, vous ne vouliez pas comprendre, au lieu de trouver des stratégies pendant que l'étau se ressère sur Felix, vous vous noyez dans des distractions du genre Lamuka et Génève qui pourtant appartiennent à l'histoire. Vous connaissez mal le FCC. Continuez comme celà et vous en aurez pour votre compte.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ANONYME | WSR79DE - posté le 29.05.2020 à 16:59

Ne comprenez-vous pas que Kabund est destitué pour avoir empêché le plan de la destitution de Felix par le congrès ? En plus, vous voulez faire la politique de la chaise vide en laissant l'UNC de VK prendre ce poste. Quelle imprudence !!!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 29.05.2020 à 16:55

Regardant les commentaires sur mon posting ci-bas, on voit que tous les hommes et femmes vénus d'ailleurs s'agitent. Personne ne veut contempler la réalité des choses. Lq pétition est bien là sur change.org. Elle s'intitule " PETITION POUR METTRE FIN A L'IMPOSTURE D'Alias Joseph Kabila (KANAMBE) en RDC". Tapez sur Google ce titre et signez. Déclinez de faire des dons que le site demande. Juste signez pour la RDC. Mes 1000/1500 personnes de mon propre réseau vont être sensibiliser à signer. Bye bye l'imposteur. Mieux vaut tard que jamais!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ANONYME | WSR79DE - posté le 29.05.2020 à 16:55

anonyme | OORNWVN - posté le 29.05.2020 à 16:00 C'est ça le comble de malheur avec vous les fanatiques, un danger est en train de venir et tout ce que vous savez, c'est avoir les yeux en arrière: "toujours Génève et bientôt ce sera Lamuka" ! On vous disait qu'on ne mange pas avec un sorcier sans l'être, vous ne vouliez pas comprendre, au lieu de trouver des stratégies pendant que l'étau se ressère sur Felix, vous vous noyez dans des distractions du genre Lamuka et Génève qui pourtant appartiennent à l'histoire. Vous connaissez mal le FCC. Continuez comme celà et vous en aurez pour votre compte.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 29.05.2020 à 16:47

Le Pays est occupe' par les rwandais. Joseph Kabila veut RECUPERER son Pouvoir en commencant de mettre Vital Kamerhe en Prison et d'ECARTE' Jean Marc Kabund l'un le plus proche de Felix Trichekedi a l'Assemblee' Nationale pour affaiblir le President NOMME'. a part ca beaucups des PROCHES de Felix trichekedi sont en tain d'etre tue' MISTERIEUSEMENT mais Felix ne dot RIEN, silence "RADIO". La prochaine qui va etre DESTITUE' ce Felix Trichekedi. Attendons et voir ce qui va se passer dans le prochain jours.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme | OORNWVN - posté le 29.05.2020 à 16:00

Heureusement ton titre est un point d'interrogation! Dans l'histoire des Partis Politiques, nous avons vu trop pire que ça! Il semble qu'il y avait eu de départ même les Savants de ce Parti mais il est resté débout jusqu'à ce jour. Interrogeons l'histoire! Je pense que le changement de la méthodolgie surprend, peut-être, comme cela a surpris d'autres personnes qui croyaient que ce Parti ne servait que d'escallier pour tous ceux qui voulaient se faire une santé politique! C'est pour cela l'histoire de GENEVE, pour moi, c'était une façon de mettre fin à des escroqueries politiques! Quelqu'un qui n'a rien du point de vue politique, arpente, drible les autres et il était...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
katubilondi | 7S98DVG - posté le 29.05.2020 à 15:37

si VOUS PENSEZ VK etait un ami a felix detrompez vous un vrai faut ami et traitre il vat payee le prix de sa traitrise dans ce pays.il aprit a JKK a parler meme en francais et tout l'est etait pro-kabila grace a VK ET aujourdhui il pays .son ancien aliee JKK nous a fait tout pendant 18 ans et les traces sont la.tous se paie ici bas.et c'est la loi de la nature.

Non 8
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Inkenga | BLV4ML3 - posté le 29.05.2020 à 15:18

Félixe a vite réagi en livrant Kamerhe son seul et unique ami en prison (Ceci me rappel l'histoire de Jésus Christ et l'Iscariot). Comment avez vous accepté de livrer VK en prise pourtant il vous apportait un soutien réel? Voilà aujourd'hui là où vous êtes. En plus, comme VK n'était pas Muluba, félix s'est laissé diriger par un groupe des voyous tribaux. Voilà aujourd'hui, il est maintenant seul. Félix, c'est vous qu'on cherche. Ne soyez pas étonné lorsque demain il y aura pétition contre vous même. Nous les luba dovons comprendre déjà le niveau très élevé de notre grande idiotie (kijingijingi). Et bientôt!!! La route et longue et devons reprendre notre pouvoir...

Non 9
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 29.05.2020 à 14:49

La diaspora/usa a lancé une pétition adressée au conseil de sécurité pour déclarer l'imposture du fameux 'joseph kabila' dans sa falsification d'identité, ses tueries et qutres activités conséquentes en RDC. La diaspora escompte sur 15 millions de cette diaspora pour signer cette pétition en vue d'actionner la déférence de l'imposteur et ses acolytes devant les instances judiciaires internationales, la CPI en occurrence. La diaspora espère ainsi mettre fin au théâtre macabre au pays et avec cela à la remise en ordre démocratique des affaires de l'état, éliminant tous ces politicailleurs.

Non 74
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 29.05.2020 à 14:47

La diaspora/usa a lancé une pétition adressée au conseil de sécurité pour déclarer l'imposture du fameux 'joseph kabila' dans sa falsification d'identité et d'inégalité et activités conséquentes en RDC. La diaspora escompte sur 15 millions de cette diaspora pour signer cette pétition en vue d'actionner la déférence de l'imposteur et ses acolytes devant les instances judiciaires internationales, la CPI en occurrence. La diaspora espère ainsi mettre fin au théâtre macabre au pays et avec cela à la remise en ordre démocratique des affaires de l'état, éliminant tous ces politicailleurs.

Non 64
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 29.05.2020 à 14:26

Felix Tshisekedi est pris dans son propre piège: Il savait bien que Kabila est farouche et sans pitié. Comment un assassin peut-il devenir un saint? Il va le bouter dehors. Kamhere délivre les dossiers de programme de 100 jours. Kabila finira par le traduire en justice. Ainsi, l’homme seul risque de joindre Pasteur Mukuna en prison. Les Balubas s'entretuent. Quel dommage?

Non 26
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
IMBONGA | 263ENWS - posté le 29.05.2020 à 14:13

Pour être fragilisé, il faut avoir été en position de force. Or, Félix et ses poulains n'ont jamais été dans quelque position de force que ce soit. Le président a tjrs été fragile dans cette coalition contre-nature. Maintenant il l'est simplement plus encore. De toute façon, il n'est un secret de polichinelle pour personne...Le peuple sait qui détient le vrai pouvoir dans ce pays ; celui qui donne et qui peut retirer quand bon lui semble.

Non 27
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 29.05.2020 à 14:03

"son principal chien de garde à l’Assemblée nationale" Un éleveur des chiens doit avant tout connaitre les différences entre les chiens. Nous avons l'impression que Tshilombo avait choisi un pitbull à l'assemblée. Un chien, bon dangereux pour son éleveur et sa famille. L'éleveur Tshilombo doit s'en prendre à soi meme.

Non 7
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bulk | QO5YNPG - posté le 29.05.2020 à 13:56

Il est question de trouver un député mature et stratège pour remplacé le menteur et fanatique de JMK

Non 6
Oui 60
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Assemblée nationale : une question orale avec débat adressée au ministre des PT-NTIC sur la...

Politique ..,

La nomination contestée d’un nouveau patron à la tête de la Commission électorale et un...

Politique ..,

 « La marche de l’UDPS anti Malonda est pacifique, aura comme point de chute le Palais du...

Politique ..,

Assemblée nationale : l’État d’urgence prorogé pour la 6è fois

Santé ..,