Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Uvira : les FARDC récupèrent 178 vaches des 250 volées par des Maï-Maï près de Makobola

2020-05-29
29.05.2020
2020-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/vaches_kakobola_20_02145.jpg -

Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ont récupéré 178 vaches des 250 volées par les maïs maï, aux environs de Makobola en territoire d’Uvira, au Sud-Kivu, la nuit de jeudi à ce vendredi 29 mai 2020.

C’est ce qu’annonce, le porte-parole des opérations Sukola 2 sud Sud-Kivu, le capitaine Dieudonné Kasereka.

Il indique que 250 vaches et 14 bergers d’une communauté ont été emportés par des maï maï du groupe armé Renet, la nuit de jeudi à ce vendredi 29 mai vers 2 heures du matin. Ces 178 vaches ont été récupérées par les FARDC après des lourds affrontements.

« Mettant en exécution les instructions permanentes du commandant secteur sud Sud-Kivu, le général de brigade Gaby Boswane, les militaires du 3305ème Régiment basé à Makobola ont pourchassé nuitamment ces bandits à mains armées. Dans l’échange des tirs ces voleurs ont pris fuite abandonnant 178 vaches et les 14 bergers, tous en bonne santé. Ils ont été récupérés par les FARDC ».

Par ailleurs, ces vaches ont été remises aux propriétaires ce vendredi matin.

Le capitaine Dieudonné Kasereka indiqué en outre que les opérations de poursuite continuent pour récupérer les 72 autres vaches parties avec les assaillants.

Comme à Mikenge, dans le secteur d’Itombwe où un de déplacés a été attaqué par des maï-maï, l'armée a annoncé que les opérations de récupération des bétails volés, se poursuivent à Mboko, Makobola, et dans la plaine de Ruzizi.

Les FARDC renseignent enfin que, ces vols sont souvent planifiés et orchestrés par les mêmes éleveurs et bouchers, originaires du milieu contre les bétail de leurs frères.

Elles en appellent donc à la collaboration entre les éleveurs, la population et l’armée pour combattre l’insécurité dans la partie sud du Sud-Kivu.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : violences à Djugu et Mahagi, l’indignation des chancelleries occidentales
left
Article précédent Lomami : le gouverneur Lubamba lance les travaux d’entretien routier pour un montant de 111 375 000 00 USD

Les plus commentés

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 13 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 13 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance