Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

USA : Trump rompt les liens des États-Unis avec l'OMS

2020-05-30
30.05.2020
2020-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/trump-met-fin-a-la-collaboration-des-usa-avec-l-oms.jpg -

Donald Trump annonce la fin de la relation des États-Unis avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'administration américaine avait déjà suspendu, en avril, le financement que les États-Unis accordaient à cette institution des Nations unies.

En conférence de presse vendredi après-midi, le président américain a expliqué qu’il coupait les ponts avec l’organisation, parce qu'elle n’avait pas engagé les réformes que les États-Unis avaient exigées d’elle.

Donald Trump reproche notamment à l’OMS son manque d’indépendance par rapport à la Chine dans le dossier de la pandémie de COVID-19. Selon lui, l’organisation a dissimulé des informations sur la transmission du coronavirus, de concert avec le pays asiatique.

« Les officiels chinois ont ignoré leurs obligations de faire état de [leur situation sanitaire] à l’OMS et ont mis de la pression sur celle-ci pour pouvoir mentir à la planète quand le virus a été découvert en Chine », a-t-il déclaré vendredi.  

Le président avait dit en substance la même chose lorsqu’il avait annoncé la suspension du financement de l’organisation en avril, en affirmant que, aux yeux de l'OMS, « la Chine a toujours raison. »

Donald Trump avait été particulièrement agacé par les critiques de l'OMS contre sa décision, à la fin de janvier, d'interdire l'entrée aux États-Unis aux voyageurs en provenance de Chine, un choix dont il a refait mention vendredi.

« Ils ont recommandé de ne pas bannir les gens qui viennent de Chine et je l’ai fait quand même, a rappelé le président. Et j’ai pris la bonne décision. »

« La planète a besoin de réponses de la Chine sur le virus. On a besoin de transparence », a-t-il également ajouté.

Donald Trump a indiqué ne pas comprendre cette emprise de la Chine sur l’organisation mondiale, puisque le financement qui lui est accordé par le pays asiatique est beaucoup moins élevé que celui qu'allouait auparavant les États-Unis.

« Ils ont payé seulement 40 millions de dollars par année comparativement à ce que les États-Unis paient, approximativement 450 millions de dollars par année », a-t-il mentionné.

Le président affirme que les fonds attribués à l’OMS seront « redirigés » vers d’autres organisations de santé publique.

 


Radio‑Canada / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8559 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Valentin @Z4ZR1EU   Message  - Publié le 30.05.2020 à 23:55
image de la troisième guerre mondiale. Trump remporte les élections prochaine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 30.05.2020 à 13:40
Chez nous il est en PARTENARIAT TRES PRIVILÉGIÉ

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 30.05.2020 à 12:55
"La main qui donne, c'est elle qui domine" mais sachez que ce covid-19 vient d'ouvrir les yeux à tout le monde et qu'on ne continuera plus à être vos esclaves Mr TRUMP, la prevue est le président malgache qui s'émancipe dejà.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 30.05.2020 à 12:03
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 30 05 2020 à 09:44 La politique de l’extrémisme, tu vas rompre les liens avec Tout le monde! Comment souhaiteriez vous vous comportez devant un partenaire qui n'admet pas tout ce qui guérit et qui ne jure que sur un vaccin à venir pendant que des milliers des personnes sont en train de périr?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 30.05.2020 à 09:44
La politique de l’extrémisme, tu vas rompre les liens avec Tout le monde!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 30.05.2020 à 09:05
Très bien agi de la part du président américain, un digne fils de l'Afrique, Monsieur le Président malgache aurait aussi rompu avec cette organisation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus : en Suisse, un nourrisson meurt des suites du Covid-19
left
Article précédent Donald Trump durcit le ton avec la Chine

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance