Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

AFDC-A/Bahati ou AFDC-A/FCC : qui est le dissident de qui ?

2020-05-31
31.05.2020
2020-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/bahati-nenenkulu-afdc.jpg -

Jamais la scène politique congolaise aura été simultanément secouée comme aujourd’hui : Covid-19, la vedette internationale du show ; Bitakwira alias Kamerhe ; Mamba sacrifié sur l’autel de Kabund ; la bave de crapaud de Goya contre le crawl de l’aigle du Maniema ; la marre parlementaire et sénatoriale : autant d’éboulements, autant de pandémies nationales.

Il vient de s’ajouter une autre : la paternité querellée, au plan légal et légitime, du regroupement politique « AFDC-A » : d’un côté, les croisés du sénateur professeur Modeste Bahati Lukwebo, d’un autre, les Saljûqides du Dr Néné Nkulu. La position exprimée, il y a quelques jours, par la Cour constitutionnelle n’ayant pas force d’un arrêt, elle n’a pas, hélas, formellement tranché sur le débat ; au contraire, elle a ravivé les esprits.

Le droit n’étant pas, en l’espèce, explicitement servi par la netteté de l’énonciation, tentons une autre approche : la sémio-linguistique. Scientifique, elle est fondée sur la maîtrise de l’exactitude des concepts et des termes et structurée ici de manière diachronique et synchronique.

Jouons sur les mots

Mais auparavant, essayons de comprendre la position de la Cour constitutionnelle. D’aucuns allèguent que cette dernière – conformément à la décision du Ministère de l’Intérieur de ne point reconnaître l’AFDC-A/FCC de peur de « dédoubler » un parti politique existant – n’a fait qu’« identifier » l’AFDC-A du professeur sénateur Bahati comme regroupement « ayant pris part aux élections de 2018 ». Ce qui n’est pas le cas de l’AFDC-A/FCC.

Jouons sur les mots : c’est quoi, « identifier » ? C’est conférer une « identité », c’est-à-dire, reconnaître à quelqu’un ou à quelque chose le caractère et des caractéristiques spécifiques (qui le distinguent d’un autre). Voilà pourquoi, au plan civil, il est interdit de porter une double « identité ». Ce refus de l’isomorphisme est ce qui, en chimie par exemple, empêche un élément d’avoir une constitution analogue avec un autre.

Si en 2018, l’AFDC-A s’est alignée pour les élections, cela veut dire que c’est elle, en exclusion de tout autre regroupement portant éventuellement cette dénomination, qui a été autorisée à bénéficier d’une décision de « habeas corpus », comme chez les Britanniques, en 1679. Si cela n’est pas une reconnaissance formelle, qu’est-ce donc ? Et si cela n’est pas une identité exclusive, par quoi distinguerait-on cette plate-forme d’une autre ?

Sans aucun parti pris, mais campant uniquement sur les hauteurs des mots, nous estimons que la position de la Cour constitutionnelle n’appelle pas une interprétation superfétatoire : une fraction est reconnue, une autre ne l’est pas. Mais cette reconnaissance implicite excipe-t-elle d’une variation ultérieure ? Nullement. En d’autres termes, était-il interdit à ce regroupement de connaître une mutation, de « muter » vers une autre réalité politique, par exemple l’AFDC- A/FCC ? Absolument pas.

Qui peut, en effet, empêcher un cocon de se régénérer, de devenir chrysalide puis papillon, d’émigrer comme on dit, puis un jour de transhumer ? Ces différentes transformations sont normales, dans le métabolisme d’un organisme, de même que dans une structure politique. D’où la notion, quoiqu’abusive, du dynamisme de la vie politique. Et c’est ici qu’intervient notre démarche diachronique et synchronique. Procédons par la maïeutique socratique nous permettant d’accoucher individuellement des réflexions et des réponses adéquates.

Sur le plan diachronique

1°) En 2018 ou avant, le parti politique AFDC est créé : qui en est l’initiateur, le fondateur et qui en sont les membres co-fondateurs ? Quelles sont les dispositions statutaires définissant les organes, la qualité des membres (effectifs, sympathisants et d’honneur), le fonctionnement du parti, l’instance de gestion quotidienne, de représentation ou de responsabilité d’ester en justice, les modes de retrait ou d’exclusion des membres et enfin et surtout les conditions et les modalités de dissolution du parti ? Répondre à toutes ces questions permet de statuer sur la légalité et la légitimité des actes posés.

2°) À quel moment de l’histoire AFDC est-elle devenue AFDC-A ? Qui ont été les acteurs (mieux : les actants) de cette mutation qualitative ? Quels en ont été les mobiles ? À ce moment de l’histoire, la structure fondamentale, l’étymon, le sème, le socle, AFDC, a-t-elle disparu et de quelle manière ? Où sont les actes, les PV, et que disent-ils ? Répondre à cette autre série de questions permet de savoir si, à côté de l’AFDC-A - reconnu comme un regroupement politique, c’est-à-dire, un ensemble de structures coalisées en vue d’un but précis, limité dans l’espace et le temps – la loi a implicitement aboli l’existence d’un parti politique dénommé AFDC tout court.

3°) Dans cette nouvelle configuration (parti politique non aboli mais rallongé par une excroissance momentanée nommée « regroupement politique »), que prévoient les statuts en ce qui regarde la gestion quotidienne, la représentation, l’organisation structurelle, l’exclusion et la dissolution du regroupement ? Car nous pensons que le signe de ponctuation trait d’union (-) ou même la barre penchée (/) symbolise, stylistiquement parlant, soit l’ambivalence, soit l’attelage, soit l’opposition. Exemples : coalition FCC-CACH ; derby Barcelone-Real de Madrid. Il ne s’agit donc nullement de la non-existence ou de la négation de l’une des composantes ; la réalité, bien au contraire, est composite ; elle est même soulignée, renforcée précisément par ces éléments de sémiologie. Où voulons-nous en venir ? À la logique et au bon sens élémentaire que « AFDC » est une chose, et que « A » (Alliés) en est une autre. L’un n’annule pas l’autre.

4°) À quel moment de l’histoire « AFDC-A/FCC » est-elle née ? De toute évidence, après l’existence de l’AFDC-A puisque la réalité « FCC », collée ou attelée au groupe AFDC-A, est une nouvelle « excroissance » : une nouvelle naissance dans une famille est toujours une « augmentation ». En termes scientifiques médicaux, cela s’appelle une fibrose, une métastase ou encore une hypertrophie, tous ces termes désignant une augmentation (généralement maladive, négative) du volume anatomique.

Au plan de l’analyse synchronique

Où veut-on en venir ? Au cœur du débat sur la paternité. Simultanément en effet, et nullement sans gêne, les uns et les autres s’accusent de « dissidence ». La question : qui est dissident de qui ? Du latin ‘dissidere’ (16e av. 18e s. et signifiant « être en désaccord »), le terme « dissident » désigne quiconque est en dissidence, c’est-à-dire, en séparation, en division, en désaccord ; qui prend distance par rapport à la situation existante. (Soulignons le mot : « existante »). Sans entrer dans les alcôves de la petite histoire de ce regroupement et sans aucun jugement de valeur des deux réalités, il est impensable, disons mieux : c’est une absurdité intellectuelle d’alléguer que le socle, l’origine, le point de départ d’une distanciation soit en même temps son point d’arrivée ! Complètement absurde.

En d’autres termes : comment le concept a quo peut-il signifier ad quem, à moins que cela ne soit un nouvel aboutissement, et dans ce cas d’espèce, un simple retour au bercail ? Une réalité politique est partie d’une autre ; a pris distance vis-à-vis de l’autre. Dans ce cas, est-ce AFDC-A qui est issue de l’AFDC-A/FCC ou le contraire ? Qui a existé le premier ? Toute dissidence, en effet, est fondamentalement une réaction (juste ou injustifiée) ; une rébellion, un schisme. Le contraire est un non-sens.

Terminons cette analyse politico-sémio-linguistique par un fait de l’histoire et une réflexion philosophique. L’Anglicanisme fut déclaré au 16e siècle religion officielle de l’Angleterre par Henri VIII (1509-1547). En se détachant de Rome, il consacra le schisme de cette église par rapport à l’Église catholique. Personne n’a jamais pensé à considérer le catholicisme comme une dissidence de l’anglicanisme. Ensuite, du point de vue philosophique, personne ne peut jamais penser que l’être provienne du non-être, ou que le non-être, le non-existant, génère l’être ou l’existant. Si, en 2018, l’AFDC-A/FCC n’a jamais existé comme l’a été AFDC ou même comme l’AFDC-A, comment, par quelle magie, quelle absurdité, peut-elle qualifier cette dernière de « dissidente » ? On voudrait comprendre.

Prof. Masegabio Nzanzu, UPN.
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8573 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 11.06.2020 à 09:28
C’est le parti de Bahati financé par le PPRD mais depuis quand un donateur peut se prévaloir de la propriété ? Néné Nkulu n'a pas la carrure de pour diriger un parti national.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 01.06.2020 à 10:58
Wait and see!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katbaldé @Y39NTJF   Message  - Publié le 31.05.2020 à 21:20
Bien dit!Un pays des intellectuels qui jouent avec la population qu'ils ont martyrisés ^pour leurs interets egoîstes!C'est une honte lorsque cette damme et ses acolytes sont encore une fois induite en erreurs par ces soient disant connaiseurs de FCC, ces vautours qui ne veulent rien perdre pour lui mettre sur la bouche des phrases telles que il faut accuser AFCD/A de Bahati de parti dissidente???honte à vous! on vous a induit en erreur et vous perdre votre mandat deputés nationaux point!!!les usurpateurs de pouvoirs imbeciles!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chris @QNR21GH   Message  - Publié le 31.05.2020 à 18:08
Les hommes en toge tuent la RDC, ils ne sont jamais a la hauteur de leur tache, au lieu de faire le droit ils font la politique. Il faut fermer la faculte de droit en RDC. Ca ne sert a rien, on a vu des scenes maccabres avec l'affaire des mercenaires au Katanga, on a vu la cour valider les elections sans aucun resultat par province, on a vu le mal puant au senat avec des senatuers nommes et d'autres achetes, voila, un pays des affairistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.05.2020 à 18:04
(suite). Des memes les militants des ces 2 fractiona,n'auront rien à gagner dans leurs bien etre journalier. NB. Un TERATOME c'est un tumeur grand ou petit, qui se présente comme une masse solide, mais à sa dissection on y trouve du tout (dent,cheuveux,os,oncle,tissu)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.05.2020 à 18:02
(suite),et aux autres professeurs du FCC,ou PPRD pour la bonne raison que l'AFDC-A dans son ensemble pouvait rester au FCC. Du moment où sa volonté affichée est celle de rester dans la majorité-coalition,jusqu'à la revendication des ministères et des postes dans les entreprises. Nous ne sommes plus devant un parti au service du peuple, mais une agence d'emplois. Un parti sauve-souris ne sert à rien. En 2023 il y'aura élections ,quel message Bahati va présenter au peuple ,à son peuple ? Le SIDA ou AIDS pour le malade cela ne change rien,HIV ou VIH, le malade reste le meme. Si les mèdecins vont discuter du single,le malade va mourir. Des memes les militants des ces 2 partis,n'auront rien à gagner dans leurs bien etre journalier. NB. Un TERATOME c'est un tumeur grand ou petit, qui se présente comme une masse solide, mais à sa dissection on y trouve du tout (dent,cheuveux,os,oncle,tissu)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.05.2020 à 18:01
(suite) hypetrophie augmentation de volume d'un corps,d'une partie, d'un tissu homogène. Dans le cas AFDC-A, si nous voulons utiliser un terme scientifique médical c'est le terme TERATOME. Donc AFDC-A est un teratome. Dit ceci,nous pensons que la Cour constitutionelle a tranchè en renvoyant la question à la politique,en disant mettez vous d'accord. C'est ici ou la petitesse de l'homme politique congolais sans aucun intéret pour le peuple. A quoi sert un parti politique ? pour satisfaire son égo,ou bien pour réaliser le bien etre des masses. Pour nous Bahati a un eccès d'ègo " un professeur" dans son intime, il est se voit plus intelligent de Kabila,et aux autres professeurs du FCC,ou PPRD pour la bonne raison que l'AFDC-A dans son ensemble pouvait rester au FCC. Du moment où sa volonté affichée est celle de rester dans la majorité-coalition,jusqu'à la revendication des ministères et des postes dans les entreprises. Nous ne sommes plus devant un parti au service du peuple, mais une agence d'emplois. Un parti sauve-souris ne sert à rien. En 2023 il y'aura élections ,quel message Bahati va présenter au peuple ,à son peuple ? Le SIDA ou AIDS pour le malade cela...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 31.05.2020 à 18:01
C’est le parti de Bahati financé par le PPRD mais depuis quand un donateur peut se prévaloir de la propriété ? Néné Nkulu n'a pas la carrure de pour diriger un parti national.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.05.2020 à 18:00
"groupe AFDC-A, est une nouvelle « excroissance » : une nouvelle naissance dans une famille est toujours une « augmentation ». En termes scientifiques médicaux, cela s’appelle une fibrose, une métastase ou encore une hypertrophie, tous ces termes désignant une augmentation (généralement maladive, négative) du volume anatomique " Nous ne sommes pas d'accord avec l'utilisation des ces termes médicaux. En médecine fibrose ne veut pas dire augmentation de volume,c'est plutot l'endurssissement d'un tissu,donc perte de consistence,d'elasticité ; metastase ne veux pas dire augmentation de volume, mais diffusion d'un d'un tumeur (cellules); hypetrophie augmentation de volume d'un corps,d'une partie, d'un tissu homogène. Dans le cas AFDC-A, si nous voulons utiliser un terme scientifique médical c'est le terme TERATOME. Donc AFDC-A est un teratome. Dit ceci,nous pensons que la Cour constitutionelle a tranchè en renvoyant la question à la politique,en disant mettez vous d'accord. C'est ici ou la petitesse de l'homme politique congolais sans aucun intéret pour le peuple. A quoi sert un parti politique ? pour satisfaire son égo,ou bien pour réaliser le bien etre des...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 31.05.2020 à 17:48
Nenê nkulu & companies doivent se preparer a creer Leur propres sctructures et attendre les elections a venir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Décès en série à la Présidence et mort inattendue du juge Yanyi: l’UNC se déclare "non coupable" et dénonce la manipulation de l’opinion
left
Article précédent AFDC-A, Mbikayi à Bahati : « Ce n’est pas sa propriété »

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance