Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Moïse Katumbi : « Lamuka reste un et indivisible » comme doit l'être la RDC

2020-06-01
01.06.2020
2020-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/Moise_Katumbi_Covid.JPG -

Dans un message lancé, hier dimanche, à l’occasion de la fête de la Pentecôte, le président d’« Ensemble pour la République », Moïse Katumbi Chapwe, invite les populations congolaises à promouvoir l’unité dans la diversité de toutes nos communautés qui font la richesse et la beauté de notre pays.

Après son message fort lancé le dimanche 24 mai dernier, à l’occasion de l’An 1 de son retour d’exil, le président d’« Ensemble pour la République », Moïse Katumbi Chapwe, a saisi l’occasion de la célébration de la fête de la Pentecôte pour mettre en exergue les fruits de l’Esprit-Saint, notamment l’amour, la joie, la paix, la tolérance et l’unité... afin de bâtir une nation où il fait bon vivre.

En vrai chrétien catholique pratiquant, l’ex-gouverneur du Katanga invite les Congolais à promouvoir plus d’amour, de tolérance et d’unité. Selon Moïse Katumbi, c’est en restant unis et solidaires que les Congolais pourront faire face à la grande crise sanitaire qui secoue l’humanité et, plus spécialement, la République démocratique du Congo.

LAMUKA reste un et indivisible


Allant toujours dans la droite ligne de l’esprit de l’unité, Moïse Katumbi avait rappelé, au cours d’un entretien diffusé dimanche 24 mai 2020, depuis son village, Kashobwe, que la coalition « LAMUKA » qui avait soutenu la candidature de Martin Fayula à la présidentielle de décembre 2018, reste une famille et ils sont tous membres. Loin de les diviser, les divergences et la diversité de points de vue de ses membres constituent plutôt une richesse.

« Mes frères Jean-Pierre Bemba, Martin Fayulu et Adolphe Muzito, nous sommes toujours une famille. Dans une famille, il y a toujours des divergences. Même dans nos propres maisons, il y a toujours des problèmes. C’est à nous de montrer notre maturité », a-t-il indiqué.

À la même occasion, le gouverneur honoraire de l’ex-Katanga a abordé l’aspect sanitaire lié à la pandémie de la Covid-19, rappelant que, malgré tout, la population devrait continuer de vivre.

« Nous devons respecter les mesures barrières recommandées par l’OMS, les autorités », a-t-il indiqué. Mais le grand problème, selon lui, consistera à gérer la crise sociale et économique de l’après-Covid-19.

Or, pour Katumbi, compte tenu de la mauvaise gouvernance persistante dans le pays et de l’incurie des autorités, le pari est loin, très loin, d’être gagné. En RDC, l’alternance tant espérée n’est plus, aux yeux de l’écrasante majorité des Congolais, un peu plus d’un an seulement après l’investiture de Félix Tshisekedi, qu’un espoir déçu.

Il convient de rappeler que l’opposant le « plus populaire du pays » était rentré le 20 mai 2019 en RDC après plus de trois années d’exil. Moïse Katumbi a déjà lancé son parti politique « Ensemble pour la République » et n’exclut pas l’option de se porter candidat à la présidentielle de 2023. Le parti de l’ex-gouverneur du Katanga est le fruit d’une fusion de cinq anciens partis d’opposition dont le Mouvement social (MS) de Pierre Lumbi, l’Alliance des démocrates pour le progrès (ADP) de Christophe Lutundula et l’ARC d’Olivier Kamitatu. L’UNADEF de Christian Mwando et le PDC de José Endundo.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8584 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 03.06.2020 à 19:58
YA TIL UN COMMANDANT A BORD ??//EBOLA à 3 JOURS DE KINSHASA /" Nord-Kivu : 4 personnes tuées et d'autres kidnappées dans deux attaques des ADF à Beni02 06 2020§/, :!/ Ituri: Plus de 20 000 déplacés internes vivent sans assistance à Djugu 03 06 2020, ;/ Ituri: l’armée confirme l’incursion des soldats Sud soudanais en Chefferie des Kakwa (Aru)02 06 2020, ,/ /01 06 2020, Nord-Kivu : 4 personnes tuées et d'autres kidnappées dans deux attaques des ADF à Beni 02 06 2020 Tanganyika : Deux morts dans des affrontements entre les FARDC et les militaires zambiens à Moba/01 06 2020

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 01.06.2020 à 21:38
Papa tika comédie koooo!! Bosi bo panzana Kala!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 01.06.2020 à 21:13
ALERTE EBOLA:!!!!!MBANDAKA est SANS BARRIERE à 3 JOURS DE KINSHASA et vous laissez ce TSHILOMBO s'engraiiser et s'enrichir dans INCOMPETENCE TOTALE: MUYEMBE lui occupé avec LES DRUIDES Et La maladie à virus EBOLA refait surface à Mbandaka,en 'Equateur. Le gouverneur Bobo Boloko l'a déclaré ce lundi 1er juin 2020 . "Quatre décès qui se sont suivis au quartier Air Congo à Mbandaka. les prélèvements analysés faites dans les laboratoires de la place confirment les cas positifs DE EBOLA '', a déclaré le gouverneur Bobo Boloko

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 01.06.2020 à 17:20
Il parle bien comme il le faisait quand il était au PPRD, je ne trahirai jamais JKK et aujourd'hui? Rien ne sert de se prononcer précipitamment, le silence répond mieux et fait grandir un vrai leader.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 01.06.2020 à 15:51
Ce n'est pas une question de LAMUKA. C'est la logique et une question de responsabilité des députés du FCC. Si cela était une affaire de groupe A, B ou C, cette déchéance ne passerait pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 01.06.2020 à 14:27
MOISE KATUMBI - KYUNGU WA KUMWANZA et JEAN PIERRE BEMBA sont tous du coter de FELIX TSHISEKEDI quoi qu'ils ne les disent pas ouvertement Sur papaier, LAMUKA est UN, mais sur terrain, LAMUKA est deja diviser a l'interieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 01.06.2020 à 13:25
Lamuka trop dur! Kabund dehors! Lamuka oyeeeee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 01.06.2020 à 13:15
LAMUKA est UN et INDIVISIBLE. Deamndez A Felix son sort depuis qu'il a quitte' ou trahi le peuple, meme son parti politique UDPS ne marche pas LIKAMA TO MELI MBONDO LIBOSO YA ZAMBE PE LIBOSO YA PEUPLE, OYO AKO TRAHIR PEUPLE KOMBO NA YE LIKAMA(Felix Trichekedi). MOISE, MUZITO, FAYULU, BEMBA ont tous vu les sorts des traitres Felix et Kamerhe. Un autre mort A la presidence hier Dimenche. Est ce que c'est normale, BINO BA COMBATABA ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.06.2020 à 12:57
Il fait rire katumbi! Il fête l'An1 de son retour d'exil. Incroyable!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 01.06.2020 à 12:38
Merci cher Moise, beaucoup de verbiages dans cet article une question: qui est le président actuel de LAMUKA car, le mandat de M. Adolphe Mozito est déjà expiré. C'est 3 mois de présidence tournante n'et ce pas! Non mon frère Moise, l’honnêteté n'est pas souvent de cette terre. LAMUKA existe de non seulement car, chaque leader a sa vison en commençant par toi. Ensuite, il y a un conflit de leadership entre toi et JP BEMBA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.06.2020 à 12:07
C'est une façon d'isoler Tshilombo ? Tshilombo doit s'effrayer un bon chemin, meme étroite, pour n'etre du FCC et Lamuka, dont il est cofondateur. Des toutes les façons, Lamuka n'a pas de solution,n'est pas la solution aux problèmes des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chançard KIFU @5LND5NC   Message  - Publié le 01.06.2020 à 12:05
Pourquoi tant des distractions dans la classe politique congolaise? Aujourd'hui vous prônez l'unité, la paix, alors que autre fois vous avez prônez la querelle, la jalousie, le tribalisme. Face à l'échec visible de celui que vous avez soutenu, le langage change! Vous nous prenez pour des connards ou comment. Sachez-les bien que vous êtes tous démystifiés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 01.06.2020 à 11:39
bobo triste bobo aveugle! il sera toujours grand dans ce pays Moise que tu le veuille ou non!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 01.06.2020 à 11:34
que MOISE KATUMBI ne s'imagine pas que s'il laisse FATSHI sombré dans ce brouhaha avec le FCC que lui pourra etre candidat et devenir president en 2023 Ce le moment ou tout doit etre fait pour sauver le navire afin de progeter un meilleur pour 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 01.06.2020 à 11:07
C'est une bonne chose de prôner l'unité tant sur le plan nationale qu'au niveau de la plate forme KAMALA,mais et entre temps la "maison RDC" brule Les discours de bonnes intentions ne suffisent plus,il faut conscientiser le peuple,le réveiller,le mobiliser non pas pour des actions violentes mais pour des manifestations pacifiques et ce,ne serait-ce, pour rappeler aux politiques au pouvoir que nous existons et n'acceptons pas tout Nous sommes actuellement trop amorphes donc encourageons les politiques à poursuivre leur salle besogne et notre descente aux enfers ne s'arrentent plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 01.06.2020 à 10:58
Qui a dit qu'il est l’opposant le « plus populaire du pays »???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tous les documents déposés par l’AFDC-A aux instances judiciaires sont authentiques (déclaration)
left
Article précédent Déchéance du Ministre de la défense, les pétitionnaires appelés au respect de la procédure en cours dans la commission Défense et sécurité

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance