Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

10 ans après son assassinat, la famille de Floribert Chebeya réclame toujours justice

2020-06-02
02.06.2020
2020-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/chebeya_floribert_20_000.jpg -

Floribert Chebeya

En République démocratique du Congo, cela fait dix ans que le défenseur des droits de l’homme, Floribert Chebeya Bahizire et son chauffeur Fidèle Bazana ont été assassinés dans la capitale Kinshasa. Leurs familles et les organisations de défense des droits de l’homme exigent la réouverture du procès et chargent le général John Numbi, l’ex–patron de la police devenu depuis 2018 inspecteur général de l’armée. Lundi à Kinshasa, les proches se sont recueillis sur la tombe de Floribert Chebeya, ils ne cachaient pas leur déception plus d’un an après l’arrivée au pouvoir du nouveau président, Félix Tshisekedi.

Difficile pour les proches de Floribert Chebeya de retenir leurs larmes devant la tombe, une simple croix avec son nom. « Je sais qu'il ne reviendra plus mais que justice soit faite ! », déclare Adelaïde, la sœur aînée du défenseur des droits de l’homme. Chaque année, depuis dix ans, sa disparition est commémorée.

Le président de l’ONG congolaise, la Voix des sans voix, avait été retrouvé mort dans sa voiture dans la nuit du 1er au 2 juin 2010. Le corps de son chauffeur et ami Fidèle Bazana n’a lui jamais été retrouvé.

Avec l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir, Adélaïde Chebeya espérait enfin la réouverture d’un procès plus juste sur l’assassinat de son frère. « Je croyais qu'il serait sensible comme nous mais je ne sais si c'est la peur, qu'est-ce qui l'empêche de réagir sur le problème de Floribert. »

La famille essaie de garder patience. Mais les collègues du défenseur des droits de l’homme, sont catégoriques, à l’image de Rostin Manketa, le directeur de la Voix des sans voix. « Nous savons qu'avec la coalition, le président de la République a beaucoup de réserve, mais il doit fouiner dans le passé et notamment dans l'assassinat de Floribert Chebeya, sinon on cessera de parler d'état de droit en République démocratique du Congo. On n'a pas besoin de slogan ! Pour nous, le général John Numbi, actuel inspecteur général des forces armées, demeure le suspect numéro un dans cet assassinat ! »

Pascal Mulegwa
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 02.06.2020 à 13:55
Les assassins de Floribert Chebeya sont les actuels partenaires politiques de Félix. Il ne peut tenter de les inquiéter au risque d'être déchu lui qui n'est pas boulonné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 02.06.2020 à 12:39
FELIX ne fera rien face à KANAMBE HYPOLITTE, le peuple RDCongolais doit se prendre en charge pour chasser le système KANAMBE qui gangrène et distribue la mort par des assassinats ciblés et empoisonnements dans tout le système de la vie en RDC. Des innocents tués ou livrés aux carnassiers quelle moralité pour ce KANAMBE que d'aucun continuent à adorer les Richard MUYEJ, JLucien MBUSA, J. MAKILA, KASANJI, PALUKU, NENE NKULU, ATUNDU, KALEV, TSHIKEZ

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 02.06.2020 à 11:24
Fatshi béton. Année d'action, année du poison en vrac. Merci Fatshi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Parler du rapport de l’autopsie pratiquée sur le corps du juge Yanyi aux médias violerait le secret de l'instruction » (Parquet)
left
Article précédent Les conséquences économiques du Covid-19 et le déconfinement de la Gombe, parmi les sujets d'une réunion de la riposte présidée par le chef de l'État

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance