Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Santé

La consommation des fruits frais réduit le risque de développer le diabète du type 2

2013-12-12
12.12.2013 , Kinshasa
Santé
2013-12-12
Ajouter aux favoris

Selon une étude, la consommation des fruits frais réduirait le risque de développer le « diabète » du type B ou 2 (très courant dans le monde). Il s’agit des fruits tels que les pommes, les poires, le raisin, les myrtilles, les bananes, les pamplemousses. Alors que la consommation des jus de fruits industriels pourrait augmenter le risque de développer ce type de diabète, confie la même source.

Cette étude démontre que la consommation des fruits frais est recommandée dans la prévention de diverses maladies y compris le diabète de type 2. Le diabète est une maladie qui se traduit par une élévation de taux du sucre dans le sang. Il y a donc deux types de diabète, à savoir maigre (type 1  ou  A) et gras (type 2 ou B).  L’étude indique que le diabète du type 1 touche des jeunes (10% de cas) et du type 2 survient plus tard dans la vie (les adultes et vieillards).

Dans cette étude, la consommation des myrtilles arrive en tète, suivie dans l’ordre par le raisin, les pommes, les poires, les pamplemousses, les bananes. Une consommation régulière de ces fruits frais réduirait le risque de développer le diabète de 23%.

Les personnes qui en consomment au moins deux fois par semaine s’éloignent de ce risque du diabète type 2. Mais ceux qui en consomment moins d’une fois par mois développent ce risque. Les auteurs de cette étude signalent que la consommation des fraises et du melon peut accroître le risque de développer le diabète du type 2.

L’étude démontre que le diabète est augmenté de 21% chez les grands buveurs de jus de fruits industriels (plus de deux grands verres par jour). Mais la consommation d’un verre par semaine ne dérangerait pas, note cette étude. Les auteurs de cette étude révèlent que les jus des fruits ont un index glycémique élevé et ont moins de nutriments bénéfiques que les fruits frais. Alors il faudra un bémol dans leur consommation.

Selon notre source, les chercheurs de cette étude ont étudié la consommation de fruits et de jus des fruits frais pour arriver à ces résultats.  C’était pour une durée de quatre ans. Après leur étude, plus de 12.000 personnes (65 % de l’ensemble des participants) ont développé le diabète du type 2 pendant les différentes études.

En pondérant avec les critères (âge, activité physique, ration énergétique totale…), les chercheurs ont trouvé une association significative entre la consommation de certains fruits et une diminution de risque de développer le diabète 2. Tout en reconnaissant certaines limites à leur étude, les chercheurs estiment que la consommation des fruits frais doit être recommandée dans la prévention du diabète du type 2.


C’est vous qui le dites :
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 70 000 femmes seront vaccinées contre le tétanos dans la Province Orientale
left
Article précédent Ebola : le centre de traitement de Butembo réouvert

Les plus commentés

Politique Constant Mutamba recommande des poursuites judiciaires contre les Congolais qui prennent des armes pour accéder au pouvoir

03.03.2024, 18 commentaires

Société Assainissement public de Kinshasa : à Antalya, Félix Tshisekedi séduit par les assurances d'un Groupe d'experts turcs en construction

03.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : Lamuka réitère ses vœux de dialoguer avec Félix Tshisekedi sans "compromission"

02.03.2024, 12 commentaires

Politique L’ECC recommande au Président Tshisekedi d’organiser un dialogue en vue de résoudre les questions de paix, de sécurité et de la gouvernance

03.03.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance