mediacongo.net - Actualités - « Quand le président Félix Tshisekedi a été installé, Kamerhe avait paralysé notre gouvernement. On était devenu des spectateurs », Bitakwira à la barre



Retour Politique

« Quand le président Félix Tshisekedi a été installé, Kamerhe avait paralysé notre gouvernement. On était devenu des spectateurs », Bitakwira à la barre

« Quand le président Félix Tshisekedi a été installé, Kamerhe avait paralysé notre gouvernement. On était devenu des spectateurs », Bitakwira à la barre 2020-06-04
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/PROCES_100_JOURS_BITAKWIRA.JPG -

Le procès de Vital Kamerhe pour détournement de fonds a repris ce mercredi 3 juin, une semaine après la mort soudaine du juge chargé de l'affaire, Raphael Yanyi. Vital Kamerhe et deux autres prévenus sont poursuivis dans une affaire de détournements des fonds alloués aux projets des maisons préfabriquées dans le cadre du programme de 100 jours de Félix Tshisekedi. 

La troisième audience du procès de Vital Kamerhe s'est tenue avec un nouveau président : le juge Pierrot Bankenge Mvita. Il succède à Raphaël Yanyi Ovungu, décédé soudainement la semaine dernière.

Pour la première fois ce mercredi, les témoins sont passés à la barre. L'ancien ministre du Développement rural Justin Bitakwira, d'abord. C’est lui qui avait signé en 2018 le contrat initial avec la société Samibo SARL de l’homme d’affaires libanais Samih Jammal, qui est également parmi les prévenus. Il a expliqué qu’au départ, c’est un marché d’un montant de près de 27 millions de dollars pour 900 maisons préfabriquées destinées à 9 provinces du pays.

Justin Bitakwira a reconnu avoir signé ce contrat. Mais il a expliqué que le gouvernement n’était pas en mesure de payer la première tranche de la facture à Samibo SARL, à cette époque. Il a ajouté qu’il n’a pas pu suivre ce dossier parce qu’il en avait été dessaisi par Vital Kamerhe au travers d’une correspondance officielle. « Quand le président Félix Tshisekedi a été installé, Kamerhe avait paralysé notre gouvernement. On était devenu des spectateurs », a-t-il dit à la barre.

Il a davantage chargé le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi en ajoutant qu'il n’était pas au courant du paiement de 57 millions de dollars à Samibo SARL. Ce montant, a expliqué Justin Bitakwira, est loin de celui de 27 millions de dollars du contrat initial. « Je n’ai jamais engagé la RDC pour le paiement de 57 millions. Celui qui a engagé la République n’a qu’à assumer », a-t-il argumenté. Il n’a pas reconnu la validité de l’avenant au contrat qui a permis ce paiement.

Ces propos ont été appuyés par le témoignage de Ngongo Salumu, directeur général intérimaire de la direction générale du contrôle des marchés publics, dernier témoin à comparaître aujourd’hui. Celui-ci a également soutenu que ce paiement a été fait sur la base d’un avenant qui n’était pas valide.

Kamerhe : « Je suis un tiers au contrat »

A la question de savoir si le prévenu Vital Kamerhe pouvait éclairer le tribunal sur les clauses du contrat entre l’Etat congolais et la société Samibo Congo relatif aux maisons préfabriquées, le principal prévenu dans le cadre du programme des 100 jours a répondu : « Je suis un tiers dans le cadre de l’exécution de ce contrat. L’autorité contractante c’est le ministre du Développement rural qui agissait au nom de la République démocratique du Congo. Ce contrat date d’avril 2018 comme je l’ai dit la fois passée et l’avenant d’avril 2019. »


RFI / DW / MCP, via mediacongo.net
8503 suivent la conversation
26 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 05.06.2020 à 02:42

MEDIACONGO POURQUEL INTERET .???? A TOUS LES LECTEURS ALLEZ DECOUVRIR LE SCANDALE DANS LA RUBRIQUE ECONOMIE DE MEDIACONG0 370 millions de DOLLARS sur les $800 millions de réserves de change ont financé le Programme d’urgence des 100 jours 04.06.2020,

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 05.06.2020 à 02:13

OU TSHILOMBO est COMPLICE , ou alors cela dépasse ses CAPACITES et il réellement INCOMPETENT et INAPTE pour cette fonction. Comment peut on PUISER 57 MILLIONS DE DOLLARS sur les reserves de change à SON INSU et pour SON 100 JOURS? KANGUDIA au procès:"Il y avait une lettre officielle ... Pour toutes les sortie de fonds, il fallait se référer au DIRCAB du Chef de l'Etat","Sans l'autorisation du DIRCAB, le MINFIN ne faisait rien".OR LE MINFINANCES a ordonné à la BANQUE Centrale de PAYER 57 MILLIONS DE DOLLARS SUR LES RESERVES DE CHANGE DE LA REPUBLIQUE:

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 05.06.2020 à 01:50

OU TSHILOMBO est COMPLICE , ou alors cela dépasse ses CAPACITES et il réellement INCOMPETENT et INAPTE pour cette fonction. KANGUDIA déclare au procès:"Il y avait une lettre officielle ... Pour toutes les sortie de fonds, il fallait se référer au DIRCAB du Chef de l'Etat","Sans l'autorisation du DIRCAB, le ministère des Finances ne faisait rien".OR LE MINISTRE DES FINANCES a ordonné à la BANQUE Centrale de PAYER 57 MILLIONS DE DOLLARS SUR LES RESERVES DE CHANGE DE LA REPUBLIQUE:v

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 05.06.2020 à 01:24

Des spectateurs dotés du pouvoir de donner DES ORDRES à la Banque Centrale pour puiser dans les RESERVES DE CHANGE DE LA REPUBLIQUE!!!!

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 05.06.2020 à 01:21

QU ON LUI DEMANDE LES NOMS ET CONTRIBUTIONS RESPCTIVES DE CEUX QUI ont su offrir un total de UN MILLION DE DOLLARS !!!!

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 04.06.2020 à 13:37

@Fils, joseph, vous dites est un grand homme de Dieu qui n'a tué ni par les armes ni par le poison! Vous êtes en train de parlez du fameux 'commandant hypo' que son soit disant papa a dit qu'il a commandé la prise de kisangani avec l'afdl et où, dans le village de tingi tingi, il y a eu le massacre des millions de hutu rwandais pour ne parler que de cet incident?

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 04.06.2020 à 12:22

(Suite) sincèrement on est pas à la hauteur. En 3033 y'aura des élections ? Sur fond propre ou argent autrui ?

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 04.06.2020 à 12:18

Ce qui est à noter c'est la mauvaise gestion économique du pays, l'improvisation totale. Le précédent gvt. Tshibala élabore un programme a minima, Tshilombo arrive il pense en grand ;voyages, projets de 100 jours, promesses à gauche et à droite, jusqu'à vide la caisse. Pour un gouvernant qui voulait ou qui veut lutter contre la corruption, l'improvisation financière est source de corruption. Chose connue ou à connaître. La paralysie dont on parle, aurait dû servir à la maîtrise des dossiers financiers surtout

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 04.06.2020 à 12:15

FILS: si on parle de TSHILOMBO dans l'opposition vous promettez le paradis aux congolais,les travers des autres on connaissait dejas voilas pourquoi on a donné le pouvoir a TSHILOMBO mais il fait pire en 2 ans imaginez dans 10 ans ce la catastrophe en plus TSHILOMBO hérite d'un pays pacifié et les institutions en marche c'est que Kabila n'as pas eus a son temps il a tout commencer a zéro,l'armée,la police,les banques,lutter contre les rebellions, les divisions internes d'ou les accords politique comme 4+1, créer le parlement et le sénat,les infrastructures,en RDC ces les congolais qui ne prennent pas soins de leurs bien publique comme les routes,certains vol les lampadaires de...

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Belkine | W23SANX - posté le 04.06.2020 à 12:12

Le Dircab avec ses excès d'orgeuil devra être vite condamné au lieu de tirer inutilement en longeur ce procès. Pourquoi Kamerhe continue à dire qu'il ne connait pas pourquoi il est en prison à Makala? Tout est au clair.

Non 5
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Fils | 8FWV95V - posté le 04.06.2020 à 12:11

@ Inkenga. Mais la.comparaison de Joseph ne tiens oas mon ami car Joseph est un grand homme un h de Dieu qui n a j'amais tue ni par le poisons ou des armes. Les enquetes sont encours malgré que tout le monde a vue l'acutel Joseph ordonné la mort de Juge devant camera , on a pas voulu l'accuser de nouveau avant les analyses alors dit nous la il est approuvé que ce du poison qui ont enporte notre grand juge de la RDC allez vous nié encore??? La bible dit que si on defend le.justes on est beni mais si on encourage les méchants en le defendant donc ont devient tous coupable.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 04.06.2020 à 12:07

dans tout les pays du monde les scandales politico financiers tournent toujours autour des constructions,des bâtiments,des constructions des routes,hôpitaux,stades,écoles, marchés ou l'achat des l'armements les équipements militaires, parce que dans les travaux publique il est plus facile de détournés l'argent via les fausses factures et rétro commission,donc sous l'attente des politique et de entrepreneurs on gonfle artificiellement les factures au lieu de 1000 dollars on facture 10000 dollars ils ses partagent les 9 mille dollars, c'est pas pou rien TSHILOMBO s'est précipité avant la nomination du premier ministre de décidé la construction des sauts de moutons pour des...

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Fils | 8FWV95V - posté le 04.06.2020 à 11:59

Je me demande quel race réellement provient les congolais!!! Felix au pouvoir qlqs.mois avec tout ces avancée partout ; qui ne sai que les gens sont libres y compris les opposants? Ou est Moise K ?? La liberté d'expression et d'i sultes au président depuis 40 ans en RDC se du jamais vue, HOTEL de Fameux FALULU est en activité grace a un ÉTAT de droit instauré par son excellence Felix Tshilombo. Qui n est pas au courant que la famille de Kabila Janete , Zoé J Kabila lui meme ont a ce jour plus de 40 milliard de dollars??? Vos heros mais tout cela vous dit rien vous vous tourner tjrs au nom de president Felix seulement parceque il est Muluba. Nanu tunyati bino te Bokomesana ....

Non 13
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 04.06.2020 à 11:46

si FELIX voulait faire du bien a la population kinoise parce qu'il ne s'agit que de KIN les sauts de moutons,il aurait due par exemple construire le TRAMWAY,le TRAM aller créer des milliers d'emplois a long termes et générer des recettes aussi pour l'entretien et les salaires du personnels il y a dejas des voies ferrées dans KIN comme la ligne gare centrale n'djili et la ligne Gare centrale Kintambo Magasin cette ligne traverse plusieurs communes : BARUMBU,kinshasa,Lingwala,Bandal, Gombé et Kintambo,il fallait juste les modernisées et a jouter 2 ou 3 autres lignes cela aller coûté moins cher et beaucoup servir les Kinois qui galèrent pour les transports,c'est que la cote...

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 04.06.2020 à 11:31

ça ne sert a rien d’accabler Kamerhe,le vrais responsable décideur ce FELIX,en RDC impossible de citer FELIX sans se faire lynchés par les balubas,voilas pourquoi les occidentaux le traite d'escroc,ils savent pourquoi,quand les USA demande a FELIX d’arrêter la corruption les balubas tout de suite parlent du FCC mais non les USA demande dans un langage diplomatique a FELIX d’arrêter de se servir de l'argent publique des congolais,d'ou le refus de Pompeo de passer en RDC parce que FELIX ne pas credible,quand Kamerhe menace si on touche a AMIDA il met le feux il voulait tout simplement mettre TSHILOMBO en garde que si on emmerde sa femme il ne vas plus porter seul le chapeau,VK...

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo my Home | EBYZS4W - posté le 04.06.2020 à 11:28

La pêche en eau trouble devient pêche dans un aquarium...La justice sait faire le decompte de tous les poissons traqués...Et le maître de la pêche c'est VK...payant des missions de dedouanement container à 1 100 000 USD...hmm, Congo de maseki !

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 04.06.2020 à 11:09

VITAL KAMEREH - comment toi qui est une tierce personne au Contrat, mais tu ordonnes l'execution de fonds de 57 millions de dollars pendant que l'Avenat a ete rejeter par la Direction Generale de Controle des Marches Publics.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme | OORNWVN - posté le 04.06.2020 à 10:58

Paralyser c'est un peu exagerer, le communique de la Présidence signé par VK suspendait tous les paiements sauf les salaires. VK s'était plongé un peu trop dans l'illégalité. Les gens oublient qu'il avait suspendu, même, la loi sur le droit des assises de la DGDA au profit des sociétés indiennes et Le premier Ministre l'avait remis en ordre. Laissons les hommes de droit faire leur travail! La délégation du pouvoir exercecait par VK, je pense, qu'il est allé au délàs!!

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JP | KT1IVA4 - posté le 04.06.2020 à 10:57

BITAKWIRA a parlé qu'il n'avait jamais signé d'avenat au contrat après avoir preté serment de ne dire que la vérité.KAMERHE lui a brandit sa signature sur le fameux avenat;l'a t-il nié?Dans un pays normal il serait deja aux arrets pour faux temoignage mais helas on sait sur quelle tete on cherche les poux.c'est désolant .

Non 9
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 04.06.2020 à 10:46

Je sens que bitakwira et Kamerhe auraient des problèmes personnels loin de cette histoire de détournement. Personnellement, je pense que Bitakwira aurait tendu des pièges qui visaient la personne de Kamerhe alors que reellement ces pièges étaient dirigés vers le président Félix. Kamerhe pourrait-il suspendre des activités financières sans l'ordre du chef de l'Etat tel que déclaré par Bita?

Non 8
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 04.06.2020 à 10:40

BITAKWIRA toi qui voulait créer ta 2ème église Catholique en 2017 lors de la répression des manifestants contre votre maître KANAMBE. Un dissident de l'UNC ne pouvait que témoigner de la sorte mais sache que la vérité est têtue V. KAMERHEON peut s'en sortir

Non 9
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nzobio-Pomporio-Kapulukusu | D6BBEH4 - posté le 04.06.2020 à 10:17

Je me demande , où était le président Fatshi, quand son Dircab paralysait le gouvernement Tshibala ( une autre institution de la république), organe technique sensé lancer ces travaux, ne nous dites pas aussi que le président Fatshi était un simple spectateur dans la gestion du trésor publique, il avait cautionné cette approche durant 7 mois, par honnêteté intellectuelle, il devrait s'assumer aussi comme facilitateur de cette cacophonie. C'est très facile à détecter les failles dans une muraille, en mettant la lumière de l'autre côté, mais pas dans le même sens où tu as ta vision. vive le CACH

Non 3
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Inkenga | BLV4ML3 - posté le 04.06.2020 à 10:14

Moi je crois que le plaignant de VK, n'a pas utilisé sa memoire avant de se plaindre contre son accusé. Le plaignant doit dédomamger l'accusé (Kamerhe ) et lui demander pardon devant le public car il est accusé beaucoup de choses mais qui ne sont pas vraies. Je suis désolé de voir que, même en prison, VK continue à soutenir l'UDPS son bourreau. Le Pacificateur. Dieu est avec toi. Tu es comme Joseph vendu par ses frères et après il les a reconnu et ordonna qu'on leurs donne à manger à leur faim. La bête de BITAKWIRA oublie vite. C'est Kamerhe qui a fait de ça ce que s'est aujourd'hui. Avec l'idiotie de Bitakwira, il a oublie avec cette figure comme celle d'un signe.

Non 17
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Habib Soloh | 33WTX4I - posté le 04.06.2020 à 10:13

Opprobre, honte sur le 1er et il reste le 2e ! Suivez seulement mon regard !

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 04.06.2020 à 09:52

Bitakwira a raison, kamerhe n'a qu'à assumer ses crimes. Tous avions suivi par voie des ondes comment Kamerhe avait en son temps paralysé le gouvernement Tshibala. Il est l'artisan de toute cette magouille et doit en assume l'entière responsabilité. Mais il a bouffé avec son chef qui était au courant de tout ce que son DIRCAB faisait.

Non 26
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Patriote Congolais | GBBRJT2 - posté le 04.06.2020 à 09:45

Je reviens, ce procès sera long et populaire. A mon humble avis, Mr Vital KAMERHE ne s'entendait pas qu'un jour ce fameux programme de 100 jours pouvait arriver à la justice. Les gens qui soutiennent Mr Vital KEMERHE doivent commencer à avoir un verre d'eau à coté lors qu'ils suivent au fur et à mesure la suite des audiences du procès. Attendons voir la suite!

Non 5
Oui 36
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Procès 100 jours : Vital Kamerhe aura-t-il gain de cause en appel ?

Société ..,

Kamerhe : la défense continue à crier au complot !

Société ..,

Kinshasa : "procès 100 jours et condamnation de Kamerhe doit ouvrir une brèche aux audits des...

Société ..,

« Affaire Kamerhe, étape majeure ou procès politique ? » la réserve de Human right watch

Société ..,