Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

100 jours: Amida Shatur, Soraya Mpiana et Daniel Massaro à la barre

2020-06-04
04.06.2020
2020-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/Proces_100_jours_Hamida_Shakur_Kamerhe.PNG -

Amida Shatur Kamerhe

Le procès dit  des “100 jours” révèle ses secrets petit à petit.

A l'audience de ce jeudi 4 juin 2020, des témoins, et non des moindres, ont comparu pour éclairer la lanterne de la Cour, à titre de renseignants, concernant l'acquisition d'un terrain au quartier Utexafrica, dans la commune de Ngaliema, non loin du fleuve Congo.

Massaro a avoué les faits

Selon la partie civile, le prévenu Jammal aurait offert à Soraya Mpiana, fille d'Amida Shatur, ci-présente épouse de Vital Kamerhe, pour des facilités d'obtention du marché des maisons préfabriquées des policiers et militaires. Et ce serait Daniel Massaro qui aurait servi d'interface pour ce deal.

Massaro a avoué les faits, mais a souligné qu'il a effectué cette opération sans l'aval de Soraya Mpiana à qui reviendrait ladite parcelle. Il s'en est d'ailleurs excusé.

"La confusion autour du nom de Suraya vient de moi et rien que moi. C'est de ma faute et je présente mes excuses auprès de la famille pour mon imprudence [...] Suraya ne m'a jamais demandé de faire quoique se soit", a-t-il confessé.

Soraya Mpiana dit ne rien connaitre de cette histoire 

Soraya Mpiana a tout nié en bloc, alors que le conservateur des titres immobiliers de Lukunga a soutenu le contraire. Ce dernier a reconnu que Daniel Massaro a bel et bien désigné Soraya Mpiana comme étant propriétaire de ladite parcelle.

Quant à Amida Shatur, ses comptes à la Rawbank ont été alimentés jusqu'à atteindre près d'un million de dollars à une période bien précise, grâce à des cadeaux « en espèces » reçus lors de son mariage au mois de février avec Vital Kamerhe.

« J'ai reçu plusieurs sommes d'argents comme présent de mon mariage en dehors de plusieurs cadeaux. C'est ce qui se trouve sur mes comptes [... ]que j'ai déposé en plusieurs tranches car je ne pouvais déposé le tout à la fois. [...] cela a été chiffré à 862 000 USD, 33 000 € et 10 millions FCFA »  », a explicité devant le tribunal Mme Kamerhe.

Ont également défilé comme renseignants ce jeudi 4 juin 2020, Thomas Luhaka, Molendo Sakombi, Henry Yav Mulang et Pierre Kangudia...

LM
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
9698 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2084 jours
La vérité semble être du côté de la partie civile et du procureur J'ai noté bcp d'inconstances dans le chef de Kamrhere et Jammal. La baisse de régime de ces deux derniers montre bien qu'ils commencent à comprendre le mauvais drap dans lequel ils sont Et ce procès me semble bien équitable.

Réagir

Répondre
Il y a 2084 jours
Je retiens ce temoignage poignant et accusateur du conseiller principal de Trichekedi, trop imbu de lui-meme, un prototype de muluba: "Que ce soit le ministre des Finances ou le gouverneur de la banque centrale du Congo, chacun a agi en exécution des instructions émanant du directeur du cabinet Kamerhe sur ordre du président de la République". Comment condamner Kamerhe seul alors que le conseiller de trichekedi dit clairement que Kamerhe ne faisait qu'exécuter les ordres de Machafu????????? Justice ou injustice, on verra.

Réagir

Répondre
Il y a 2084 jours
Que ce soit le ministre des Finances ou le gouverneur de la banque centrale du Congo, chacun a agi en exécution des instructions émanant du directeur du cabinet Kamerhe sur ordre du président de la République d'apres le conseiller ECOFIN

Réagir

Répondre
Il y a 2084 jours
#JUSTICIER toi quand tu offres à un mariage, tu mentionnes ton nom sur l'enveloppe ou sur ton cadeau?

Réagir

Répondre
Je crois que le centre du probleme c'est Massaro qui est le centre de suspicion a l'egard de VK. Si la liaison d'affaires entre massaro et VK peuvent etre demoontres, cela pourrait clouer l'honnorable VK et cela ne figure pas aux termes de detournement des fonds!

Réagir

Répondre
Il y a 2084 jours
MEDIACONGO POURQUEL INTERET .???? A TOUS LES LECTEURS ALLEZ DECOUVRIR LE SCANDALE DANS LA RUBRIQUE ECONOMIE DE MEDIACONG0 370 millions de DOLLARS sur les $800 millions de réserves de change ont financé le Programme d’urgence des 100 jours 04 06 2020,

Réagir

Répondre
Il y a 2084 jours
OU TSHILOMBO est COMPLICE , ou alors cela dépasse ses CAPACITES et il réellement INCOMPETENT et INAPTE pour cette fonction. Comment peut on PUISER 57 MILLIONS DE DOLLARS sur les reserves de change à SON INSU et pour SON 100 JOURS? KANGUDIA au procès:"Il y avait une lettre officielle ... Pour toutes les sortie de fonds, il fallait se référer au DIRCAB du Chef de l'Etat","Sans l'autorisation du DIRCAB, le MINFIN ne faisait rien" OR LE MINFINANCES a ordonné à la BANQUE Centrale de PAYER 57 MILLIONS DE DOLLARS SUR LES RESERVES DE CHANGE DE LA REPUBLIQUE:

Réagir

Répondre
Il y a 2084 jours
OU TSHILOMBO est COMPLICE , ou alors cela dépasse ses CAPACITES et il réellement INCOMPETENT et INAPTE pour cette fonction KANGUDIA déclare au procès:"Il y avait une lettre officielle ... Pour toutes les sortie de fonds, il fallait se référer au DIRCAB du Chef de l'Etat","Sans l'autorisation du DIRCAB, le ministère des Finances ne faisait rien" OR LE MINISTRE DES FINANCES a ordonné à la BANQUE Centrale de PAYER 57 MILLIONS DE DOLLARS SUR LES RESERVES DE CHANGE DE LA REPUBLIQUE:

Réagir

Répondre
Il y a 2084 jours
QU ON LUI DEMANDE LES NOMS ET CONTRIBUTIONS RESPCTIVES DE CEUX QUI ont su offrir un total de UN MILLION DE DOLLARS

Réagir

Répondre
Il y a 2084 jours
1 MILLION DE DOLLAR AMERICAIN DES CADEAUX DE MARIAGE DANS UN PAYS PAUVRE COMME LE NOTRE DANS LA REVOLUTION FRANCAISE ONT COUPEES LES TETES DES PRIVILIGES MENSONGE D'UNE ASSOCIATION FAMILLIALE DES VOLEURS PATENTES ...

Réagir

Répondre
Il y a 2084 jours
on offre pas en cadeau de parcelle à la Gombe pour les beaux yeux. Ça s'appelle en terme de peuple civilisé corruption. Kamerhe manque totalement de moralité. Dans ses opérations de vols et de fraudes il intègre les enfants. C'est un monsieur d'une bassesse sans aucune mesure

Réagir

Répondre
Il y a 2084 jours
Massaro a avoué, sans éclaircir le ciel. Cela se dit recevoir un cadeau à son ainsu. La chose est compréhensible quand on détient un pouvoir. Mais Massaro nous semble un affairiste mais de quoi ?traffics d'influences ?milantantrophe?ou rapports inavoués ? Je pense que tous nous voulons un cadeau important à notre ainsu

Réagir

Répondre
right
Article suivant Sud-Kivu : la fermeture de la RN3 paralyse la vie sociale à Bunyakiri
left
Article précédent Utilisation illégale des fréquences congolaises par MTN Rwanda : le Gouvernement monte au créneau

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 9 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance