mediacongo.net - Actualités - Affaire des 100 jours : Un procès téléguidé par Washington ?



Retour Politique

Affaire des 100 jours : Un procès téléguidé par Washington ?

Affaire des 100 jours : Un procès téléguidé par Washington ? 2020-06-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/tshisekedi-pompeo-rencontre-usa.jpg -

Le procès de Vital Kamerhe, le directeur de cabinet du Président Felix Tshisekedi, a repris depuis ce mercredi 03 juin 2020, après l'assassinat récent du président du Tribunal. Le climat est de plus en plus lourd sur cette affaire, alors que les États-Unis ont accru la pression sur le Président Tshisekedi pour qu'il "nettoie" le pays de la corruption.

Empoissonnement, corruption, procès spectacle, menaces de morts, des dollars comme s'il en pleuvait... Tous les ingrédients d'un polar sulfureux sont réunis. Sauf qu'ici, la réalité rejoint la fiction et enflamme la population congolaise.

Les audiences du procès relatif des 100 jours du programme impliquant Vital Kamerhe, le directeur de cabinet du Président Félix Tshisekedi, accusé de détournements de fonds, a repris ce mercredi, en plein air, dans l'enceinte de la prison de Makala à Kinshasa. Plusieurs temoins ont été auditionnées lors de ce procès retransmis à la télévision nationale. 

Le clou des témoignages

Parmi les témoins entendus lors de ces deux jours de débats contradictoires, figure le directeur général de la Direction générale de contrôle des marchés publics (DGCMP), Michel Ngongo, qui n'a pas reconnu la régularité du marché conclu avec la société SAMIBO de Samih Jammal dans le cadre des logements sociaux et Justin Bitakwira, l'ancien ministre du développement Rural, qui déclare n'avoir pas signé d'avenant, ni engagé la République pour un contrat de $57 millions.

L’ancien ministre des Finances, Henry Yav Mulang, qui a reconnu avoir débloqué des fonds d’une telle valeur en faveur de la société de l’homme d’affaires libanais et 2 millions USD à la société Husmal, « en procédure d’urgence et du plan de décaissement » sur base des courriers de Vital Kamerhe.

Le Gouverneur de la Banque Centrale, Deogratias Mutombo, appuyé par le conseiller principal en matières économiques et finances du chef de l'Etat, Marcelo Bilomba, qui pour sa part reconnais avoir sortie cette argent de la BCC sur les réserves internationales du pays.  L'ancien ministre du Budget, Pierre Kangundia, lui a fait sa déposition en affirmant que le décaissement des fonds n’avait pas suivi la procédure normale.

L’épouse et la fille du prévenu Vital Kamerhe (Amida Shatur et Soraya Mpiana) et son cousin, Daniel Shangalume Kingi dit "Massaro" ont répondu en tant que renseignants, chacun comme il le pouvait, concernant l'acquisition d'un terrain au quartier Utexafrica, dans la commune de Ngaliema, non loin du fleuve Congo.

Enfin d'autres temoins comme Nicolas Kazadi, l’ambassadeur itinérant du chef de l’Eta, les ministres Thomas Luhaka et Molendo Sakombi, le commandant de la garde républicaine étaient également parmi les témoins interrogés hier.

L'ombre de la Maison-Blanche ?

Selon plusieurs sources, ce procès serait une opération "main propre" décidée par le Président Tshisekedi sous pression de la Maison-Blanche.

Ces dernières années, les États-Unis ont accru leur influence sur la RDC, le pays le plus riche du monde en minerais vitaux pour les nouvelles technologies (or, cobalt, étain, coltan, tungstène).

Après l'élection de Félix Tshisekedi, Washington a libéré 600 millions de dollars pour consolider la transition politique. En avril dernier, le FMI a débloqué 363 millions pour soutenir la lutte contre le coronavirus. Fin mai, la Banque mondiale versait à la RDC 445 millions de dollars pour la stabilisation du pays. Impossible pour la vieille Europe, et la Belgique, de rivaliser.

En échange de cette aide massive, Félix Tshisekedi a été sommé de mettre de l'ordre dans les affaires de la RDC, un pays où la corruption est tentaculaire. Les États-Unis réclament aussi la tête d'Albert Yuma, le président de la puissante Gécamines, qui symbolise pour eux la corruption sous l'ancienne administration.

"L'objectif est d'écarter Kamerhe du pouvoir pour rassurer Washington. Ensuite, cela pourrait être au tour d'Albert Yuma", dit une source.

Vincent Georis
L'Echo / MCP, via mediacongo.net
16323 suivent la conversation
26 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme! | ET86R2M - posté le 06.06.2020 à 13:58

La maturité en RDC, n'est pas pour demain matin en commençant par ses PLUS HAUTES AUTORITÉS jusqu'à la dernière personne qui a une PORTION D'AUTORITÉ, c'est pareille!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Azanga Mawa | 9AE4BIQ - posté le 06.06.2020 à 04:33

Les Usa ont dit de ne pas respecter la chaîne de dépenses. Les Usa ont dit de payer à Jammal en mode d'urgence. Les Usa ont dit d'aller partager l'argent de l'Etat dans un hôtel. Les Usa ont dit 900 maisons à 26.000.000$ tandis que 1500 maisons à 57.000.000$ Les Usa ont dit . . . Article BUZZ. Main propre ne concernant que l'entourage du Président.

Non 10
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo avant tout ! | UVCW7WI - posté le 05.06.2020 à 23:22

Les USA ? Les USA. Jusqu'à quand allons nous nous comporter comme des petits enfants ? C'est vraiment triste!

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yes or No | 4IDYVS3 - posté le 05.06.2020 à 21:46

Si c'est par pression que ce procès se déroule, c'est triste pour notre Président. Les USA ne sont plus maître du monde; plusieurs situations leurs échappent aujourd'hui. Le cas de la Syrie nous en dit plus.

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 05.06.2020 à 19:46

@BMICHEL Mon nom?:[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET ATTEINTES A L PERSONNE]? je m 'appelle MalcomX,Martin Luther King Walter Sisulu,Lumumba,Steve Biko,Mohamed Ali et::!!!...Georges FLOYD;Nous moutons?.Toi vuil varkeen !!! NB en plus des autres actions en préparation contre toi,on me souffle que TOUTES tes injures racistes,sont sous forme écrites sur ce site:Makala est now ouverte aux roumi, renseigne toi chez TAEYMANS de RAWBANK ou chez ton frère Blattner,TES INJURES RACISTES SONT ECRITES

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jean pierre | C3Y3LG2 - posté le 05.06.2020 à 18:50

je pense que , le pays doit evoluer! non pas par le désordre mais en ordre, cela veut dire ceci: à chaque niveau de responsabilité , cela devait se fire selon les normes universelle pour mieux mettre le pays sur le rail. le développement vient par le respect des principes de bonne gouvernance des autorités politico administratives, des autorités politique, des autorités sectorielles et cela à chaque echelon.si l'exemple vient d'en haut , ce que les plus bas vont les subir . ainsi de suite jusqu'à creer une nouvelle facon de voir les choses correctement. evitons cette vie d'etre derriere des personalités pcq ils ont de l'argent à donner. cela les amenes à voler et nous donner...

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 05.06.2020 à 17:37

@anonyme, mets ton nom qu’on sache à qui on a affaire! Contrairement à cela,tu n’es qu’un pauvre peureux qui se cache derrière sont doigt d’honneur. N’avez-vous pas d’occupations dans vos pays hôtes!? Arrêtez de venir vous déculotter sur la place publique! Mangez vos ma ngoya tranquillement et laissez les congolais,ceux du moins qui croient dans leur pays de se mobiliser et de faire mieux que ce que vos parents ont légué à la république,la misère,la haine tribale et l’exclusion... Bande de mouton!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 05.06.2020 à 17:18

Mukwatarssisse | VHRDO7W - posté le 05.06.2020 à 14:58 Les USA ne gouvernent pas le monde, mais plutot veulent imposer leur ordre dans le monde comme par le passé, suite à la puissance du dollard, mannaie d'èchange dans le commerce, les plus grandes commerciales sont Américaine. Sont les gouvernants qui cherchent et choisissent, d'etre,ami,allier,associé,ou valet.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 05.06.2020 à 15:09

@BMICHEL: je viens de voir une annonce dans le SOIR "...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET ATTEINTES A LA PERSONNE]

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 05.06.2020 à 15:06

@BMICHEL Pauvre fransquitton!!! . Nous préférons de loin notre négritude que d’être des vulgaires de VUIL waallen ! ET CELA SE CONFIRME : ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET ATTEINTES A LA PERSONNEE]

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 05.06.2020 à 15:00

@anonyme, mets ton nom qu’on sache à qui on a affaire! Contrairement à cela,tu n’es qu’un pauvre peureux qui se cache derrière sont doigt d’honneur. N’avez-vous pas d’occupations dans vos pays hôtes!? Arrêtez de venir vous déculotter sur la place publique! Mangez vos ma ngoya tranquillement et laissez les congolais,ceux du moins qui croient dans leur pays de se mobiliser et de faire mieux que ce que vos parents ont légué à la république,la misère,la haine tribale et l’exclusion... Bande de mouton!

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mukwatarssisse | VHRDO7W - posté le 05.06.2020 à 14:58

les USA sont grandes puissances, ce sont eux qui gère le monde, C'est eux qui mettent en place les président de la république

Non 8
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MBK | SQHP93G - posté le 05.06.2020 à 14:55

Un article de basse facture. Pourquoi le Congolais doit celui qui ne crois pas en lui? C'est une à tout Congolais sérieux. Dans les réactions on parle de procès tribal. Encore une bassesse inacceptable. Quelle est la tribu du tribunal qui juge les prévenus? Quelle est la tribu de la RDC qui est partie au procès? Quelle est la tribu du Parquet? Avec un tel complexe nous n'irons nulle part. Que l'auteur de cette mesquinerie se fasse exorciser de son tribalisme qu'il veut coller aux institutions. Les Congolais veulent un Etat de droit depuis 2006. Vous direz encore que c'est sous la pression des américains ou de je na sais quel autre étranger? Il faut être sérieux et responsable...

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 05.06.2020 à 14:46

(suite). L'UE a mobilisée une somme importente pour ses membres après le coronavirus, somme qui divise ces états suite déficits budgétaires des Etats du Sud. Bref,dire Washington exerce une pression sur Tshilombo c'est une, vérité mais la meme pression était faite à Mobutu et Kbila. Si Tshilombo va gouverner les pays sur ordre de Washington, il n'ira nul part,et le peuple n'y gagnerà rien à l'instant. La lutte à la corruption, c'est avant tout un état d'ésprit, et morale d'une nation.

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 05.06.2020 à 14:44

Un article d'un journaliste qui veut manipuler les congolais, avec information de radio trottoire. L'objectif fiinale pour nous parler de Yuma, per ricoché de Kabila. Pour ce qui est cet enquete, les juges sont plus proche de Tshilombo que de Yuma, alors parlons plutot de cela. Qui se souvient, de la haine congolaise contre Kengo wa Dondo, homme de rigeur du FMI, et la haine de Mobutu contre Candessus alors Directeur du FMI. Qui ne sait pas que tout pret à une banque il faut des garenties, qui ne sait pas que FMI, BM, UE eecc ne sont des unités de la croix rouge. L'UE a mobilisée une somme importente pour ses membres après le coronavirus, somme qui divise ces états suite déficits...

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 05.06.2020 à 13:31

@BMICHEL Pauvre fransquitton!!! .Nous sommes des nègres et fiers de l’être. Nous préférons de loin notre négritude que d’être des vulgaires de VUIL waallen ! Tu es tellement borné que tu ne te rends pas compte que cet article est signé par un roumi comme toi ET CELA SE CONFIRME : ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET ATTEINTES A LA PERSONNE]

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 05.06.2020 à 12:59

Quelle leçon les américains vont donner aux congolais ?ces gens qui assassinent leurs concitoyens dans la rue, qui font la guerre partout à travers le monde pour accroître leur suprématie économique, partout ils sont passés ils sont haïs, vous ignorez qu'ils soutenu Mobutu ?et à la fin il l'ont sacrifié malgré les services qu'il les rendus pendant la guerre froide, peuples congolais n'espérez rien de ces gangsters internationaux

Non 2
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Patriote Congolais | GBBRJT2 - posté le 05.06.2020 à 12:20

Je crois avec le procès du fameux projet de 100 jours s'il y a une indépendance de la justice, certains témoins deviendront les prévenus. Le peuple congolais continue à s'étonner comment l'argent du pays est partagé par un groupe de gens selon leur période au pouvoir. C'est vraiment un procès éducationnel. Que tout celui qui a détourné (volé) l'argent de l'Etat soit arrêté et condamné. Le pays n'a pas besoin des gens soit disant intelligents mais il a besoin des gens travailleurs en étant au service du peuple.

Non 2
Oui 47
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Emma | HVZ53G8 - posté le 05.06.2020 à 12:18

est ce dire que n'eurent été les USA la RDC ne drvrait pas se laver?

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 05.06.2020 à 12:16

Il y a un principe dans ce bas monde, ce que, la main qui vous donnes, c'est celle qui domine! Celui qui vous prete une telle somme d'argent, il fixe aussi les modalites du rembourssement ou soit de la maniere dont vous allez utiliser cet argent. Alors, travaillons dur pour ne plus dependra aux autres... C'est possible!

Non 1
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UDPEST COVID-19 | TSWZGT3 - posté le 05.06.2020 à 11:56

Article bidon. C'est un proces tribal au contraire

Non 23
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 05.06.2020 à 11:54

Le nègre est congolais vraiment! Washington téléguidé le procès! Quelle déclaration!? Combien de temps accepterez-vous demeurer esclavage!? Soyez sérieux chers intellos con-golais!

Non 5
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MBOLO ANCIEN BULUKUTU | BLMR66L - posté le 05.06.2020 à 11:45

COMMENT Washington, incapable de sécuriser sa population et finir avec le racisme surtout contre les noirs cherchera-t-il le bonheur des congolais(africains) que son président ne cesse de vilipender en les qualifiant des PAYS ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE PROPOS GROSSIERS]? La RDC n'est pas UNE REGION D'OUTRE MER AMÉRICAINE et croire que le bonheur du Congo viendra des USA c'est dormir les yeux ouvert. Les Américains doivent commencer d'abord à aimer et protéger leurs compatriotes noirs avant de faire semblant d'aimer les congolais. Sinon, il ne s'agira que du Maitre RENARD et le pauvre CORBEAU. A PRENDRE OU A LAISSER

Non 1
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kkabi12 | DOTE53J - posté le 05.06.2020 à 11:38

La petitesse d’esprit de l’homme kongolais, c’est ne pas étonnant.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lambert | VCSSG8U - posté le 05.06.2020 à 11:35

Tout était planifié pour faire échoué le programme du Président. La vérité triomphe.

Non 13
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 05.06.2020 à 11:31

( rectificatif )OU TSHILOMBO est COMPLICE , ou alors cela dépasse ses CAPACITES et il réellement INCOMPETENT et INAPTE pour cette fonction. Comment peut on PUISER 370 MILLIONS DE DOLLARS sur les reserves de change à SON INSU et pour SON 100 JOURS? KANGUDIA au procès:"Il y avait une lettre officielle ... Pour toutes les sortie de fonds, il fallait se référer au DIRCAB du Chef de l'Etat","Sans l'autorisation du DIRCAB, le MINFIN ne faisait rien".OR LE MINFINANCES a ordonné à la BANQUE Centrale de PAYER 370 MILLIONS DE DOLLARS SUR LES RESERVES DE CHANGE DE LA REPUBLIQUE

Non 15
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

L'avocat français de Vital Kamerhe n'a pas rempli les conditions d'obtention de visa (Ministère)

Société ..,

Pierre-Olivier Sur, l'avocat de Vital Kamerhe, accuse les autorités congolaises d'être à la...

Société ..,

Procès 100 jours : la justice congolaise sollicite l'aide de la France pour vérifier les avoirs...

Société ..,

Procès 100 jours : le verdict attendu pour le 20 juin

Société ..,