Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Affaire des 100 jours : Un procès téléguidé par Washington ?

2020-06-05
05.06.2020
2020-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/tshisekedi-pompeo-rencontre-usa.jpg -

Le procès de Vital Kamerhe, le directeur de cabinet du Président Felix Tshisekedi, a repris depuis ce mercredi 03 juin 2020, après l'assassinat récent du président du Tribunal. Le climat est de plus en plus lourd sur cette affaire, alors que les États-Unis ont accru la pression sur le Président Tshisekedi pour qu'il "nettoie" le pays de la corruption.

Empoissonnement, corruption, procès spectacle, menaces de morts, des dollars comme s'il en pleuvait... Tous les ingrédients d'un polar sulfureux sont réunis. Sauf qu'ici, la réalité rejoint la fiction et enflamme la population congolaise.

Les audiences du procès relatif des 100 jours du programme impliquant Vital Kamerhe, le directeur de cabinet du Président Félix Tshisekedi, accusé de détournements de fonds, a repris ce mercredi, en plein air, dans l'enceinte de la prison de Makala à Kinshasa. Plusieurs temoins ont été auditionnées lors de ce procès retransmis à la télévision nationale. 

Le clou des témoignages

Parmi les témoins entendus lors de ces deux jours de débats contradictoires, figure le directeur général de la Direction générale de contrôle des marchés publics (DGCMP), Michel Ngongo, qui n'a pas reconnu la régularité du marché conclu avec la société SAMIBO de Samih Jammal dans le cadre des logements sociaux et Justin Bitakwira, l'ancien ministre du développement Rural, qui déclare n'avoir pas signé d'avenant, ni engagé la République pour un contrat de $57 millions.

L’ancien ministre des Finances, Henry Yav Mulang, qui a reconnu avoir débloqué des fonds d’une telle valeur en faveur de la société de l’homme d’affaires libanais et 2 millions USD à la société Husmal, « en procédure d’urgence et du plan de décaissement » sur base des courriers de Vital Kamerhe.

Le Gouverneur de la Banque Centrale, Deogratias Mutombo, appuyé par le conseiller principal en matières économiques et finances du chef de l'Etat, Marcelo Bilomba, qui pour sa part reconnais avoir sortie cette argent de la BCC sur les réserves internationales du pays.  L'ancien ministre du Budget, Pierre Kangundia, lui a fait sa déposition en affirmant que le décaissement des fonds n’avait pas suivi la procédure normale.

L’épouse et la fille du prévenu Vital Kamerhe (Amida Shatur et Soraya Mpiana) et son cousin, Daniel Shangalume Kingi dit "Massaro" ont répondu en tant que renseignants, chacun comme il le pouvait, concernant l'acquisition d'un terrain au quartier Utexafrica, dans la commune de Ngaliema, non loin du fleuve Congo.

Enfin d'autres temoins comme Nicolas Kazadi, l’ambassadeur itinérant du chef de l’Eta, les ministres Thomas Luhaka et Molendo Sakombi, le commandant de la garde républicaine étaient également parmi les témoins interrogés hier.

L'ombre de la Maison-Blanche ?

Selon plusieurs sources, ce procès serait une opération "main propre" décidée par le Président Tshisekedi sous pression de la Maison-Blanche.

Ces dernières années, les États-Unis ont accru leur influence sur la RDC, le pays le plus riche du monde en minerais vitaux pour les nouvelles technologies (or, cobalt, étain, coltan, tungstène).

Après l'élection de Félix Tshisekedi, Washington a libéré 600 millions de dollars pour consolider la transition politique. En avril dernier, le FMI a débloqué 363 millions pour soutenir la lutte contre le coronavirus. Fin mai, la Banque mondiale versait à la RDC 445 millions de dollars pour la stabilisation du pays. Impossible pour la vieille Europe, et la Belgique, de rivaliser.

En échange de cette aide massive, Félix Tshisekedi a été sommé de mettre de l'ordre dans les affaires de la RDC, un pays où la corruption est tentaculaire. Les États-Unis réclament aussi la tête d'Albert Yuma, le président de la puissante Gécamines, qui symbolise pour eux la corruption sous l'ancienne administration.

"L'objectif est d'écarter Kamerhe du pouvoir pour rassurer Washington. Ensuite, cela pourrait être au tour d'Albert Yuma", dit une source.

Vincent Georis
L'Echo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
9151 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2079 jours
La maturité en RDC, n'est pas pour demain matin en commençant par ses PLUS HAUTES AUTORITÉS jusqu'à la dernière personne qui a une PORTION D'AUTORITÉ, c'est pareille!

Réagir

Répondre
Il y a 2079 jours
Les Usa ont dit de ne pas respecter la chaîne de dépenses. Les Usa ont dit de payer à Jammal en mode d'urgence Les Usa ont dit d'aller partager l'argent de l'Etat dans un hôtel Les Usa ont dit 900 maisons à 26 000 000$ tandis que 1500 maisons à 57 000 000$ Les Usa ont dit . . . Article BUZZ. Main propre ne concernant que l'entourage du Président.

Réagir

Répondre
Les USA ? Les USA. Jusqu'à quand allons nous nous comporter comme des petits enfants ? C'est vraiment triste!

Réagir

Répondre
Il y a 2079 jours
Si c'est par pression que ce procès se déroule, c'est triste pour notre Président. Les USA ne sont plus maître du monde; plusieurs situations leurs échappent aujourd'hui. Le cas de la Syrie nous en dit plus.

Réagir

Répondre
Il y a 2079 jours
@BMICHEL Mon nom?:[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET ATTEINTES A L PERSONNE]? je m 'appelle MalcomX,Martin Luther King Walter Sisulu,Lumumba,Steve Biko,Mohamed Ali et::!!! Georges FLOYD;Nous moutons? Toi vuil varkeen !!! NB en plus des autres actions en préparation contre toi,on me souffle que TOUTES tes injures racistes,sont sous forme écrites sur ce site:Makala est now ouverte aux roumi, renseigne toi chez TAEYMANS de RAWBANK ou chez ton frère Blattner,TES INJURES RACISTES SONT ECRITES

Réagir

Répondre
Il y a 2079 jours
je pense que , le pays doit evoluer! non pas par le désordre mais en ordre, cela veut dire ceci: à chaque niveau de responsabilité , cela devait se fire selon les normes universelle pour mieux mettre le pays sur le rail. le développement vient par le respect des principes de bonne gouvernance des autorités politico administratives, des autorités politique, des autorités sectorielles et cela à chaque echelon si l'exemple vient d'en haut , ce que les plus bas vont les subir . ainsi de suite jusqu'à creer une nouvelle facon de voir les choses correctement evitons cette vie d'etre derriere des personalités pcq ils ont de l'argent à donner. cela les amenes à voler et nous donner des miettes. plutot developpons les habitudes des chinois, qui est de demander un travail pour ne pas vivre demandeur. ce proces est une ecole et doit servir à chaque echelon , et à chaque niveau de responsabilité pour que le pays soit sur les rails je demande à la justice et tous ceux qui font partis du pouvoir JUDICIAIRE à faire regner la justice pour un pays equilibrer. nous avons un pouvoir judiciaire, un pouvoir executif et un pouvoir legislatif. chacun doit valoriser son secteur...

Réagir

Répondre
Il y a 2080 jours
@anonyme, mets ton nom qu’on sache à qui on a affaire! Contrairement à cela,tu n’es qu’un pauvre peureux qui se cache derrière sont doigt d’honneur. N’avez-vous pas d’occupations dans vos pays hôtes!? Arrêtez de venir vous déculotter sur la place publique! Mangez vos ma ngoya tranquillement et laissez les congolais,ceux du moins qui croient dans leur pays de se mobiliser et de faire mieux que ce que vos parents ont légué à la république,la misère,la haine tribale et l’exclusion Bande de mouton!

Réagir

Répondre
Il y a 2080 jours
Mukwatarssisse | VHRDO7W - posté le 05 06 2020 à 14:58 Les USA ne gouvernent pas le monde, mais plutot veulent imposer leur ordre dans le monde comme par le passé, suite à la puissance du dollard, mannaie d'èchange dans le commerce, les plus grandes commerciales sont Américaine. Sont les gouvernants qui cherchent et choisissent, d'etre,ami,allier,associé,ou valet.

Réagir

Répondre
Il y a 2080 jours
@BMICHEL: je viens de voir une annonce dans le SOIR " [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET ATTEINTES A LA PERSONNE]

Réagir

Répondre
Il y a 2080 jours
@BMICHEL Pauvre fransquitton!!! . Nous préférons de loin notre négritude que d’être des vulgaires de VUIL waallen ! ET CELA SE CONFIRME : ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET ATTEINTES A LA PERSONNEE]

Réagir

Répondre
Il y a 2080 jours
@anonyme, mets ton nom qu’on sache à qui on a affaire! Contrairement à cela,tu n’es qu’un pauvre peureux qui se cache derrière sont doigt d’honneur. N’avez-vous pas d’occupations dans vos pays hôtes!? Arrêtez de venir vous déculotter sur la place publique! Mangez vos ma ngoya tranquillement et laissez les congolais,ceux du moins qui croient dans leur pays de se mobiliser et de faire mieux que ce que vos parents ont légué à la république,la misère,la haine tribale et l’exclusion Bande de mouton!

Réagir

Répondre
Il y a 2080 jours
les USA sont grandes puissances, ce sont eux qui gère le monde, C'est eux qui mettent en place les président de la république

Réagir

Répondre
Il y a 2080 jours
Un article de basse facture. Pourquoi le Congolais doit celui qui ne crois pas en lui? C'est une à tout Congolais sérieux. Dans les réactions on parle de procès tribal. Encore une bassesse inacceptable. Quelle est la tribu du tribunal qui juge les prévenus? Quelle est la tribu de la RDC qui est partie au procès? Quelle est la tribu du Parquet? Avec un tel complexe nous n'irons nulle part. Que l'auteur de cette mesquinerie se fasse exorciser de son tribalisme qu'il veut coller aux institutions. Les Congolais veulent un Etat de droit depuis 2006. Vous direz encore que c'est sous la pression des américains ou de je na sais quel autre étranger? Il faut être sérieux et responsable dans ce qu'on écrit s'il vous plait.

Réagir

Répondre
Il y a 2080 jours
(suite). L'UE a mobilisée une somme importente pour ses membres après le coronavirus, somme qui divise ces états suite déficits budgétaires des Etats du Sud. Bref,dire Washington exerce une pression sur Tshilombo c'est une, vérité mais la meme pression était faite à Mobutu et Kbila. Si Tshilombo va gouverner les pays sur ordre de Washington, il n'ira nul part,et le peuple n'y gagnerà rien à l'instant. La lutte à la corruption, c'est avant tout un état d'ésprit, et morale d'une nation.

Réagir

Répondre
Il y a 2080 jours
Un article d'un journaliste qui veut manipuler les congolais, avec information de radio trottoire. L'objectif fiinale pour nous parler de Yuma, per ricoché de Kabila. Pour ce qui est cet enquete, les juges sont plus proche de Tshilombo que de Yuma, alors parlons plutot de cela. Qui se souvient, de la haine congolaise contre Kengo wa Dondo, homme de rigeur du FMI, et la haine de Mobutu contre Candessus alors Directeur du FMI. Qui ne sait pas que tout pret à une banque il faut des garenties, qui ne sait pas que FMI, BM, UE eecc ne sont des unités de la croix rouge. L'UE a mobilisée une somme importente pour ses membres après le coronavirus, somme qui divise ces états suite déficits budgétaires des Etats du Sud. Bref,dire Washington exerce une pression sur Tshilombo c'est une, vérité mais la meme pression était faite à Kbila, et Mobutu. Si Tshilombo va gouverner les pays sur ordre de Washington, il n'ira nul part,et le peuple n'y gagnerà rien à l'instant. La lutte à la corruption, c'est avant un état d'esprit, et morale d'une nation.

Réagir

Répondre
Il y a 2080 jours
@BMICHEL Pauvre fransquitton!!! .Nous sommes des nègres et fiers de l’être. Nous préférons de loin notre négritude que d’être des vulgaires de VUIL waallen ! Tu es tellement borné que tu ne te rends pas compte que cet article est signé par un roumi comme toi ET CELA SE CONFIRME : ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET ATTEINTES A LA PERSONNE]

Réagir

Répondre
Il y a 2080 jours
Quelle leçon les américains vont donner aux congolais ?ces gens qui assassinent leurs concitoyens dans la rue, qui font la guerre partout à travers le monde pour accroître leur suprématie économique, partout ils sont passés ils sont haïs, vous ignorez qu'ils soutenu Mobutu ?et à la fin il l'ont sacrifié malgré les services qu'il les rendus pendant la guerre froide, peuples congolais n'espérez rien de ces gangsters internationaux

Réagir

Répondre
Je crois avec le procès du fameux projet de 100 jours s'il y a une indépendance de la justice, certains témoins deviendront les prévenus. Le peuple congolais continue à s'étonner comment l'argent du pays est partagé par un groupe de gens selon leur période au pouvoir. C'est vraiment un procès éducationnel. Que tout celui qui a détourné (volé) l'argent de l'Etat soit arrêté et condamné. Le pays n'a pas besoin des gens soit disant intelligents mais il a besoin des gens travailleurs en étant au service du peuple.

Réagir

Répondre
Il y a 2080 jours
est ce dire que n'eurent été les USA la RDC ne drvrait pas se laver?

Réagir

Répondre
Il y a 2080 jours
Il y a un principe dans ce bas monde, ce que, la main qui vous donnes, c'est celle qui domine! Celui qui vous prete une telle somme d'argent, il fixe aussi les modalites du rembourssement ou soit de la maniere dont vous allez utiliser cet argent. Alors, travaillons dur pour ne plus dependra aux autres C'est possible!

Réagir

Répondre
Article bidon. C'est un proces tribal au contraire

Réagir

Répondre
Il y a 2080 jours
Le nègre est congolais vraiment! Washington téléguidé le procès! Quelle déclaration!? Combien de temps accepterez-vous demeurer esclavage!? Soyez sérieux chers intellos con-golais!

Réagir

Répondre
COMMENT Washington, incapable de sécuriser sa population et finir avec le racisme surtout contre les noirs cherchera-t-il le bonheur des congolais(africains) que son président ne cesse de vilipender en les qualifiant des PAYS ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE PROPOS GROSSIERS]? La RDC n'est pas UNE REGION D'OUTRE MER AMÉRICAINE et croire que le bonheur du Congo viendra des USA c'est dormir les yeux ouvert. Les Américains doivent commencer d'abord à aimer et protéger leurs compatriotes noirs avant de faire semblant d'aimer les congolais. Sinon, il ne s'agira que du Maitre RENARD et le pauvre CORBEAU. A PRENDRE OU A LAISSER

Réagir

Répondre
Il y a 2080 jours
La petitesse d’esprit de l’homme kongolais, c’est ne pas étonnant.

Réagir

Répondre
Il y a 2080 jours
Tout était planifié pour faire échoué le programme du Président. La vérité triomphe.

Réagir

Répondre
Il y a 2080 jours
( rectificatif )OU TSHILOMBO est COMPLICE , ou alors cela dépasse ses CAPACITES et il réellement INCOMPETENT et INAPTE pour cette fonction. Comment peut on PUISER 370 MILLIONS DE DOLLARS sur les reserves de change à SON INSU et pour SON 100 JOURS? KANGUDIA au procès:"Il y avait une lettre officielle ... Pour toutes les sortie de fonds, il fallait se référer au DIRCAB du Chef de l'Etat","Sans l'autorisation du DIRCAB, le MINFIN ne faisait rien" OR LE MINFINANCES a ordonné à la BANQUE Centrale de PAYER 370 MILLIONS DE DOLLARS SUR LES RESERVES DE CHANGE DE LA REPUBLIQUE

Réagir

Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu : la cheffe de la Monusco rencontre le M23-AFC à Goma et exige des mesures vérifiables
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance