Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Guerre de 6 jours : 20 ans après, les victimes réclament toujours justice

2020-06-05
05.06.2020
Provinces
2020-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/kisangani-victimes-guerres-des-6-jours.jpeg -

Environ 1000 personnes avaient été tuées du 5 au 10 juin 2000 à Kisangani, lors des affrontements à l’arme lourde entre les Forces Armées Rwandaises et Ougandaises. Une grande partie de la ville a été détruite suite notamment aux obus et elle ne s’est jamais remise de cette tragédie, déclarent plusieurs organisations, victimes et témoins de cet événement.

En 2005, un arrêt de la Cour Internationale de Justice (CIJ) avait demandé à l’Ouganda de réparer le préjudice causé sur le territoire Congolais, mais cet arrêt n’a toujours pas été mis en application. Le gouvernement qui a toujours promis un accompagnement par rapport aux revendications des familles des victimes n’a toujours rien fait.

Chaque année, le Fonds de Solidarité des victimes de la guerre de la province Orientale (FSVG), une initiative privée menée par les victimes et survivants, se donne la peine d’attirer l’attention autour de cet évènement. Car, de nombreux blessés attendent un geste de la part de l’Etat.

 

 


Actu RDC / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 05.06.2020 à 17:36
" En 2005 un arrêt de la Cour Internationale de Justice (CIJ) avait demandé à l’Ouganda de réparer le préjudice " Ce n'est pas juste car l’armée Ougandaise ne se battait pas seule, il y avait en face l’armée Rwandaise. La 1ere soutenait BEMBA avec son MLC et la 2e Ruberwa avec son RCD. Tous doivent réparer les préjudices causés au peuple Congolais Les têtes d'affiche partie congolaise sont encore en vie voire au pouvoir, ils doivent rendre compte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 05.06.2020 à 16:06
Papa pas environs 1000 personnes,il s'agissait de plus de 1500 personnes tuées dans compter les disparus, à l'époque les enfoirés du gouvernement américain soutenaient ces deux nations d'occupation pour nous faire la guerre , aujourd'hui ils n'ont même honte de se revendiquer comme les défenseurs des droits de l'homme et de la corruption

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mort de Lugi Gizenga : La famille craint un empoisonnement
left
Article précédent « Je suis une victime expiatoire. Est-ce que je suis déjà condamné? » (Kamerhe)

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance