mediacongo.net - Actualités - Guerre de 6 jours : 20 ans après, les victimes réclament toujours justice 


Retour Société

Guerre de 6 jours : 20 ans après, les victimes réclament toujours justice

Guerre de 6 jours : 20 ans après, les victimes réclament toujours justice 2020-06-05
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/kisangani-victimes-guerres-des-6-jours.jpeg -

Environ 1000 personnes avaient été tuées du 5 au 10 juin 2000 à Kisangani, lors des affrontements à l’arme lourde entre les Forces Armées Rwandaises et Ougandaises. Une grande partie de la ville a été détruite suite notamment aux obus et elle ne s’est jamais remise de cette tragédie, déclarent plusieurs organisations, victimes et témoins de cet événement.

En 2005, un arrêt de la Cour Internationale de Justice (CIJ) avait demandé à l’Ouganda de réparer le préjudice causé sur le territoire Congolais, mais cet arrêt n’a toujours pas été mis en application. Le gouvernement qui a toujours promis un accompagnement par rapport aux revendications des familles des victimes n’a toujours rien fait.

Chaque année, le Fonds de Solidarité des victimes de la guerre de la province Orientale (FSVG), une initiative privée menée par les victimes et survivants, se donne la peine d’attirer l’attention autour de cet évènement. Car, de nombreux blessés attendent un geste de la part de l’Etat.

 

 


Actu RDC / mediacongo.net
636 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 05.06.2020 à 17:36

" En 2005...un arrêt de la Cour Internationale de Justice (CIJ) avait demandé à l’Ouganda de réparer le préjudice...". Ce n'est pas juste car l’armée Ougandaise ne se battait pas seule, il y avait en face l’armée Rwandaise. La 1ere soutenait BEMBA avec son MLC et la 2e Ruberwa avec son RCD. Tous doivent réparer les préjudices causés au peuple Congolais.Les têtes d'affiche partie congolaise sont encore en vie voire au pouvoir, ils doivent rendre compte.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 05.06.2020 à 16:06

Papa pas environs 1000 personnes,il s'agissait de plus de 1500 personnes tuées dans compter les disparus, à l'époque les enfoirés du gouvernement américain soutenaient ces deux nations d'occupation pour nous faire la guerre , aujourd'hui ils n'ont même honte de se revendiquer comme les défenseurs des droits de l'homme et de la corruption

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Kisangani: Mgr Marcel Utembi demande le dédommagement des victimes de la Guerre des six jours

Provinces ..,