mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : pourquoi le Qatar détient le record absolu de nombre de contaminations par habitant



Retour Monde

Covid-19 : pourquoi le Qatar détient le record absolu de nombre de contaminations par habitant

Covid-19 : pourquoi le Qatar détient le record absolu de nombre de contaminations par habitant 2020-06-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/qatar_test_coronavirus_20_000.jpg -

Depuis ce mardi, en Grèce, les vols à destination et en provenance du Qatar ont été immédiatement suspendus mardi et jusqu’au 15 juin.

Au Qatar, surprenant ? Plusieurs cas de Covid-19 ont pourtant été détectés sur un vol reliant Doha à Athènes.

Et ce n’est pas une surprise : en fait, alors que le coronavirus régresse jusqu’à devenir inexistant dans de nombreuses régions d’Europe, l’épidémie est en pleine expansion dans plusieurs régions du globe, dont le Golfe persique.

Et à l’heure actuelle, le Qatar détient même le record du nombre de nouveaux cas par habitant…


Covid 19: ces pays où le virus est toujours en pleine expansion - © Tous droits réservés

On en a peu parlé, mais avec 62.000 cas officiels recensés, le Qatar figure dans le top des pays les plus touchés par l’épidémie, et même LE pays le plus touché si on envisage le nombre de contaminations par habitant, le graphique ci-dessus est parlant.

De plus, le nombre de nouveaux cas quotidiens ne semble pas vraiment vouloir faiblir, restant entre 1500 et 2000, malgré les mesures drastiques prises par l’émirat.

Dès le 9 mars, le Qatar annonçait en effet la fermeture de toutes les écoles et universités jusqu’à nouvel ordre et a interdit les voyages dans 15 pays. Et gare à ceux qui ne respectaient pas les règles : la télévision publique du Qatar a dénoncé publiquement 14 ressortissants qui avaient violé un engagement de mise en quarantaine à domicile pris après leur retour de l’étranger. Et le pays a annoncé les sanctions les plus sévères au monde contre les personnes ne portant pas de masque en public, et pouvant aller jusqu’à trois ans de prison

Par contre, le bilan des décès reste par rapport au nombre de cas étonnamment peu élevé. 45 au total, même pour un pays de 2 millions d’habitants, ça semble relativement peu, même si la courbe semble monter assez vite.

L’explication ? Le nombre de cas est surévalué par rapport à de nombreux autres pays. Pour faire face au virus, le gouvernement du Qatar a en effet opté pour un dépistage massif. Le test est gratuit et le gouvernement s’est engagé à payer le salaire de toute personne placée en quarantaine, comme l’explique Le Monde. Pour les plus chanceux, cette phase d’isolement se déroule même dans un hôtel de luxe…

Teste-t-on mieux les vivants au Qatar (ce qui gonflerait le nombre de cas) ? Ou moins bien les morts ?


RTBF / MCP, via mediacongo.net
1536 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : les États-Unis laisseront entrer début novembre tous les voyageurs entièrement...

Monde ..,

Covid-19 : les gestes barrières jetées à la poubelle à Kinshasa

Provinces ..,

Les frais de test de covid-19 passent de 30 à 15 USD entre le Burundi et la RDC

Société ..,

Maniema : Le prix du test Covid-19 passe de 30 à 20 $

Provinces ..,