Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Affaire des 100 jours : le Liban disposé à coopérer avec la RD Congo

2020-06-08
08.06.2020
Société
2020-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/Sammih_Jammal_proces_a_makala_20_000.jpeg -

Samih Jammal

La justice congolaise est en train de redorer par ricochet son image de marque aussi bien à l’intérieur des frontières nationales qu’à l’étranger. Ce qui fait qu’aujourd’hui, la confiance envers le 3ème pouvoir semble revenir chez les Congolais mais aussi tous ceux ayant choisi de vivre en République Démocratique du Congo ou encore des États qui collaborent avec notre pays.

Pour preuve, la commission rogatoire internationale qu’elle venait d’établir dans le cadre du procès dit de 100 jours, par le biais du Procureur général et Officier du Ministère public Kisula Betika Yéyé Adler, vient d’obtenir une réponse favorable à la démarche enclenchée.

« Le Liban décide de collaborer sans limite avec la RDC pour sévir la lèpre libanaise ». Les termes sont du ministre libanais de la Justice qui a réagi, hier dimanche 7 juin, dans un tweet.

En effet, ladite commission a été établie le lundi 1er juin 2020 en vue de saisir les autorités libanaises, notamment celles ayant la justice dans leurs prérogatives, de la demande d’extradition de deux sujets libanais inculpés pour détournement des deniers publics et corruption en République Démocratique du Congo. Il s’agit des sieurs Jammal Jammal et Jammal Hussein, tous deux fils de Samih Jammal, qui comparaît depuis le 11 mai 2020 dans le cadre du procès de 100 jours. On lui reproche le détournement des deniers publics et la corruption.

On rappelle que Samih Jammal avait obtenu le marché de livraison des maisons préfabriquées dans cinq provinces du pays. Mais, à ce jour, il n’a livré que 211 maisons sur les 1500 attendues.

Quant à ses deux fils, il a été établi en marge du procès qu’ils avaient pris part activement dans la transaction des fonds qui avait eu lieu sans la moindre transparence.

Les fils de l’homme d’affaires libanais, qui travaillent avec leur père dans ses nombreuses affaires, étaient attendus à la prison de Makala, comme de nombreux Congolais qui ont défilé devant le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe siégeant en chambre foraine sur place à Makala, le mercredi 3 juin dernier, pour comparaître à titre de témoins. Mais, ayant eu vent de la situation, ils avaient préféré quitter la République Démocratique du Congo pour se soustraire à la justice. Malheureusement pour eux, ils viennent d’être ciblés grâce à la coopération du gouvernement libanais. Il ne reste que leur extradition vers Kinshasa soit chose faite afin qu’ils répondent de leur actes dans le marché de livraison des maisons préfabriquées obtenu par leur père.

Dom
Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9170 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vive l' Etat de Droit Finit la république des intouchables Bientôt JKK sera à la Bar.

Réagir

Répondre
Il y a 2075 jours
Fils, tu ignores l'engagement du ministre de la justice. Si ty reviens à la genèse, l'instruction d'ouvrir l'enquête est venu du ministre de la justice. Le président instruisait pour un audit. Il faut tout de même féliciter sa réserve, bien qu'un peu sapée par son conseiller principal qui a donné l'impression qu'on cherche à écarter un allié pour régner seul.

Réagir

Répondre
Il y a 2076 jours
Je suis heureux d'entendre cela ils s'agit d'un grand efford de notre justice qui ete politisée pendant des decenies Nous devons le dire que ceci est dédiée a son excellence. le Président Tshilombo Tshisekedi. Continué comme ca , ka force d'un Pays repose sur sa justice , sa defence ainsi que la relation avec d'autres Etats Que Dieu beniss la RDC bien que le chemin est encore longue

Réagir

Répondre
Il y a 2076 jours
Ce journaliste véhicule de fausses informations et les naïfs commencent à célébrer. 1. Y a-t-il une plainte contre les fils de Jamal? La réponse est non. 2. Nous avions tous lu la demande de la partie congolais, elle voulait que les fils de Jamal soient entendus au Liban comme témoins. D'où vient l'histoire d'extradition? 3. Le Liban n'extrade pas ses citoyens. Une question a se poser, aéroports étant fermés, où est-ce qu'ils sont passés pour arriver au Liban? C'est qd même suspect.

Réagir

Répondre
Il y a 2076 jours
Le Liban n'extrade pas ses citoyens. Ils peuvent être jugés chez eux.

Réagir

Répondre
Il y a 2076 jours
Je ne pense pas que le gvt libanais pouvait donner une autre réponse. je vois pas cette joie et agitation,puisque le gvt libanais ne extrade pas ses citoyens,s'ils sont au Liban,puis il faut montrer l'argent qui est dans leur compte est fruit de ce vol. cdà le gvt congolais doit engager des bons avocats sur place.

Réagir

Répondre
Il y a 2076 jours
C'est Terrible a qui le tour demain mon Dieu! Manger, c'est bien mais vomir problème !cette fois ci la, j'ai l'impression que transformer dans le ventre ou pas ça va sortir.

Réagir

Répondre
Il y a 2076 jours
Avec l 'acceptation par le LIBAN de cooopérer et de laisser FOUINER les comptes et les propiétés des complices,et de leurs acolytes je crois que KAMERHE ou JAMMAL surtout ,l un deux va capituler AVANT et tout avouer Ayant l'impression que la maillon FAIBLE est JAMMAL,nous recommandons SA SURVEILLANCE STRICTE NUIT et JOUR CAR on risque de le retrouver "suicidé"ds sa cellule, un de ces matins;CECI EST TRES SERIEUX ATTENTION AU FEU!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2076 jours
TOUTS LES PILLARDS DE LA RDC DOIVENT MIS A LA DISPOSITION DE LA JUSTICE QUELQUE SOIT LEURS RANGS SOCIOPOLITIQUES

Réagir

Répondre
Il y a 2076 jours
D 'ACCORD IL FAUT UN TRAVAIL MINUTIEUX POUR DES RÉSULTATS ESCOMPTES.

Réagir

Répondre
Il y a 2076 jours
BRAVO : KAMERHE EST CUIT !!!! Commencer AUPRES de RAWBANK voir les mouvements des comptes de TOUS les concernés, les transfers de Jammal vers le Lliban ,FOUINER AU LIBAN et faire intervenir l’INTRAITABLE PROCUREUR FINANCIER LIBANAIS ALI IBRAHIM pour suivre les MOVEMENTS DES comptes de JAMMAL, de ses enfants ,de KAMERHE et de des enfants , de KINGI Daniel ,ses frères de HAMIDA,sa famille indienne,,de SORAYA etc IL FAUT OBLIGATOIREMENT QUE LE PROCUREUR DEMANDE UN REPORT DE 30 JOURS AU MOINS DES DATES DES PLAIDOIRES pour lui permettre de compléter son instruction en FOUINANT AU LIBAN

Réagir

Répondre
right
Article suivant 39ᵉ Sommet de l’UA : Félix Tshisekedi entend mettre en avant les priorités stratégiques de la RDC
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance