Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La délégation humanitaire de l’UE reçue par le Premier ministre Sylvestre Ilunga

2020-06-08
08.06.2020
2020-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/Deleguation_de_l_UE_a_la_Primature.jpg -

Le Chef du Gouvernement congolais, Ilunga Ilunkamba, a reçu ce lundi 08 juin 2020 à l’Immeuble Intelligent, une forte délégation de l’Union Européenne (UE), conduite par le Commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarcic, accompagné du Ministre des Affaires étrangères et de la Défense du royaume de Belgique, Philippe Goffin (qui a finalement pu faire le déplacement), et son homologue français, Jean-Yves Le Drian, rapporte le site de la primature.

Le séjour de la délégation européenne à Kinshasa s’inscrit dans le cadre d’un pont aérien humanitaire organisé par l’UE pour soutenir la lutte contre la pandémie de COVID-19 dont les effets ont impacté négativement plusieurs secteurs vitaux.

« Ces nouveaux vols du pont aérien humanitaire de l'UE vers la RDC apportent une aide d'urgence à ceux qui en ont le plus besoin. Vaincre à terme le coronavirus signifie travailler de concert, en particulier avec les pays africains qui sont nos principaux partenaires. Nous livrons au total 40 tonnes de fret humanitaire à bord les trois vols à destination de la RDC. Il est dans notre intérêt commun d'œuvrer dans un esprit de solidarité », a fait savoir le commissaire Lenarčič.

Visite de l'INRB

 

Dès leur atterrisage, ce lundi matin à Kinshasa, la délégation humanitaire de l’UE s’est rendue à l'Institut national des recherches Biomédicales (INRB) - dont L’UE à travers la France, est 1er partenaire - pour une visite où ils ont été accueillis par le professeur Dr Jean-Jacques Muyembe, le Coordonnateur du secrétariat Technique du Comité multisectoriel de la riposte contre la pandémie du Covid 19.

Sur place, le Dr Muyembe Ntamfum a présenté l’Institut et sa mission avant d'expliquer la vision de l’INRB comme futur centre de référence de recherche biomédicale. Pour lui, Ebola ne constitue plus un problème de santé publique avec la disponibilité vaccin & intrants nécessaires.

Par la suite la déléguation s'est rendue à la Primature pour une réunion avec le Premier ministre. Il faut signaler que quelques membres du Gouvernement congolais ainsi que Jean-Jacques Muyembe, ont aussi pris part à cette réunion entre le Premier Ministre Ilunga et la délégation de l’UE.

Après Kinshasa, et notamment une rencontre avec le chef de l'Etat Felix Tshisekedi, cette délégation humanitaire de l'UE se rendra à Goma dans le Nord-Kivu.

 

 


ALAUNERDC / Primature / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 10.06.2020 à 16:20
Je n'aime pas les dirigeant européen et américain. Leurs arrivées en RDC, c'est à vrai dire pour coûte que coûte, chercher à nous affaiblir et exploiter nos richesse sans nous. Et cela, même si ils se cachent derrière des action soit disant humanitaire ou de coopération ! Et leurs ONG en sont également complices d'une certaines manière. Cela n'engage que moi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 09.06.2020 à 14:28
N'est ce pas que la population est informée que l'armée rwandaise opère actuellement à visage ouvert, qu'elle ne se cacherait plus? Et cette délégation a dit quoi à ce propos aux dirigeants RD congolais? Depuis quand la Belgique aime les congolais, elle qui a tué Lumumba pour que la RDC sombre? Que des illusions de part des certains congolais. La mort George Floyd ouvre une nouvelle page de l'histoire de l'humanité qui consacre l'égalité des races, malheur aux présidents africains qui auront vendu leurs pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 09.06.2020 à 14:18
Des sachets ou des cartons de purificateurs de l'eau pour lutter contre le coronavirus-19, vous y croyez aussi? Si oui, mais moi non. Comment et pour quoi les sommités de l'UE peuvent se déplacer sans même craindre la contamination et arriver en RDC, de Kinshasa jusqu'à Goma pour lutter contre le coronavirus-19 avec des purificateurs d'eau? Pour quoi ce ne sont pas leurs ambassadeurs qui offrent ces cadeaux inutiles et qui cachent autre chose?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 09.06.2020 à 00:23
PAYS DE MERDE:TSHILOMBO est ce que une délégation officielle de RDC peut piétiner chez eux aujourDHUI sans passer par la 40taine de 15 JOUR!?Déja les faux médecins Chinois, entrés sans 40taine en RDC, à leur retour chez, ILS SONT ENCORE EN 40TAINE!!!!MAMAN MARTHE TU N AS PAS UN AUTRE ,on va l'accepter!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.06.2020 à 00:07
... pas pu se défendre contre le covid-19 et pays où même plusieures personnes d'origine congolaise ont perdu leur vie au covid-19) sauront faire? On y va plutôt pour la guerre des resources naturelles maintenant qu'une potentielle guerre se dessine entre Chine et alliés contre américains et alliés? Et on va toujours à Goma!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.06.2020 à 00:05
... pas pu se défendre contre le covid-19 et pays où même plusieures personnes d'origine ont perdu leur vie au covid-19) sauront faire? On y va plutôt pour la guerre des resources naturelles maintenant qu'une potentielle guerre se dessine entre Chine et alliés contre américains et alliés? Et on va toujours à Goma!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.06.2020 à 00:03
Et que fait le ministre de la défense belge dedans? C'est pour préparer la guerre avec des armes contre le covid-19? Le dr muyembe avait déclaré dès début mars que la RDC était fin prêt depuis "deux mois"(cad depuis janvier 2020) pour affronter la covid-19. Ensuite la chine, via son ambassadeur avait déclaré avoir révélé à la RDC son plan et stratégies de lutte contre le covid-19 qu'ils avaient déployé à Wuhan. Puis nous avons entendu l'arrivée des spécialistes chinois, alors c'est quoi cette crise humanitaire que tout ce monde là n'est pas capable de finir que l'union européenne et la Belgique et son ministre de défense et des affaires étrangères ( pays qui n'ont pas pu se défendre contre le covid-19 et pays où même plusieures personnes d'origine ont perdu leur vie au covid-19) sauront faire? On y va plutôt pour la guerre des resources naturelles maintenant qu'une potentielle guerre se dessine entre Chine et alliés contre américains et alliés? Et on va toujours à Goma!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 08.06.2020 à 20:17
Qu'elle soit VRAIMENT Humanitaire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.06.2020 à 20:00
PAYS DE MERDE:TSHILOMBO est ce que une délégation officielle de RDC peut piétiner chez eux aujourDHUI sans passer par la 40taine de 15 JOUR!?Déja les faux médecins Chinois, entrés sans 40taine en RDC, à leur retour chez, ILS SONT ENCORE EN 40TAINE!!!!MAMAN MARTHE TU N AS PAS UN AUTRE ,on va l'accepter!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 08.06.2020 à 19:38
Pourquoi Kaka goma?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : Patricia Nseya pour succéder à Jean-Marc Kabund après consensus
left
Article précédent La coalition FCC-CACH existe toujours (Augustin Kabuya)

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance