Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Choix de Patricia Nseya : comment Félix a manœuvré pour calmer les extrémistes de l'UDPS ?

2020-06-09
09.06.2020
2020-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/nseya_mulela_patricia_20_00.jpg -

Patricia Nseya Mulela

Face à des camps retranchés au sein du parti, professant chacun un discours aux antipodes des autres, Félix Tshisekedi, assisté par Samy Badibanga, un allié de poids au sein de la majorité présidentielle, a su user de tact pour mettre tout le monde d’accord. Ce qui n’était pas joué d’avance dans un parti comme l’UDPS où l’égo des dirigeants n’est pas le moindre des paramètres. Ça sera donc Patricia Nseya Mulela, Députée nationale élu de Likasi au Haut-Katanga, qui va représenter le parti présidentiel au poste de Premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Comment donc le chef de l’Etat a-t-il manœuvré pour aboutir à ce choix, dans un parti qui était si divisé sur la question ? Félix Tshisekedi a fait preuve d’un talent politique remarquable pour, non seulement orienter ses élus et la direction du parti vers une option participative, rejetant la politique de la chaise vide, mais aussi de réunir tout le monde autour du choix d’une candidate susceptible de faire consensus.

Rappelons que depuis l’éviction de Jean-Marc Kabund a Kabund de son poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale, plusieurs camps avaient pris corps au sein de l’opposition. Il y avait, ainsi, d’un côté, le bloc Kabund-Kabuya, qui projetait de boycotter le poste laissé vacant par le président a.i de l’UDPS, menaçant de sanctionner tout député qui se porterait candidat, tout en encourageant Jean-Marc Kabund d’ester en justice contre sa déchéance du bureau de la chambre basse.

Ce bloc en appelait carrément à la fin de la coalition FCC-CAH. De l’autre côté, il y avait le groupe Jacquemain Shabani (président de la commission électorale du parti) et Victor Wakuenda (président de la Convention démocratique du parti), soutenu par une large part de députés, partisans d’un remplacement de Kabund par un élu de l’UDPS et du soutien à la coalition au pouvoir.

Homme d’expérience

Devant ce tableau écartelé, Félix Tshisekedi, en tant qu’autorité morale de l’UDPS, a pris les taureaux par les cornes. Le dimanche 7 juin, il a ainsi reçu les députés de l’UDPS. Pour l’occasion, il s’est utilement entouré de Samy Badibanga, premier vice-président du Sénat et, surtout, ancien président du groupe parlementaire de l’UDPS et Alliés de la législature 2011-2018. L’homme a l’expérience de la gestion des hommes, surtout des élus UDPS, connus pour leur combativité … et leur difficulté à s’accorder.

C’est donc un homme d’expérience qui assiste donc le chef de l’Etat dans sa démarche. A l’issue de la réunion, la poire est coupée en deux : d’une part, l’option est levée de présenter un candidat en remplacement de Jean-Marc Kabund au bureau de la chambre basse du Parlement, et, de l’autre, le président a.i de l’UDPS est encouragé à poursuivre avec la procédure judiciaire devant le Conseil d’Etat.

Deuxième option levée : la déclaration des candidats. Là, ils sont 16 à se déclarer ! Il s’agit de André Mbata (Dimbelenge, Kasaï central) ; Paul Tshilumbu (Kinshasa IV-Tshangu) ; Léon Mubikayi (Luebo, Kasaï) ; Nadine Mangabu (Mbuji-Mayi, Kasaï oriental) ; Freddy Tshibangu (Tshilenge, Kasaï oriental) ; Ntumba Mukendi Léon (Lupatapata, Kasaï oriental) ; Rémy Masamba (Kinshasa III-Mont Amba) ; Coco Mulongo (Lubumbashi, Haute Katanga) ; Wamu Henriette (Kinshasa II-Funa); Tony Mwaba (Kinshasa I-Lukunga); Étienne Bidjep (Dibaya, Kasaï central); Josué Kalukuta (Luiza, Kasaï central); Freddy Musambia (Fizi, Sud-Kivu); Patricia Nseya (Likasi, Haut Katanga); Augustin Mulumba Kanza (Ngandanjika, Kasaï oriental); Eric Ngalula (Lupatapata, Kasaï oriental).

Le chef de l’Etat décide alors de consulter tout le monde afin de faire consensus. Le lundi 8 juin, il reçoit le tandem Shabani-Wakuenda pour des entretiens sur la question. Après cet entretien, il instruit Augustin Kabuya sur le choix du candidat – ou plutôt de la candidate – de l’UDPS : ça sera Patricia Nseya Mulela. C’est même le secrétaire général de l’UDPS qui a déposé officiellement la candidature de la candidate UDPS au bureau de l’Assemblée nationale.

BM
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 09.06.2020 à 20:46
Félicitation a elle et a votre consensus! Nous espérons qu'elle sera vertébrée et résistera a la tempête pour le bien du peuple et de votre parti. Courage, la vie politique est dynamique, et la politique de la chaise vide en cette période est un faux fuyant. Mais aussi, votre coalition me semble un canard boiteux mieux très déséquilibre, il faut remettre la pendule a l'heure pour mieux avancer ensemble. Sinon, UDPS sera un mouton de Panurge pour le fcc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 09.06.2020 à 18:26
Encore une Kabund= Kasaienne déguisée en Katangaise Katangaise d'adoption.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 09.06.2020 à 16:21
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS GROSSIERS ET INSULTES ENVERS UN INTERVENANT)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 09.06.2020 à 14:32
Il y a un adage lingala qui dit : BASI, BATONGAKA MBOKA TE ! J'ose croire que les Deux Puissantes Femmes, JEANINE MABUNDA et PATRICIA NSEYA, vont suremment renversees cette tendance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
yawafwa @PKUJVUN   Message  - Publié le 09.06.2020 à 13:13
Consultez seulement la liste des candidats remplacant kabund et tirez une conclusion. Un parti collegial ou tout se fait sur base ethnico-tribale et mansebique. UDPS liberes-toi de ce casque et sers la population congolaise UDPS= FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 09.06.2020 à 12:42
Coco Mulongo mon frère qu'est ce tu churches LA BAS ??? IYI NDJO MA FAUX CALCULS. BA MANSEBA YAKO NI BA TRIBALISTES YA NGUVU SAAAAAAANA, BA TSHIMBULU, On t'utilise comme parapluie pour apaiser les KATANGAIS. Malheureusement quand il y a la pluie c'est le parapluie qui est mouillee, quand il y a le solei c'est toujours le parapluie qui soufre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 09.06.2020 à 11:59
Elle est aussi KASSAIENNE donc UDPS est in parti tribal!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 09.06.2020 à 10:42
C'est plus objectif! C'est une bonne reconnaissance! ça ne devrait revenir qu'au HAUT-KATANGA par principe. Je pense que la sagesse était au rendez-vous. Bonne chance à la MAMAN CONGOLAISE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 09.06.2020 à 10:31
Enfin, les talibans vont cultiver la paix!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 09.06.2020 à 10:31
Même aujourd'hui, les Mobutistes comme Mr H Ngbanda réconnait l' Udps comme le seul Parti et patrimoine des Peuples Congolais Que Dieu bénisse notre Président Fatshi (zero virus) & la Rdc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Choix de Patricia Nseya Mulela : Le Parlement-Debout 10ème rue « prend acte de la déchéance de Kabund »
left
Article précédent Où sont passés les 207 millions de l’Opposition : Jean-Claude Vuemba va porter plainte !

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Société Paul Mukendi : « le cardinal Ambongo doit répondre de ses actes »

30.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance