Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo central : les échantillons Covid-19 désormais analysés au laboratoire provincial

2020-06-09
09.06.2020
Santé
2020-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/coronavirus_test_20_000.jpg -

Finie la problématique d’interminables attentes des résultats d’échantillons de la Covid-19 analysés à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB). Les analyses sont dorénavant faites au laboratoire provincial, à Matadi.

Situé dans l’enceinte de l’hôpital provincial de référence de Kinkanda à Matadi, le laboratoire provincial est désormais en mesure d’analyser les échantillons prélevés sur des malades ou personnes suspectées de Coronavirus.

Quatre laborantins, deux hommes et deux femmes, viennent de suivre une formation à Kinshasa. Et, le laboratoire dispose à présent d’un équipement adéquat pour faire des analyses sur place. « Il ne faut qu’au maximum 50 minutes pour analyser un échantillon », explique un membre de la coordination provinciale de la riposte.

30 échantillons seulement

Depuis le début de l’épidémie à Coronavirus en RDC, seul l’INRB était habileté à analyser les échantillons provenant des différentes provinces affectées par le Coronavirus. Pour le Kongo central, les échantillons devraient emprunter la nationale numéro 1 et ses 365 km. L’attente devenait interminable pour avoir les résultats. Preuve, les 100 échantillons prélevés à la prison centrale du camp Molayi à Matadi, le 5 juin, traînent encore à Kinshasa. Très récemment, des re-prélèvements effectués sur des patients en fin de traitement ont pris plus d’une semaine à Kinshasa. Cette nouvelle est donc la bienvenue.

« Les résultats seront connus en un temps record et la prise en charge sera d’autant rapide que les chances de sauver beaucoup de vies augmentent, se réjouit un cadre de la coordination provinciale de la riposte Covid-19. Mais, au-delà de 30 échantillons par jour, d’autres seront acheminés à l’INRB à Kinshasa ».

Le délai d’attente des résultats du Coronavirus en province, à Matadi précisément n’est donc résolu qu’en partie.


Info Bas-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 09.06.2020 à 13:22
Le ministre a parlé de Kimpese ou mieux les laboratoires de l'hopital ( evangélique) de Kimpese pour faire ces tests de COVID 19. Où sommes nous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kongo Central: Le Coronavirus s’infiltre dans la prison du camp Molayi à Matadi
left
Article précédent Covid-19 en Ituri : la province ferme ses frontières avec le Nord-Kivu et le Soudan du Sud

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance