mediacongo.net - Actualités - Le procès Kamerhe ouvre le procès de la ’’chaîne des dépenses’’



Retour Société

Le procès Kamerhe ouvre le procès de la ’’chaîne des dépenses’’

Le procès Kamerhe ouvre le procès de la ’’chaîne des dépenses’’ 2020-06-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/kamerhe_vital_proces_prison_makala_20_00.png -

Un procès dans un procès. Telle est la perspective que dessine le procès Kamerhe et consorts à l’issue de l’audition des témoins la semaine dernière. Il s’agira, cette fois-là, de juger l’expertise ou les grenouillages des ministres honoraires des Finances et du Budget. Y compris le rôle du gouverneur de la Banque centrale et de la Rawbank. Cette dernière pour avoir curieusement capté 57 millions de dollars destinés par le trésor public à l’entrepreneur Jammal via Ecobank !

À quelque chose, dit-on, malheur est bon. Il a donc fallu intenter un procès à V. Kamerhe, S. Jammal, Daniel ’’Massaro’’ et consorts pour que la République et le peuple congolais découvrent, avec ahurissement et colère, que les finances publiques sont gérées comme la tirelire de grand’mère.

Sur base de témoignages livrés au tribunal, l’opinion publique exige des clarifications sur les dysfonctionnements criminels qui ont apparu dans la ’’fameuse chaîne des dépenses’’, un sale paravent qu’agitent les initiés pour s’accorder des passe-droits et justifier la non-liquidation des paiements dus à des prestataires honnêtes.

Personne n’est, en tout cas, resté insensible aux révélations des témoins. On en arrive à des interrogations. Pourquoi les Finances, sur simple lettre du Dircab du président, ont-elles ordonné le paiement sans exiger ni l’avenant en bonne et due forme au contrat (retoqué) de 2018, ni l’avis de non objection (ANO) du contrôleur des marchés publics ?

Pourquoi M. Yava-t-il ignoré M. Kangudia, ministre du Budget, et intimé à la Banque centrale l’ordre de payer le Libanais ? Pourquoi M. Mutombo a-t-il versé le paiement à la Rawbank alors que M. Yav avait formellement prescrit Ecobank ? Comment l’entrepreneur a-t-il transféré ’’son’’ argent en Turquie, chez le fournisseur des maisons préfabriquées, sans passer par une quelconque banque locale ? Affaire à suivre.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
6047 suivent la conversation
18 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | GFNVXBG - posté le 10.06.2020 à 21:09

Juste pour ajouter’’fameuse chaîne des dépenses’’. Qui se souvient du premier voyage de Tshilombo lors de son premier voyage ?Grand bruit,"Le président a remis le reste des ses dépenses durant le voyage" tout le monde croyait à une nouvelle air, puis après rien silence de ce coté, pour tombé sur 66 millions à Jammal, et plus 55 millions des dépenses par Tshilombo pour ses voayages, que lui meme va défendre devant nos fréres à Londre. Donc pour nous du Président au reste des membres de son programme de 100 jours, sont des voyous des finences et des dèpenses. Inutile de nous dire c'est le système qu'on a trouvé. Chacun à apporté ses hommes clés à la p Présidence.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 10.06.2020 à 20:56

Si nous étions les pays des gens informés, suivant meme l'article, les gens allaient dèjà descendre dans la rue pour demander le départ de Tshilombo. Tshilombo s'est prèsenter comme l'homme des antivaleurs de lutte contre la corruption,comment pouvait il signé une loi interdisant les dépenses ,sorties de caisse des anciens ministre, et mettre une organisation disons criminel ,sans que lui fasse ne rien, ou intervenir suite aux bruits.Pire Kamerehe a tjrs.dis, d'avoir informé Tshilombo, et Tshilombo ne l'a jamais revoqué, et pire encore son conseiller depuis quand ?il était au courant de sortie des 66.millions ?

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 10.06.2020 à 20:48

@BABALAO,....chamaillé à l'interne au sein de l'afdl. Alors là seulement, on vous a vu appeler le reste d'entre nous congolais de venir à votre secours car des gens que croyez être des congolais étaient en effet des rwandais etc. Ah bon! On vous a dit, ok, on est venu et on a tué quelques uns de ces intrus dans les quartiers populaires où ils entraient pour attaquer Kinshasa en 1998. Depuis, on a compris le double jeu des congolais de l'est: vous pillez les minerais de vos terres en complicité avec le Rwanda et Cie; puis vous criez qu'on vous défende du Rwanda.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 10.06.2020 à 20:40

@BABALAO,...Lorsque la colonne afdl fait des kadogo et rwabdais etc s'est ébranlée faisant des ravages tout au long de son cheminement jusqu'à kinshasa, et l'afdl avait pris le pouvoir, n'est-ce pas les gens de l'ouest vous ont laissé entrer dans Kinshasa comme vous de l'est clamait que c'était kabila laurent et les kadogo ramassés à Goma et Bukavu qui venaient pour libérer le Zaïre du joug mobutien etc. On a pas entendu qu'il y avait des rwandais, ougandais, burundais, etc parmi vous. Et vous des bizima kahara et des james kabarere avaient été mis en position stratégique et vous disiez quoi d'eux : c'étaient des banyamulenge etc. Cela jusqu'au jour où vous vous êtes...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 10.06.2020 à 20:39

L’année 2019 aura été l'une des plus catastrophiques dans la gestion des finances publiques. Des marchés attribueé et exécutés dans l’opacité, de multiples voyages a l’étranger, ...

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 10.06.2020 à 20:23

@BABALAO, comme vous êtes aux usa, vous savez ce qui s'était passé autour d'Obama lorsqu'il confrontait le sénateur McCain aux élections présidentielles. On est allé même jusqu'à lui demander qu'il était bien né sur le territoire américain et même il y a eu même une altercation télévisée lorsque un pro McCain avait pointé à Obama disant qu'il était un infiltré islamique. Et là McCain a interpellé son fan sévèrement dessus. Ça c'est aux usa où vous êtes, vous. Je vais dire plus...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UDPEST COVID-19 | TSWZGT3 - posté le 10.06.2020 à 20:21

Kosala likopa na Muluba teeeeeeee...sinon....you will be disappointed

Non 3
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BABALAO | OR9LPZO - posté le 10.06.2020 à 19:23

Salima, laisse moi te renconter une situation qui s'est passé aux USA rescement. Un Monsieur est nouveau dans un boulot il remarque un compatriote et lui dit je suis ton frere, je viens de Bukavu. L"autre l"acceuil froidement au grand etonnement du kivutiens. Le bukaviens s'adressera plus a une kinoise avec qui on travail, celle-ci revelera comment le Kinois le Monsieur soupconnait son frere de Bukavu qu'il était Rwandais. MAMBO YA HAYA SANA. EZA SOMO VRAIMENT.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BABALAO | OR9LPZO - posté le 10.06.2020 à 19:07

Le sage tu es determiné a detruire le tribalism de tes fretes de l'ouest eh !

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Province du Kwango ezo kufa bozotala | XG2YWI8 - posté le 10.06.2020 à 18:48

Même dans les provinces. Ici chez nous, des ke l'Etat d'urgence sera levé, Ke l'AP nous écarté ce gouvernement Petit Petit. Il n'edt venu ke bouffé mm l'argent de Covid19 est bouffé

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 10.06.2020 à 18:13

C'est qu'il faut maintenant, c'est de poser la question suivante à la Raw Bank: Pour quoi avez vous détourné l'argent, on vous a demandé de débiter le compte de la BCC en vos livres, en faveur du compte Jammal logé chez Ecobank mais vous, vous avez ouvert un compte Jammal chez vous et vous avez payé ce dernier. En vertu de quoi?

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 10.06.2020 à 17:58

Voilà ce que j'ai compris de la sortie de ces fonds en faveur de Jammal 1. Le régime est spécial, il n y a pas de gouvernement, c'est la présidence par son directeur de cabinet qui devient l'ordonnateur des dépenses. 2. La procédure est d'urgence pour un projet à impact rapidement visible, ici, il n y a pas chaine des dépenses 3. La Raw Bank est la correspondante de la RDC en matière des dollars, l'ordre lui a été donné pour Ecobank mais elle l'a exécuté à l'interne. Point barre

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lambert | VCSSG8U - posté le 10.06.2020 à 17:25

C'est ce que le Conseiller Principal en ECOFIN disait quand on a évoluer dans les meilleures organisations et milieux professionnels on ne peut jamais sortir de la monnaie sur simple lettre sans aucun soubassement!!!!! NON NON NON C'est du laxisme pour VK et son réseau.

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 10.06.2020 à 17:24

@Le sage, ne blâme pas les gens de l'ouest. Depuis l'arrivée de l'afdl dans la maison Congo, c'est l'est du pays qui est au commande des affaires. Quand mobutu était au pouvoir c'était les bangbandi, ngbaka et l'équateur qui assumaient les blâmes. Assumez donc à votre tour le désordre que vous avez emmené au bercail.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lambert | VCSSG8U - posté le 10.06.2020 à 17:23

Que chacun d'eux réponde de ses actes. Et plus encore au lieu de nous parler de 66.7 millions , ils nous ont parlé de 57 million. BAKENDE BAKENDE BAENDE BAENDE TU. Soutenons ce changement par ce procès ça peut etre un début. Je sais que ça fait mal à ceux qui sont sensibles à leur fibre tribale.

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JEAN | OTRC5M2 - posté le 10.06.2020 à 17:17

Et dans tout ça, c'est Vital ou la faiblesse du système régit pdt 18 ans ? Pourquoi Bitakwira avait signer le projet de 57M$ avant et l'envoyer à la Direction du marché ? C'est après qu'il avait su qu'il devrait envoyé le projet et pas un contrat signé … trop tard

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 10.06.2020 à 16:55

QUATRE SONT TRES SUSPECTS:MUTOMBO Deo de la BCC:lors du lancement en Fanfare des 100 JOURS à LIMETE, il n'avait jamais été question de PUISER ds les réserves de CHANGE qui ne sont PAS régies,selon le bon vouloir du Gouv de la BCC,laquelle BCC,en plus,selon ses statuts est INDEPENDANTE et ne peut pas recevoir des ordres du Gouvernement.YAV KAUNDIA ET TSHIBALA tous présumés COMPLICES de ce detournement de 374 MILLIONS DE DOLLARS puisés des reserves de CHANGE

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 10.06.2020 à 15:22

Nos frères de l'OUEST, pas tous fort heureusement, ceux qui ont épousé l'ignorance et la méchanceté, pourquoi détestez-vous l'EST de votre pays? A l'EST du Congo, il y a des terres et des personnes qui occupent ces terres. Leurs noms ce n'est pas Luzavendo, Kiyazayamoko ou Vangu. Ils s'appellent Murisho, Kasole, Bujakira Sabuni, Mukaba, Mbilika, Alimeti ou Kamerhe. Ces personnes et leurs terres appartiennent à un pays qui s'appelle RDC. Le saviez-vous??? Si non c'est de l'ignorance notoire et inacceptable. Cessez de les appelez rwandais car leur territoire est 60 fois plus grand que le Rwanda. Ils forment 58% de la population de la RDC et 60%de son territoire. Minoritaire que vous...

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

« Je n'ai jamais remis en cause le procès Kamerhe » (Augustin Kabuya)

Politique ..,

Le procès en appel de Kamerhe sursis après l’action menée par les avocats de Massaro

Société ..,

Le procès-Kamerhe reprend aujourd’hui dans l’indifférence générale !

Société ..,

Le procès en appel de Vital Kamerhe renvoyé au 18 septembre

Société ..,