mediacongo.net - Actualités - George Floyd : des statues symboles de la colonisation et de l'esclavage prises pour cible



Retour Monde

George Floyd : des statues symboles de la colonisation et de l'esclavage prises pour cible

George Floyd : des statues symboles de la colonisation et de l'esclavage prises pour cible 2020-06-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/george_floyd_racisme_demolition_statue_20_00.jpg -

Depuis le décès de George Floyd, les manifestations contre le racisme et les violences policières se multiplient à travers le monde. Les symboles du passé colonialiste sont ciblés. Les statues de personnalités controversées sont déboulonnées.

Des statues vandalisées, détruites comme à Portsmouth, aux Etats-Unis, mercredi 10 juin. Depuis la mort de George Floyd, la mémoire de personnages esclavagistes est de plus en plus combattue. Aux Etats-Unis, la statue de Christophe Colomb a été décapitée à Boston et une autre jetée dans une rivière en Virginie. L'explorateur est accusé d'être à l'origine du génocide des Amérindiens. Nancy Pelosi, la présidente démocrate de la Chambre des représentants, appelle à retirer du Capitole toutes les statues des chefs des Etats confédérés esclavagistes. Leur drapeau a été interdit des circuits de course automobile.

Colbert et Schoelcher visés

En France, la question est sensible également. Fin mai, deux statues de Victor Schoelcher, abolitionniste controversé, ont été déboulonnées en Martinique. Des voix s'élèvent pour retirer la statue de Colbert devant l’Assemblée nationale à l’origine de la traite négrière en France. Ce mouvement touche aussi d'autres pays colonialistes comme le Royaume-Uni et la Belgique.


France 2 / MCP, via mediacongo.net
8320 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Linon | 477Y1R1 - posté le 11.06.2020 à 11:10

C'est l'unique façon de grandir pour tous ceux qui le veulent et non attendre de l'Union Européenne quatre avions chargés de purificateurs d'eau, accueillir au bas des avions les ministres européens qui convoient ces avions, s'agenouiller et raconter du n'importe quoi, genre" Merci de penser à nous, notre pays était oublié, maintenant grace à notre Président, il est ouvert au monde", bassesse d'esprit, bassesse en tout. Ridicule et bizarre qu'une ministre aux affaires inutiles puisse insulter les congolais de cette façon.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Climat : Le G7 s’engage pour décarboner son électricité et cesser les subventions aux énergies fossiles à l’étranger d’ici 2035
AUTOUR DU SUJET

Etats-Unis : Joe Biden procède à une réforme de la police à l'occasion du 2e anniversaire de...

Monde ..,

États-Unis : l'Oklahoma interdit totalement l'avortement

Monde ..,

États-Unis : après la fusillade au Texas, la position délicate du gouverneur Greg Abbott

Monde ..,

Washington allège certaines sanctions contre Caracas pour favoriser le dialogue politique

Monde ..,