Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Sepp blatter visé par une enquêté élargie du parquet Suisse

2020-06-15
15.06.2020
2020-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/sepp_blatter_20_00.png -

Sepp Blatter

Selon l’AFP, l’ancien dirigeant de la Fifa serait mis en cause en raison d’un prêt d’un million de dollars consenti à la Fédération de Trinité-et-Tobago.

Le parquet suisse a élargi une enquête visant l'ancien président de la Fifa Sepp Blatter à un prêt d'un million de dollars consenti en 2010 par l'instance à la Fédération de football de Trinité-et-Tobago (TTFF), a appris samedi l'AFP. Il ne s'agit «pas d'une nouvelle procédure pénale contre Joseph Blatter, elle s'ajoute à l'ensemble des poursuites pénales» contre l'ancien patron de la Fifa (1998-2015), a précisé le Ministère public de la Confédération (MPC) dans un mail.

Ouvert en mai, ce nouveau volet de l'enquête vise deux autres membres éminents de l'organisation faîtière du football mondial, l'ancien secrétaire général Jérôme Valcke et l'ancien directeur financier Markus Kattner. Il porte sur un prêt d'un million de dollars (près de 890.000 euros) que la Fifa a accordé à la TTFF en 2010. Consenti sans intérêts ni garantie, le crédit aurait été rapidement transformé en «subside», selon un document consulté par l'AFP.

«J’ai pris connaissance de ce reproche et réfuté totalement son contenu», a réagi M. Blatter.

Cette nouvelle ramification de l'enquête surgit alors que la Fifa est ciblée par de multiples accusations de paiements frauduleux destinés à Jack Warner, radié à vie par la fédération internationale après en avoir longtemps été membre et inculpé pour corruption par la justice américaine. M. Blatter, 84 ans, a cependant bénéficié en mai du classement d'une enquête du MPC portant sur l'octroi à l'Union caribéenne de football, alors dirigée par Warner, d'un contrat de droits télévisés en 2005. Mais le Suisse reste sous la menace d'un autre volet de la procédure pénale, qui porte sur un paiement, tardif et sans trace écrite, de 2 millions de francs suisses (1,88 millions d’euros) à Michel Platini.

Ce paiement a valu aux deux hommes une suspension de plusieurs années de toute activité liée au football et empêché Platini de se présenter à la présidence de la Fifa, pour succéder à Blatter. En mai 2018, Platini a été mis hors de cause par la justice suisse. La décision de classer le volet de l'enquête relatif aux droits télévisés n'a aucun impact sur le reste des investigations. «Les procédures pénales se poursuivront», a martelé samedi le MPC.


AFP / Le Figaro / Sport 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mercato : Galatasaray en discussion avec Everton pour le transfert de Christian Luyindama !
left
Article précédent Formule 1: Hamilton a entre ses mains l’avenir de Fernando Alonso et aussi de Sebastian Vettel

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance