Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Porte-parole de l’opposition : le FCC accusé de vouloir empêcher la désignation de Moïse Katumbi à ce poste

2020-06-19
19.06.2020
2020-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/katumbi_porte_parole_20_02145.jpg -

Les députés de l’opposition voient d’un mauvais œil le retard causé par les présidents du sénat et de l’assemblée nationale pour la désignation de leur porte-parole. D’après Mohindo Nzangi, c’est la tête de Moïse Katumbi qui pose problème au niveau du FCC.

D’après cet élu de l’opposition, ces manœuvres sont orchestrées par le Front Commun pour le Congo, plateforme politique majoritaire au parlement et d’où sont issus Alexis Thambwe Mwamba et Jeannine Mabunda. « Cette attitude sape la volonté du Chef de l’État. Il y a une volonté délibérée du FCC », fait-il observer.

De son côté, Lambert Mende, membre du FCC balaie d’un revers de la main ce point de vue soutenu mordicus par l’opposition. L’ancien ministre des médias et porte-parole de l’ancien régime rappelle que la convocation d’une plénière pour régler une telle question rentre dans le cadre des activités parlementaires. Cette question n’avait pas également été réglée lors de la législature précédente.

Pour l’opposition au niveau du parlement, Moïse Katumbi, avec sa plateforme, qui possède un grand nombre d'élus. Le MLC de Jean-Pierre Bemba vient en deuxième position. Il sied de rappeler que le porte-parole de l’opposition a rang des ministres. Il jouit d’office des avantages liés à ce rang et demeure l’interlocuteur valable de l’opposition devant le Chef de l’État.

Grevisse Tekilazaya
4pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8867 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2072 jours
Ce poste doit revenir à Mr Martin Fayulu Masudi .

Réagir

Répondre
Il y a 2074 jours
Mampuya | T6L7OKA - posté le 19 06 2020 à 13:18 Les doigts d'une main ne sont jamais égaux, pourtant nous acceptons notre main. La perte d'une ongle nous fait souffrir, alors imaginons un doigt. De même un pays est comme ça. Alors seulement un fou qui peut penser à un pays des hommes vertueux.

Réagir

Répondre
Il y a 2074 jours
Les doigts d'une main ne sont jamais, pourtant nous acceptons notre main. La perte d'une ongle nous fait souffrir, alors imaginons un doigt. De même un pays est comme ça. Alors seulement un fou qui peut penser à un pays des hommes vertueux.

Réagir

Répondre
Il y a 2074 jours
Moise sait qu íl ne sera jamais president de la RDC par les elections car ayant 5 nationalités,fils d'ún juif et d úne Zambienne et marié a une bouroudaise ayant in casier judiciaire chargé donc il ne peut qu'énvié ce poste de porte parole de l'opposition!

Réagir

Répondre
Moise tres opportuniste. Comment lui qui se declare candidat President peut chercher ce poste de porte parole? il checrche de l'argent? Fayulu a raison

Réagir

Répondre
Il y a 2074 jours
Kiadi ! je suis sincèrement déçu que MKC cherche le poste de ministre (porte-parole de l’opposition). Quand il sera nommé à ce poste, il sera redevable à son nominateur ! Et pif, toute son autonomie engloutie dans les caprices de celui qui l’aura nommé ! SE Martin FAYULU ne sera même pas tenté de mener des démarches pour être nommé ! 2023, nous t’attendons ! Les gens qui auront fait preuve de compromission avec le pouvoir incestueux se seront disqualifiés sans effort !

Réagir

Répondre
Il y a 2074 jours
Je plaints la petitesse du cerveau de certains concitoyens comme KAP avec des cerveaux immatures atrophies par le tribalisme et le regionalisme

Réagir

Répondre
Il y a 2074 jours
Kap est-ce que tu es plus politique que Katumbi? Ferme-la s'il te plait. Tu n'as rien a dire. L'opposition doit porter plainte contre le FCC devant la cour constitutionnelle pour violation des prescrits de la constitution quant a l'election du porte parole de l'opposition. Il faut une action en justice

Réagir

Répondre
Il y a 2074 jours
Katumbi est plus un homme d'affaire que politicien Sincèrement parlant je ne le vois pas diriger la RDC un jour. Il est dans beaucoup de choses louches ( même si il est congolais Katumbi a eu beaucoup de nationalité: un jour Jean Muyambo avait même exhibé les copies de 5 passeports lui appartenant, comme il était gouverneur et membre fondateur du PPRD tout est tombé S'il est sage qu'il se mette a l’écart et travaille pour le développement de sa province et du pays autrement mais pas en politique directe.

Réagir

Répondre
Congolais, Katumbi = 'J Kabila' Que personne ne trompe personne Dès qu’il prenne n’importe quelle fonction, il va d’abord chercher a protéger ‘Joseph ’ Il ne faut pas oublier l’histoire Ils ont volé et tué ENSEMBLE, ils sont tous 2 devenu très riches et ils vont chercher à se protéger jusqu’à leurs morts Attentions aux semblants !

Réagir

Répondre
Il y a 2074 jours
Meme dans l'opposition, les amis de Katumbi ne sont d'accord que Moïse prenne cette place.

Réagir

Répondre
POVLON ! C'est français, ça ? Ou bien j'ai un problème des yeux.

Réagir

Répondre
Il y a 2074 jours
Est ce que Mabunda Peut mettre un ordre du jour pareil. elle se qui l'interresse ce le 2 000$ et le petition contre cash et consort. Je demande par ce voie à tout les Kinois, d'amener un Bidon vide et de le jetter au palais du peuple pcq trop ce trop avec cette Regideso. mais ce deputain ils s'en fiche.

Réagir

Répondre
Mr M Katumbi est mieux placé pour être la porte parole de l' Opposible Si le Fcc fait obstacle alors le conseil d' Etat peut saisir de ce dossier Le Fcc ne peut pas continuer à être nuisible à la politique Congolaise Les enjeux,c' est pour les Elections de 2023 tout en chechant le contrôle de la Ceni avec La Majorité Parlementaire(FCC & CACH) au détriment de LAMUKA.

Réagir

Répondre
right
Article suivant « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance