Réforme judiciaire : Lamuka s'y oppose
2020-06-23
2020-06-23
23.06.2020
2020-06-23
2020-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/lamuka_fayulu_bemba_katumbi_muzito_20_02145.jpg
La coalition Lamuka s'oppose également aux propositions de lois initiées par les députés nationaux Minaku et Sakata relatives à la réforme judiciaire. Dans une déclaration conjointe rendue publique ce mardi 23 juin, Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Adolphe Muzito et Martin Fayulu estiment que ces propositions des lois sont une manœuvre de confiscation des pouvoirs des procureurs de la République engagée par le Front Commun pour le Congo (FCC).
Ils considèrent que ces projets des lois tendent à faire des procureurs de la République des commissaires du gouvernement, donc des agents du ministre de la justice au mépris de l'indépendance d'action des membres du Parquet.
Les quatres leaders de Lamuka soutiennent qu'avec ces projets des lois, le ministre de la justice obtiendrait le pouvoir de nommer, à titre provisoire et sans autres formes de contrôle, les magistrats du Parquet en violation flagrante de l'article 82 de la constitution.
Ils mettent ainsi en garde l'Assemblée nationale dans ce qu'ils considèrent comme des "manœuvres de vouloir assujettir la Justice du pays par le FCC" et appellent à la vigilance des professionnels de la justice.
Peu avant la déclaration de la coalition Lamuka, l'UDPS a menacé de descendre dans les rues si le FCC ne retire pas ses projets des lois. Cet après-midi, une centaine de ses militants se sont rassemblés aux alentours du Palais du peuple avant d'être dispersés à coup des gaz lacrymogènes par la police.
D’après Aubin Minaku et Gary Sakata, ces trois propositions de lois définissent les modalités d’application de l’article 149 de la Constitution modifiée en 2011. Minaku a précisé ce lundi que ces propositions ne veulent nullement la capitalisation de la justice. Ces lois veulent, explique-t-il, fixer clairement le pouvoir qu’exerce le ministre de la justice sur les magistrats du parquet.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8798 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Sont les mêmes gens qui parlaient de l'opposition républicaine. Maintenant ils veulent l'opposition de rue loin du parlement.
Quand Fayulu se fait, ou se faisait gazè ,matraqué par Tshilombo, où était ces gens là, ces grands leaders de l'opposition. Seulement,il y'a l'unité quand il faut etre contre Kabila ou FCC ? Qui vous dit que les magistrats après le procès de Kamerehe, vont continuer sur la meme ligne il faut etre bete penser que tous les magistrats sont d'accord avec la sentance sur Kamerehe,ou la vision de l'état de policier auquel ils sont réduits. La position de la Cenco, les a déjà sécoué.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23 06 2020 à 21:14
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23 06 2020 à 21:12 Le peuple,les gens supposés intellectuels,doivent expliquer au peuple ce qui est maintenant,puisque nous sommes gouvernés par des lois du FCC. Quelles sont les attributions d'un ministre de la justice aujourdh'ui. Un dèputé du FCC,propose une ameglioration ? ou bien une regression ?. Mais il est impératif,obbligatoire connaitre ce qui est là ?Pousser le peuple les jeunes dans l'ignorance totale, des lois existantes dans leur pays sert à quoi? simplement à la petite politique,continuer à nourrir la misère materiel et intellectuel du peuple Mes professeurs nous poussaient à l'étude , à la recherche
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23 06 2020 à 20:31
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23 06 2020 à 20:29 Il faut écouter,suivre et comprendre l'intervew du ministre de la justice sur TOP CONGO, le 16/05/2020 et par écrit sur ce blog le 17/05/2020 comprendre quelles sont les attributions d'un ministre de la justice,sans le propos de Muniaku. Faire des commentaires sans meme savoir de quoi on parle. Le ministre aurait pus bloquer le procès Kamerehe. Trop des nains dans la politique congolaise.
Perpiscacite ,tu penses que Moïse ou
Tous ces 4 leaders n'ont pas eu le temps
De lire ces lois avant de faire cette déclaration ?tu as
Un problème avec Moïse ou quoi ?
FCC:front commun contre congo
Perpiscacite ,tu penses que Moïse ou
Tous ces 4 leaders n'ont pas eu le temps
De lire ces lois avant de faire cette déclaration ?tu as
Un problème avec Moïse ou quoi ?
Lamuka! Ça existe encore?
Pauvre de mes gueux!
Peu importe! La loi sera votée et promulguée!
N'en déplaise à ces hommes d'affaires!
En démocratie c'est la majorité à l'hémicycle qui peaufine l'avenir du pays!
Et FCC a la majorité; elle a jugé bon de faire proposer une telle loi, et verrouiller le pays face à des gens comme Mike Hammer et d'autres traîtres!
Ils n'auront pas le Congo
Et l'imposture prend fin!
Perpiscacite ,tu penses que Moïse ou
Tous ces 4 leaders n'ont pas eu le temps
De lire ces lois avant de faire cette déclaration ?tu as
Un problème avec Moïse ou quoi ?
N'oubliez pas que MINAKU a été révoqué de la magistrature pour corruption. C'est le bon moment que le Président de la République peut autoriser la fermeture du parlement pour tentative de violation de la constitution pendant l'état d'urgence. Je ne parle pas de dissolution, maison de fermeture parceque ce projet de lois a été jugé récevable par le bureau alors qu'il envisage entre les lignes la modification des dispositions constitutionnelles. C'est qui est interdit pendant l'état d'urgence.
FCC ne se rappelle peut être plus de la vaste mobilisation populaire de janvier 2015, qui a fait échec a une tentative de tripatouillage de la constitution par les déshonorables députés FCC. Qu'ils essaient encore, cette fois Udps et Lamuka seront UNIS pour une même cause pour barrer la route a ces fossoyeurs impénitents
Cette Plateforme (LAMUKA) existe encore? Elle vient de se reveiller au COMA!
fayulu tjr likolo car les 18 ans ne le concernent en rien
Cette Plateforme (LAMUKA) existe encore? comme s'il etait au coma!
Aventuriers, ils attendent aussi leur tour pr piller. Ns avons vu certains gerer ds ce pays , parmi ces 4 là peut etre Fayulu. Ds cette generation on ne voit pas un nationaliste ou un esprit republicain, udps ns a fait rêver mais aujourd'hui pr justifier leur incapacité à gerer c'est le fcc, hooo le rwandais. Quel pays!!!
Les criminels du fcc veulent se barricader.
En democratie il ya 4 pouvoir reels Qet Un pouvoir virtuel
une opposition de façade! ils font le show sans honte! MOISE quand tu fuyait la RDC avant les elections est ce qu'il y avait cette lois que tu rejete sans toute fois connaitre son contenu! vous etes juste des peroquets politique.