Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Les magistrats rejettent les propositions de lois Minaku et Sakata (Synamac)

2020-06-26
26.06.2020
2020-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/magistrats_rdc_20_02145.jpg -

"Nous estimons que (ces propositions  de lois sur la réforme de la justice) doivent être rejetées et retirées puisque nous ne voyons pas comment nous pouvons apporter des amendements et corrections sur des propositions assises sur une base inconstitutionnelle", ont conclu le Comité directeur et les délégués syndicaux du Synamac, à l'issue d'une Assemblée générale extraordinaire tenue ce mercredi 24 juin à Kinshasa. 

Sur top congo fm, Edmond Isofa,  président de cette organisation, explique "le rejet de cette initiative des députés nationaux Minaku et Sakata se justifie par le fait qu'elle est anticonstitutionnelle, n'apporte aucune innovation mais recèle plutôt des incohérences".

Il reste convaincu que "ces propositions de lois tendent à conférer au ministre de la Justice un pouvoir de nomination des magistrats".

Pour lui, "cela viole l'article 82 de la Constitution puisque le pouvoir de nomination est réservé exclusivement au président de la République sur proposition du Conseil supérieur de la magistrature".

Edmond Isofa ajoute que le Synamac a également "relevé, contrairement à ce que l'un des auteurs (de ces propositions de lois) a considéré comme innovation, que la notion de magistrat à titre provisoire, était déjà prévue par les statuts de 1988".

Il note encore que "nous avons estimé "que le pouvoir disciplinaire n'est reconnu qu'au Conseil supérieur de la magistrature qui l'exerce à travers les chambres disciplinaires alors que ces propositions de lois tendaient à octroyer un pouvoir disciplinaire sur les magistrats". 

Et de poursuivre : "dans l'exposé des motifs, on semblait le limiter aux magistrats du Parquet, en lisant de près, on constate que ce n'est pas simplement les magistrats du Parquet mais également les magistrats du siège qui sont concernés par ce pouvoir disciplinaire du ministre de la justice".

Éric Lukoki
Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.06.2020 à 21:54
Les magistrats sont des exècutants des lois de la politique. Donc il revient aux politiciens de saisir la cours constitutionelle. Il n'y a pas des polémiques à faire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 26.06.2020 à 20:42
Reinhilde steurs tu es vraiment tenace hein tu ne te fatigue pas donc malgres l'indifférence par rapport à Ta publicité mais tu continues

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant SNCC & Gécamines : une correspondance de Kolongele Eberande à Clément Kuete pour décanter la situation !
left
Article précédent L’Est du pays toujours déchiré par les violences des groupes armés et intercommunautaires (Monusco)

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance