Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La relance de la Miba au centre des échanges entre le vice-ministre des finances et le Dg Paulin Lukusa

2020-06-26
26.06.2020
2020-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/mata_junior_et_lukusa_paulin_dg_miba_20_000.jpg -

Le vice-ministre des finances, Junior Mata, reçoit une délégation de la société minière de Bakwanga (Miba)

Le vice-ministre des finances, Junior Mata, a reçu le jeudi 25 juin une délégation de la minière de Bakwanga (Miba) conduite par son directeur général ad intérim Paulin Lukusa.

Lors de leurs échanges, la délégation de la Miba a plaidé auprès du gouvernement, via son vice-ministre des Finances, pour sa relance et le recouvrement d'une créance évaluée à une dizaine de millions de dollars américains accumulée depuis plusieurs années.

Prenant la parole, le directeur général Paulin Lukusa de la Minière de Bakwanga a d'abord fait savoir au vice-ministre que le paiement de cette créance permettra de soulager la trésorerie de l'entreprise qui fait face à plusieurs charges.

Il a également informé que la Miba dispose de 14 massifs miniers dont le plus important abrite un gisement d'une valeur de 14 millions de carats.

"Aujourd'hui, la société a des arriérés de salaires impayés, des décomptes finaux qui ne sont pas payés, les gens partent à la retraite ils ne touchent pas le décompte final [...] Nous faisons des démarches parce qu'il y a plus d'une dizaine d'années que la société est en quasi faillite. La province du Kasaï-Oriental dépend majoritairement de la production de la Miba. La santé de la Miba est médiocre, on doit pas se cacher la vérité. Le personnel Miba est le plus malheureux pour l'instant en RDC ", a fait savoir de le DG Paulin Lukusa.

De son côté, le vice-ministre des finances, Junior Mata a rassuré ses interlocuteurs de la ferme volonté du gouvernement et du président de la République Félix Tshisekedi d'œuvrer à la relance des entreprises du portefeuille. S'agissant de la Miba, Junior Mata a promis de mettre à contribution les experts pour des solutions idoines dans le meilleur délai.

Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 : Les pertes pour l’économie nationale sont énormes mais l’après-crise se prépare
left
Article précédent Gécamines : l’Assemblée générale entérine la nomination des membres du Conseil d’administration

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 13 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance