mediacongo.net - Actualités - Gécamines : l’Assemblée générale entérine la nomination des membres du Conseil d’administration



Retour Economie

Gécamines : l’Assemblée générale entérine la nomination des membres du Conseil d’administration

Gécamines : l’Assemblée générale entérine la nomination des membres du Conseil d’administration 2020-06-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/gecamines_reunion_assemblee_generale_20_00.jpeg -

L’Assemblée générale ordinaire de la Gécamines vient d’entériner la nomination du 29 mai 2019 des membres du Conseil d’administration. La réunion s’est déroulée ce vendredi 26 juin 2020 au siège du géant minier congolais à Kinshasa, en présence de l’Etat propriétaire représenté par le ministre du Portefeuille.

Albert Yuma Mulimbi, Sama Lukonde Kyenge, Bester Hilaire Ntambwe Ngoyi, Rose Lukanu Tshakuiza, Léon Muine Kabiena, Alphonse Kaputo Kalubi, Philippe Umba Kaliba, Rubis Kitenge et Guy Robert Lukama ont désormais pris leurs nouvelles fonctions en exécution de l’ordonnance présidentielle du 29 mai 2019.

L’Assemblée générale à également entériné la nomination d’un censeur au Conseil d’administration de la Gécamines. En effet, Flory Iseya Tshikal a été, préalablement, désigné par le ministre des Mines en remplacement de Patrick Lumbala.

Enfin, la troisième résolution de cette réunion a conféré tout pouvoir au secrétaire général Ngele Masudi d’accomplir toutes les formalités légales de publicité du present procès verbal ou de son extrait.

Dans son mot de circonstance, le représentant de l’Etat congolais actionnaire unique, a tenu à donner aux membres du Conseil d’administration des orientations claires sur la vision du Gouvernement qui s’est fixé, pour les trois prochaines années, la mission de restructurer les entreprises.

« Je veux que la Gécamines soit l’entreprise modèle en cette matière de restructuration. C’est vous, désormais, qui avez la charge d’aboutissement du processus entamé depuis 2008. Je voudrais que nous puissions franchir la deuxième phase de la consolidation de la résilience et qu’on arrive à une vraie restructuration, fruit de la volonté de l’Etat de ne pas céder à la tentation de l’abandon de sa souveraineté dans la gestion des matières premières », a indiqué le ministre du Portefeuille Clément Kuete.

En d’autres termes, l’Etat propriétaire encourage ces membres du Conseil d’administration à consolider les acquis de gestion de leurs prédécesseurs en vue de faire jouer à la Gécamines le rôle champion national au service du développement socio-économique de la RDC.

A Clément Kuete d’insister : « Nous avons notamment besoin, dans le secteur minier, de sociétés de rang international jouant au besoin le rôle de bras armé industriel de la RDC vis-à-vis de ses partenaires. »

Pour sa part, le président du Conseil d’administration de la Gécamines a réitéré l’engagement de tous les membres de cet organe de gestion à œuvrer conformément aux orientations de l’Etat actionnaire unique et propriétaire de cette entreprise minière.

À tout prendre, la tenue de cette Assemblée générale ordinaire à Kinshasa vient de relancer la machine administrative de la Gécamines paralysée depuis 12 mois.

Visiblement, après la première réunion du Conseil d’administration de Gécamines qui se tient cet après-midi à Kinshasa, le ministre du Portefeuille pourra notifier les membres du Comité de gestion afin d’ouvrir la voie à la prochaine remise et reprise notamment entre Jacques Kamenga Tshimuanga et Sama Lukonde Kyenge au poste de directeur général.

Bloqués depuis plus d’une année à Kinshasa à cause d’une procédure judiciaire dans une affaire dont les enquêtes n’auront rien prouvées, le président du Conseil d’administration Albert Yuma et le secrétaire général Ngele Masudi pourront ainsi regagner leurs bureaux de Lubumbashi.

Eric Tshikuma
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
4552 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Linon | 477Y1R1 - posté le 27.06.2020 à 09:06

SVP aidez moi à comprendre ce français: "L'assemblée générale de la Gécamines entérine les ordonnances du Président de la République." Est ce pour dire que cette assemblée générale est au dessus du Président et qu'elle peut ou ne pas enteriner ces ordonnances?

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Diakanda | VPVMCDX - posté le 27.06.2020 à 07:59

Une année de procé et yuma sort blanchi!!!

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le patriote | F5YE6LM - posté le 27.06.2020 à 06:55

affaire 200millions en fumée kiekiekiekie qui dirige le pays? yuma a été blanchi kiekiekiekie vive l'udps vive kabund éjecté, vive kamerhe en prison et vive notre pantin de Kabila kiekiekie

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 26.06.2020 à 21:29

Une année de perdu à cause d’un ministre au service d’un homme au lieu d’être au service du pays.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Le DG Lukonde à glencore prêche pour la transparence

Economie ..,

Conférence de haut niveau au Rotana : Glencore réaffirme son engagement envers léthique et la...

Economie ..,

Les deux défis du nouveau Dg de Gécamines: Relance de la production et redynamisation du rôle...

Economie ..,

La GECAMINES projette une production de 40.000 tonnes annuelle du cuivre

Economie ..,