Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Gécamines : l’Assemblée générale entérine la nomination des membres du Conseil d’administration

2020-06-26
26.06.2020
2020-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/gecamines_reunion_assemblee_generale_20_00.jpeg -

L’Assemblée générale ordinaire de la Gécamines vient d’entériner la nomination du 29 mai 2019 des membres du Conseil d’administration. La réunion s’est déroulée ce vendredi 26 juin 2020 au siège du géant minier congolais à Kinshasa, en présence de l’Etat propriétaire représenté par le ministre du Portefeuille.

Albert Yuma Mulimbi, Sama Lukonde Kyenge, Bester Hilaire Ntambwe Ngoyi, Rose Lukanu Tshakuiza, Léon Muine Kabiena, Alphonse Kaputo Kalubi, Philippe Umba Kaliba, Rubis Kitenge et Guy Robert Lukama ont désormais pris leurs nouvelles fonctions en exécution de l’ordonnance présidentielle du 29 mai 2019.

L’Assemblée générale à également entériné la nomination d’un censeur au Conseil d’administration de la Gécamines. En effet, Flory Iseya Tshikal a été, préalablement, désigné par le ministre des Mines en remplacement de Patrick Lumbala.

Enfin, la troisième résolution de cette réunion a conféré tout pouvoir au secrétaire général Ngele Masudi d’accomplir toutes les formalités légales de publicité du present procès verbal ou de son extrait.

Dans son mot de circonstance, le représentant de l’Etat congolais actionnaire unique, a tenu à donner aux membres du Conseil d’administration des orientations claires sur la vision du Gouvernement qui s’est fixé, pour les trois prochaines années, la mission de restructurer les entreprises.

« Je veux que la Gécamines soit l’entreprise modèle en cette matière de restructuration. C’est vous, désormais, qui avez la charge d’aboutissement du processus entamé depuis 2008. Je voudrais que nous puissions franchir la deuxième phase de la consolidation de la résilience et qu’on arrive à une vraie restructuration, fruit de la volonté de l’Etat de ne pas céder à la tentation de l’abandon de sa souveraineté dans la gestion des matières premières », a indiqué le ministre du Portefeuille Clément Kuete.

En d’autres termes, l’Etat propriétaire encourage ces membres du Conseil d’administration à consolider les acquis de gestion de leurs prédécesseurs en vue de faire jouer à la Gécamines le rôle champion national au service du développement socio-économique de la RDC.

A Clément Kuete d’insister : « Nous avons notamment besoin, dans le secteur minier, de sociétés de rang international jouant au besoin le rôle de bras armé industriel de la RDC vis-à-vis de ses partenaires. »

Pour sa part, le président du Conseil d’administration de la Gécamines a réitéré l’engagement de tous les membres de cet organe de gestion à œuvrer conformément aux orientations de l’Etat actionnaire unique et propriétaire de cette entreprise minière.

À tout prendre, la tenue de cette Assemblée générale ordinaire à Kinshasa vient de relancer la machine administrative de la Gécamines paralysée depuis 12 mois.

Visiblement, après la première réunion du Conseil d’administration de Gécamines qui se tient cet après-midi à Kinshasa, le ministre du Portefeuille pourra notifier les membres du Comité de gestion afin d’ouvrir la voie à la prochaine remise et reprise notamment entre Jacques Kamenga Tshimuanga et Sama Lukonde Kyenge au poste de directeur général.

Bloqués depuis plus d’une année à Kinshasa à cause d’une procédure judiciaire dans une affaire dont les enquêtes n’auront rien prouvées, le président du Conseil d’administration Albert Yuma et le secrétaire général Ngele Masudi pourront ainsi regagner leurs bureaux de Lubumbashi.

Eric Tshikuma
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8634 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 27.06.2020 à 09:06
SVP aidez moi à comprendre ce français: "L'assemblée générale de la Gécamines entérine les ordonnances du Président de la République " Est ce pour dire que cette assemblée générale est au dessus du Président et qu'elle peut ou ne pas enteriner ces ordonnances?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 27.06.2020 à 07:59
Une année de procé et yuma sort blanchi!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 27.06.2020 à 06:55
affaire 200millions en fumée kiekiekiekie qui dirige le pays? yuma a été blanchi kiekiekiekie vive l'udps vive kabund éjecté, vive kamerhe en prison et vive notre pantin de Kabila kiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 26.06.2020 à 21:29
Une année de perdu à cause d’un ministre au service d’un homme au lieu d’être au service du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La relance de la Miba au centre des échanges entre le vice-ministre des finances et le Dg Paulin Lukusa
left
Article précédent Budget: plus de trois mois après la demande du collectif budgétaire, la loi des finances rectificative toujours en élaboration !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance