Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Se démarquant de Kabila, Tshisekedi est sur les traces de son père (Diongo)

2020-07-01
01.07.2020
2020-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/diongo_franck_20_777.jpg -

"C'est un nouveau Tshisekedi qu'on a vu à partir (de ce discours de célébration de l'indépendance). C'est le discours et la vision de Tshisekedi le père que nous avons suivi" ce vendredi 29 juin, déclare Franck Diongo, président Mouvement lumumbiste progressiste (MLP).

Invité du numéro spécial "60 ans d'indépendance" du magazine Face-à-Face, il indique que "quand vous analysez son discours, vous allez comprendre qu'il s'est inscrit dans la ligne de son père, il a parlé comme un tshisekediste et nous nous sommes retrouvés".

Pour cet ancien député national, Félix Tshisekedi "s'est démarqué de la politique de son prédécesseur, de sa famille politique et a même dit qu'aucun engagement politique, aucune coalition ne pourra l'écarter de la ligne du peuple d'abord".

Quid de la Coalition ?

Pour ce soutien du président Félix Tshisekedi, ouvertement opposé à la coalition FCC-CACH, cette allocution est annonciateur d'une "rupture au sens propre du terme" entre ces 2 regroupements politiques.

Il en veut pour preuve, l'opposition de Félix Tshisekedi à la démarche de réforme judiciaire des députés Minaku et Sakata et sa désapprobation de l'initiative du Ministre de la justice, d'envoyer les observations du gouvernement sur lesdites propositions de loi, sans se référer au Conseil des ministres.

"Je ne vois pas un enfant Tshisekedi dans une approche de démocratie, de combat contre les antivaleurs tolérer" cela. 

Pour lui, le ministre de la Justice est face à 3 hypothèses, soit de démissionner de bonne foi, soit d'être révoqué, soit finalement, d'être arrêté et poursuivi en Justice.

"Je ne vois pas une hypothèse où il reste normal après avoir commis des infractions de faux et usage de faux", assure-t-il.

"On ne peut classer sans suite, une affaire pour laquelle on a été arrêté en flagrance", explique-t-il encore.

Et si dans l'absurde, le FCC n refuse de lâcher son ministre, "c'est simple, le président peut demander la démission du Premier ministre et de son gouvernement ou le révoquer ", lance le président du MLP, pour qui "le FCC n'a aucun moyen de s'imposer pour maintenir (Tunda ya Kasende) au gouvernement".

Il assure que "le bras de fer sera en défaveur du FCC dans tous les cas de figure. Je ne vois pas dans le contexte actuel de combat contre l'impunité pour protéger la justice, le FCC s'opposer au départ du ministre de la Justice du gouvernement. Il va partir", tranche Franck Diongo.


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 03.07.2020 à 13:30
Diongo a raison car entre rester a MAKALA et etre libre a KIN entrain de faire le djalelisme le choix est clair c'est ton choix c'est aussi ca la democratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 02.07.2020 à 16:07
Felix l'a promis le ciel et la terre c'est normal tous ces eloges.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 02.07.2020 à 13:22
VIVA VOTRE VISION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 02.07.2020 à 11:00
Tshisekedi Etienne, docteur en droit coutumier sans parchemin connu. Tshisekedi Félix, détenteur d'un faux papier ! Ils sont tous de mauvais politiciens. Le père était membre du Groupe de Binza (au pouvoir) et représentant de celui-ci dans l'opposition. Le fils, médiocre et vrai dauphin de Kabila, continue la politique de ce dernier qui le manipule à sa guise. Tel père, tel fils. Au finish, tous deux, médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 02.07.2020 à 07:04
Mr. Franck Diongo, Kabila n'a rien a faire avec votre avis. Il sait que vous etiez dans l'UDPS et c'est normal que vous falttiez FATSHI en esperant qu'il vous donne un poste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo my Home @EBYZS4W   Message  - Publié le 01.07.2020 à 22:10
Il est tombé dans le common ground et dans une flatterie propre aux aigris Heureusement que Fayulu n'a pas vu le discours comme lui Il n' y a rien d'objectif ni d'évangelique ici.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kientz Financial Ser @AC8ZFS1   Message  - Publié le 01.07.2020 à 20:40
You are looking for a loan to either revive your activities or for the realization of a project, but alas the bank puts enough conditions on you that you are incapable of; no more worries! Kientz Financial Services provides personal loans with an annual interest rate ranging from 4 to 10% depending on the amount requested and the repayment period. for more details, Email: kientzservicefinancial@gmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 01.07.2020 à 20:10
Ce monsieur Diongo est parmi les flatteurs mais malheureusement sa flatterie est incendiaire et ne rapproche pas les frères.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 01.07.2020 à 20:06
Il me semble qu'il y a deux types de dollars qui circulent en RDC. Il s'agit du dollar pour les fonctionnaires qui pourrait équivaloir à 500Fc aujourd'hui et il sert à payer les fonctionnaires et l'autre dollars qui vaut 1950Fc actuellement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emin£m50 @ZUEG8ZJ   Message  - Publié le 01.07.2020 à 19:32
En quoi fatshi est sur les traces de son père ? Franck Diongo ne doit pas sombré dans la flatterie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emin£m50 @ZUEG8ZJ   Message  - Publié le 01.07.2020 à 19:30
En quoi fatshi est sur les traces de son père ? Franck Diongo ne doit pas sombré dans la flatterie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 01.07.2020 à 18:54
IL FAUT SANS DETOURS,dénoncer la minable DIATRIBE lue par TSHILOMBO,sectaire,polémique et mensonger, d'un niveau ne dépassant pas les chamailleries des vendeuses du marché Gambela,auxquelles il a du reste emprûnté le style "MBWAKELA" pour parler de quicongue ne le FLATTE PAS/Du "Mbwakela" DE ZANDO, à la place d'un discours PORTEUR ,UNIFICATEUR,REVIGORANT et STIMULANT à l' occasion de l' an 60 de ,l' indépendance ON A ATTEINT LE FONDS DU CLOACA MAXIMA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JP @KT1IVA4   Message  - Publié le 01.07.2020 à 18:25
Dépréciation du franc congolais, impaiement des fonctionnaires de l'état,coulages des recettes sur les pas de son père ?du fanatisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 01.07.2020 à 18:11
Bavardages inutiles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.07.2020 à 17:53
Est-ce que son père était un bon politicien ? S'il est dans ses traces alors nous sommes dans la merde. A quoi à renoncer Tshilombo pour être au niveau du peuple A chacun son héros.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Moïse Katumbi attendu au mois de novembre en RSA
left
Article précédent Le FCC déçu du discours du Chef de l’Etat (Kambere)

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance