Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

CENI : Kapiamba qualifie le choix de Ronsard Malonda d'"une prime à la fraude électorale"

2020-07-03
03.07.2020
2020-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/malonda_ronsard_ceni_machine_20_02145.jpg -

Le président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice, (ACAJ), Georges Kapiamba, s’oppose totalement à la désignation de Ronsard Malonda Ngimbi actuel secrétaire général de la commission électorale nationale indépendante (CENI), comme nouveau président qui remplace désormais Corneille Nangaa.

Dans un message publié jeudi 2 juillet 2020 sur son compte twitter après l’entérinement de ce dernier par l’Assemblée nationale, G. Kapiamba estime que le choix de Ronsard Malonda est une prime à la fraude électorale.

Tout en s’opposant catégoriquement à cette désignation, il envisage des actions citoyennes pour que la validité de ce dernier se limite dans l’enceinte du Palais du peuple.

"Le choix de Ronsard Malonda est une prime à la fraude électorale. Les actions citoyennes seront menées pour que sa validité se limite dans l’enceinte du Palais du peuple où il a beaucoup d’adeptes. C’est Une Véritable honte pour La RDC", a-t-il écrit.

L’Assemblée nationale a, lors de la plénière de jeudi 2 juillet 2020, entériné le choix de Ronsard Malonda comme candidat des confessions religieuses à la présidence de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Du côté de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) on dénonce une procédure cachottière.

Un élu de cette formation politique se pose la question de savoir « pourquoi cet empressement avant l’examen du rapport de la CENI et les réformes idoines ? ».


Actu7/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.07.2020 à 13:08
Monsieur Yemeyi alias le peuple a deja reussi tous ses coups. Lui monsieur le peuple attend de decider s'il reviendra lui-meme a son pouvoir ou s'il devra continuer avec son regent, le rejeton de la très sainte famille des trichekedi. Ne vous attendez pas à des surprises en 2023. ce sera soit monsieur le peuple alias yemeyi soit son protocolaire regent selon la volont2 de lui le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.07.2020 à 13:05
Chers Wewa, si vous etes des gangsters comme vous le pretendez, mettez vite la main sur Ronsard Malonda. Celui-là même qui menace le pseudo-pouvoir de votre Trichekedi. Il va le restituer à Yemeyi. Ciblez Ronsard, laissez Minaku, c'est plus patriotique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congolais @P9KBNBN   Message  - Publié le 03.07.2020 à 12:36
mon pay RDC eloko ya makasi vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 03.07.2020 à 12:17
Suite::: Avec cet abject tribalisme qu’exhibent les militants UDPSiens sans se voiler la face, Je suis même tenter de penser que si l’honorable Vital Kamerhe a commis un péché, pour se retrouver en taule comme un vulgaire malfrat, c’est celui de ne pas s’appeler Kamelayi Lwa kanyingila. Si non, le type serait toujours libre comme de l’air et vautré dans ses puissantes fonctions auprès du très saint FATSHI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 03.07.2020 à 12:12
Ssuite::: Maintenant vous nos amis "twetu nka yetu,Dites-le-nous clairement, lequel de ces trois intègres personnes à savoir l’honorable Jean-Marc Kabundjilayi, Mr. Augustin Kabuya ou sa sainteté Evêque Mukuna alias Lukuna souhaitez-vous être désigné à la présidence de la CENI ? Je peux vous le garantir que parce qu’il doit placer seulement vos freres de tribus partout, Monsieur « le peuple » qui habite dans sa ferme à Kingakati l’exaucera pourvu que vous exprimiez un peu de gratitude pour avoir élevé votre frère FATSHI au rang de n°4 de son nouveau régime derrière Thambwe Mwamba et Jeanine Mabunda. Je commence même à penser que si l’honorable Vital Kamerhe a commis un péché, pour se retrouver en taule comme un vulgaire malfrat, c’est celui de ne pas s’appeler Kamelayi Lwa kanyingila. Si non, le type serait toujours libre comme de l’air et vautré dans ses puissantes fonctions auprès du très saint FATSHI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 03.07.2020 à 12:11
Les tribalistes comme Mr. Georges Kapyamba, Me Jean-Claude Katende, Me Ngoyi, Mr Bilomba (conseiller du Président de la République), Mr. Kitenge Yezu s’apparentent à un groupe de parias et obséquieux vis-à-vis de la famille Tshisekedi. Lorsque Mr. Antoine Felix Tshisekedi avait été nommé président de la république par Mr. Joseph Kabila à l’issue de la parodie électorale du 30/12/2018 ils ont déclaré partout que c’est le peuple qui s’est exprimé. Mais s’il s’avère que c’est le même « peuple » (Joseph Kabila) qui vient de designer cette fois-ci Mr Ronsard Malonda à la CENI pourquoi en font-ils un problème ? Dites-le-nous clairement, lequel de ces trois intègres personnes à savoir l’honorable Jean-Marc Kabundjilayi, Mr. Augustin Kabuya ou sa sainteté Evêque Mukuna alias Lukuna souhaitez-vous être désigné à la présidence de la CENI ? Je peux vous le garantir que parce qu’il doit placer seulement vos freres de tribus partout, Monsieur « le peuple » qui habite dans sa ferme à Kingakati l’exaucera pourvu que vous exprimiez un peu de gratitude pour avoir élevé votre frère FATSHI au rang de n°4 de son nouveau régime derrière...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 03.07.2020 à 11:48
le pouvoir de la honte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 03.07.2020 à 11:31
Georges Kapiamba tu devrait commencer par denouncer LES resultats qui font de FATSHI president avant d'afirmer qu'il y avait fraude électorale!tu soutient le resultat des fraude tout en condamnant la fraude?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 03.07.2020 à 11:05
l'eglise catholique est tombé au piege du FCC,car s'estimant à 80% de la population ens. avc ECC,il n'aurait pas accepter d'aller aux elections de la CENI et chercher à se joindre avec d'autres société civil pour peser sur reformes CENI Maintenant leur desapprobation du choix des autres, leur discredite et FATSHI au regard de son mandat paraissant cahotique laisse FCC faire car cela pourra etre aussi à son avantage au jour J

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 03.07.2020 à 11:03
Kapiamba, c'est grâce à ce Malonda que Felix, que tu soutiens, est frauduleusement devenu président de la RDC, arrête tes larmes de crocodile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 03.07.2020 à 10:24
C’est Malonda le Lucifer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 03.07.2020 à 10:08
KAPIAMBA est un sorcier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 03.07.2020 à 09:45
Georges Kapiamba se contredit. Lui qui soutient à 100 % Tshisekedi au nom de leur tribu, reconnait aujourd'hui qu'il y a eu fraude électorale le 30 décembre 2019.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 03.07.2020 à 09:38
Kapiamba qualifie le choix de Ronsard Malonda d »une prime à la fraude électorale ». TRES BIEN. VERITE EBIMI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.07.2020 à 09:38
Vive le yemeyi, le coq qui couve sa poule Trichekedi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des chefs des confessions religieuses s’inquiètent du retour des « évangiles de croisade » et de la montée des « discours de haine »
left
Article précédent CENI- Ronsard Malonda : Filimbi parle de la ligne rouge franchie par la majorité illégitime

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance