mediacongo.net - Actualités - Nous allons initier un débat citoyen sur nos 3 propositions de lois (Minaku)



Retour Politique

Nous allons initier un débat citoyen sur nos 3 propositions de lois (Minaku)

Nous allons initier un débat citoyen sur nos 3 propositions de lois (Minaku) 2020-07-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/minaku_sakata_20_02145.jpg -

"Nous allons profiter du temps éventuel que [Assemblée nationale] pourrait nous accorder pour que dans un esprit positif, nous puissions amorcer un débat citoyen sur les 3 propositions de lois sur la réforme de la justice", annonce le député PPRD Aubin Minaku, co-auteur de 3 controversées propositions de lois sur la réforme de la Justice dont l'examen est gelé à la commission Politique administrative et judiciaire (PAJ) de la Chambre basse du Parlement congolais.

Invité de la rédaction sur top congo fm, il précise que "nous allons essayer d'échanger avec le Cardinal Ambongo qui s'est exprimé à ce propos. Nous allons approcher le syndicat des magistrats et dans un cadre purement scientifique, nous allons échanger avec nos collègues Professeurs mais aussi les étudiants".

Selon Aubin Minaku et Garry Sakata, les magistrats, prélat catholique, société civile et étudiants seront approchés pour leur donner le bien-fondé des ces trois textes de lois. 

Des échanges scientifiques seront organisés durant lesquels ils vont poser toutes sortes de questions et obtenir la lumière nécessaire.

Et Aubin Minaku d'ajouter que le rendez-vous est déjà pris avec Fridolin Cardinal Ambongo pour ce faire.

A propos de la déclaration du Chef de l'Etat de ne pas laisser passer des propositions de lois qui violent l'indépendance de la justice, c'est un Aubin Minaku, serein et conciliant qui note que le président de la République "n'a pas du tout tort en disant cela parce que l'indépendance de la justice, est un fondement de la République".

L'ancien speaker de la Chambre basse admet que "c'est un rappel présidentiel important. Nous en sommes conscients et nous avons travaillé dans ce sens là", rassure-t-il.

"Je pense que c'était plutôt un problème de compréhension de la part de la population et en politique, la perception compte beaucoup", analyse l'ex-secrétaire général du PPRD, le parti phare de la majorité parlementaire.

"C'est pourquoi nous devons", insiste-t-il, "échanger pour que ceux qui avaient une perception différente de la nôtre puissent comprendre le bien-fondé de notre démarche. Ce n'est pas un diktat de notre part", souligne Aubin Minaku.

"Nous étions conscients que cette initiative législative devait faire l'objet de critiques, de correction et de sanction présidentielle", avance-t-il.

Et de signaler : "la finalité d'une loi, il y a des étapes et l'étape ultime c'est la promulgation par le président de la République et au sommet, la conformité d'une loi organique avec la Constitution et cette conformité est validée par la Cour constitutionnelle".

À propos de la coalition FCC-CACH, Aubin Minaku a déclaré que grâce au leadership de Joseph Kabila et le président Félix Tshisekedi, la Coalition réglera ses différends pour le bon fonctionnement de la nation.


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
2027 suivent la conversation
17 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Le sage | SD3Y66Q - posté le 03.07.2020 à 15:35

Ces propositions de loi revisées pour enlever les germes de l'assutissement de la justice, je les prefère à Ronsard qui vient de prendre la tete de la CENI.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aimé | 595I476 - posté le 03.07.2020 à 15:34

Boza mutu makasi boyé pona Nini FCC? Les bénéficiaires de ces projets des lois les refusent, que voulaient vous encore ?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aimé | 595I476 - posté le 03.07.2020 à 15:32

La séparation des pouvoirs obligent, nous n'avons pas besoin de ces projets des lois.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme | OORNWVN - posté le 03.07.2020 à 15:31

Quoi qu'il en soit, nous ne sommes pas d'accord avec vous!! Vous voulez distraire tout le monde pour les faire passer!!! NON!!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 03.07.2020 à 14:32

Nous avons déjà écrit sur ce blog. Au delà de sympathie ou antipathie des initiateurs. Ils ne sont pas des analphabètes des lois et de la constitution. Seulement la mauvaise foi et la culture du suspect dans notre politique qui pensent le contraire. L'initiative des messieurs est bonne mais les wewa, les Talibans et leurs maîtres à pensée vont ils permettre des débats publiques ?à défauts des chambres. Nous voyons et notons qu'ils n'ont rien à cacher ou arrière-pensée. Donc une fois de plus le FCC marque un point en avance sur la démocratie.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 03.07.2020 à 14:08

Minaku, je pense que c'est plus sage d'abandonner définitivement vos propositions de lois! Dans la vie on ne réussi pas "TOUT", même si on est PLUS PROCHE DE "YE MEI"... Ce sont des choses qui arrivent!

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le peuple gagne tjrs | FYAYRDV - posté le 03.07.2020 à 13:52

Pourquoi cette obstination de Minaku, depuis toutes ces années où il en était avec sa fameuse loi de réforme judiciaire? On dirait qu'il est possédé par un démon de l'entêtement.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jM | 1EECCKM - posté le 03.07.2020 à 13:29

Minaku, ce n'est pas nécessaire ce que vous comptez faire, laisse tomber

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 03.07.2020 à 13:14

Si vous avez la benediction de Yemeyi Le peuple, createur de trichekedi, vos lois passeront. Si non peine perdue.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 03.07.2020 à 12:57

Chers Wewa, si vous etes des gangsters comme vous le pretendez, mettez vite la main sur Ronsard Malonda. Celui-là même qui menace le pseudo-pouvoir de votre Trichekedi. Il va le restituer à Yemeyi. Ciblez Ronsard, laissez Minaku, c'est plus patriotique.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 03.07.2020 à 12:10

Ces gens sont malins. Ils ont pu trouver la formule de retirer en catimini leurs propositions despotiques. Le seul conseil : ne pas descendre dans la rue pour essayer de convaincre la population. Vos familles ont encore besoin de vous chers députés.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KILOBO | MGHOHM7 - posté le 03.07.2020 à 11:37

vous voulez distribuer l'argent pour acheter les consciences de ceux qui en ont encore! n'avez vous pas pitié du peuple que vous martirisez depuis bientot 20 ans avec votre roi! n'avez vous pas honte? etes vous encore humains? que vous reste-t-il encore dans votre for intérieur?

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Grenier Pour Tous | EHQ24L9 - posté le 03.07.2020 à 11:37

A quoi bon de vouloir à tout prix faire passer une loi qui a été massivement rejetée par l'ensemble de la société? Vous voulez expliquer quoi et à qui? Restez camper dans votre position n'est qu'une attitude suicidaire pour votre carrière politique et de pyromane contre l'ensemble de la population congolaise. Ça ne passera pas et il faut savoir que la meilleures façon de retirer un projet de loi c'est de l'envoyer à l'étude.

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 03.07.2020 à 11:17

Nous allons profiter du temps éventuel que (Assemblée nationale) pourrait nous accorder pour que dans un esprit positif, nous puissions amorcer un debat citoyen sur les 3 propositions de lois sur la réforme de la justice"

Non 6
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le peuple gagne toujours | NAHAA1I - posté le 03.07.2020 à 11:17

echec du ballon d'essai, repli sratégique pour tromper la vigilence et ressayer une autre entrée par effraction. c'est aujourd'hui que vous vous rappelez de prendre les avis de Ambongo, des professeurs, magistrats concernés et autres étudiants??? ata soni, miyoyo na mandefu. Aucune loi ou initiative ne peut résister à la levée des boucliers du souverain primaire. majorité factice contre majorité réelle, le combat est vite plié.

Non 5
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kalume | ERWNEWG - posté le 03.07.2020 à 11:12

Retirez simplement ces bidons et sulfureuses lois l'intérêt supérieure de la nation doit primer sur Vos intérêts égoïstes teintés des germes conflictuelle

Non 10
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DROITURE | WAQR2DP - posté le 03.07.2020 à 11:10

Bien parler M. Aubin et je suis d’avis pour ces éclaircissements qui permettront aux uns et aux autres de comprendre l’esprit de ces propositions de lois.

Non 20
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Assemblée nationale : le FCC suspend momentanément l’examen des propositions des lois Minaku...

Politique ..,

Jacques Djoli : « Il ne faut pas faire d’un magistrat un agent à la merci des politiques »

Politique ..,

Gesticulations des « chiens méchants » du FCC : plus d’aboiements, décide le Raïs !

Politique ..,

Reforme de la justice : Félix-Antoine Tshisekedi a échangé avec une délégation des...

Société ..,