Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo-Central : la démarche des 16 députés visant à déchoir le président viole les règlements intérieur (rapporteur)

2020-07-06
06.07.2020
2020-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2020/07-juillet/02/kongo_central_200706_01.jpg -

Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Kongo central, l'honorable Papy Mambo Luambo, a, au cours d'un point de presse le samedi 4 juillet 2020 au siège administratif de l'Assemblée provinciale, indiqué que la démarche des 16 députés provinciaux du Kongo-Central visant à déchoir le président de l'Assemblée provinciale Pierre Anatole Matusila viole les règlements d'ordre intérieur de leur institution.

Partant d'un memo initié par un groupe de députés provinciaux, lu le 1 juillet 2020 aux alentours du siège de la première Institution provinciale, l'élu de Kasangulu souligne que cet acte témoigne à suffisance que plusieurs députés provinciaux ignorent les textes qui les régissent.

Dans ce memo, ces députés provinciaux dénoncent notamment, la clôture de la session ordinaire de mars 2020 le 29 juin 2020 par le député provincial Papy Mambo Luambo par un communiqué lu devant la presse, la non tenue des plénières au cours de cette session, le détournement des émoluments des députés provinciaux ainsi que les poursuites judiciaires contre certains députés provinciaux avant de retirer leur confiance au Président de l'Assemblée provinciale Pierre Anatole Matusila en le sommant de démissionner.

Pour le rapporteur de l'organe délibérant provincial, ce memo, du point de vue du fond et de la forme, est nul. Concernant la forme, sur les 19 signataires de ce document, souligne-t-il, 16 seulement sont députés. Trois ne le sont pas, en l'occurrence Pauline Mvibudulu, Serge Kuebena Tanda et Joseph Nsalambi Ngabankita.

Parlant du fond, il relève plusieurs contre-vérités dans la déclaration de ses collègues députés provinciaux. Papy Mambo souligne devant la presse que, la clôture de la session ordinaire de mars, intervient de plein droit le 30 juin. Ce jour étant férié, le président Matusila l'a clôturé par un communiqué, comme il avait procédé à l'ouverture de la même session le 30 mars.

"D'ailleurs, à l'ouverture, le communiqué était lu à la RTNC Kongo central par un journaliste, ça n'avait posé aucun problème", indique-t-il.

Concernant la non tenue des plénières pendant cette session, l'honorable Rapporteur souligne que, cette réalité n'est nullement la volonté de Matusila, mais celle de l'état d'urgence décrété par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi pour la lutte contre le Coronavirus.

Néanmoins, précise-t-il, l'Assemblée provinciale du Kongo central a organisé une mission d'enquête parlementaire sur les affrontements entre les membres de mouvement Bundu dia Mayala et les éléments de la police à travers la province.

Parlant du détournement des émoluments des députés provinciaux, la bouche autorisée de l'Assemblée provinciale du Kongo central, révèle qu'il n'y a jamais eu détournement à l'organe délibérant provincial. Selon lui, ceux-là qui se plaignent, leurs émoluments sont perçus par leurs suppléants qui continuent de siéger à leur place.

Abordant le point relatif aux poursuites judiciaires contre trois députés provinciaux, le député provincial Papy Mambo persiste et signe que, ces poursuites vont se poursuivre, car dans un état de droit prôné par le Chef de l'Etat, on ne peut pas être tolérant face aux députés délinquants. Ces poursuites font partie des recommandations d'une Commission initiée sur le vandalisme de la salle des plénières.

Concernant le retrait de la confiance au Président Matusila, l'élu de Kasangulu dit que, ‘’on ne déchoit pas un membre du bureau par un mémorandum, c'est un long processus’’.

"Moi, d'ailleurs, j'en sais quelque chose", ironise-t-il.

Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Kongo central a aussi répondu aux nombreuses préoccupations des journalistes sur entre autres, les arrêts de la Cour constitutionnelle, les acharnements contre certains journalistes et autres activistes pendant cette période, les relations entre l'Assemblée provinciale, la police et les autorités judiciaires qui sont bonnes selon lui, ainsi que sur le dialogue.

Pour rappel, 25 députés provinciaux, sur les 38 que compte l’Assemblée du Kongo-Central, avaient retiré leur confiance au président de cette institution, Pierre-Anatole Matusila. C'était dans une déclaration faite le mercredi 1er juillet 2020 devant le bâtiment abritant l'organe délibérant du Kongo-Central, ces parlementaires accusaient leur président de mener un leadership conflictuel, de mauvaise gestion et d’absence prolongée sans justification.

Il est également reproché à Pierre-Anatole Matusila le détournement des émoluments de certains collègues députés provinciaux, des violations à répétition du règlement intérieur, le dysfonctionnement de l’assemblée par son absence prolongée et injustifiée de la province et la confiscation des attributions des organes règlementairement prévues et de certains membres du bureau, l’éthique douteuse.

 

 

 

Delvard Mwimbi (Correspondant au Kongo Central)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NDALA ZA FUA @65SFPGF   Message  - Publié le 06.07.2020 à 14:20
C'EST LE RAPPORTEUR NOMME DE "L’HÉMICYCLE BILOLO" QUI SOUFFLE LE CHAUD ET LE FROID POUR SE MAINTENIR AU PERCHOIR EN TRAÎNANT A MATUSILA EN CONFLITS RÉCURENT AVEC L’EXÉCUTIF PROVINCIAL ALLONS AU DIALOGUE POUR SAUVER LE KONGO CENTRAL CAR IL N'Y A QUE HAINE ET DYSFONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS PROVINCIALES MAIS C'EST LES POPULATIONS QUI EN SOUFFRENT DANS LA MISÈRE ET LE CHOMAGE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : 5 civils tués dans 3 embuscades des ADF en 2 jours à Mukoko
left
Article précédent Kasaï : 22 détenus se sont évadés du cachot du parquet de Tshikapa

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance