mediacongo.net - Actualités - Félix Tshisekedi dans une bataille perdue face à Tunda ya Kasende ?



Retour Politique

Félix Tshisekedi dans une bataille perdue face à Tunda ya Kasende ?

Félix Tshisekedi dans une bataille perdue face à Tunda ya Kasende ? 2020-07-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/felix-tshisekedi-conseil-ministre-par-visioconference.jpeg -

Le Vice-premier Ministre, Ministre de la Justice Célestin Tunda ya Kasende est une persona non grata aux yeux du président de la République, Félix Tshisekedi. Entre les deux hommes, le climat de confiance s’est altéré ces dernières semaines. Le chef de l’État a exigé du garde des sceaux une démission lors du dernier conseil des ministres, selon certaines indiscrétions.

Si la nouvelle d’une démission a alimenté les réseaux sociaux, la famille politique du principal intéressé, Célestin Tunda ya Kasende, a démenti cette information. Le Vice-premier Ministre, Ministre de la Justice reste aux affaires malgré la menace d’une révocation qui pèse sur lui. Célestin Tunda ya Kasende garde ses appuis dont le fondement est l’ordonnance-loi portant organisation et fonctionnement du gouvernement.

Selon cette ordonnance, en son article 39, la révocation d’un ministre est une proposition du chef du gouvernement : « La révocation d’un membre du Gouvernement est Prononcée par le Président de la République, sur Proposition du Premier Ministre ». Pour calmer la tension, Sylvestre Ilunga Ilunkamba devra jouer au sapeur-pompier.

Le chef du gouvernement, membre de la même famille politique que le Ministre de la Justice Célestin Tunda ya Kasende, est au point d’arbitrer cette Battle. Il devra choisir entre exaucer la volonté du chef de l’État, la révocation et sauver son frère du PPRD dont les déboires judiciaires ne plaident pas sa cause.

Le samedi 27 juin 2020, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Justice Célestin Tunda ya Kasende avait été interpellé par les autorités judiciaires. Il lui est reproché de faux et usage de faux. Si ça se trouve que le procureur confirme les charges contre Tunda ya Kasende, sa révocation ne donnera prise à aucun débat.

Marco Emery Momo
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
10210 suivent la conversation
13 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Le Saint | RAHLZM8 - posté le 07.07.2020 à 09:41

Les conséquences de l'alliance, il faut supporter malgré soi-même.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 06.07.2020 à 22:05

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 06.07.2020 à 14:33 Mbongo ako zua yango wapi pona ba élections ya sika ?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 06.07.2020 à 21:23

La democratie voulue par l'UDPS a des regles de base que tout le monde doit respecter. Le President ne peut pas faire tout ce qu'il veut. Il y a des Lois. Le non-lieu a ete prononce sur l'affaire Tunda. Dans un pays qui se respecte, on leve les immunite avant arrestation d'un ministre. Ici, meme le 1er ministre n'est pas informe de l'arrestation de son ministre. L'arbitraire et la rue prennent le dessus sur les lois du pays. C'est qd meme grave.

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BABALAO | OR9LPZO - posté le 06.07.2020 à 19:03

Justicier, tu me fais mal au coeur. Si reel Lemont vous avec des preuve et des videos cachés comme tu le pretend pourquoi ne pas denomcer maintenant? Vous craignez quoi? Sinon, vous etes complices !

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 06.07.2020 à 14:59

...Le VPM n'a pas demissioner, avancons seulement!

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ngosima | R7F5B9W - posté le 06.07.2020 à 14:49

On vous comprend, chaque camps a ses journalistes et ses gens prets à écrire des articles et à commenter selon leurs idéologie. Mais c'est triste quand vous nous amenez vers les commentaires entachés du tribalisme. Pour vous c'est la guerre entre les Talibans et qui? Tunda est d'où?

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOZINDOK | TBQO4PQ - posté le 06.07.2020 à 14:34

Que Fatshi dirige le pays sans haine ni acharnement. Ces mauvais conseillers l'enfonce davantage au profit de l'opposition. Un président ne réponds jamais du tic tac. Sagesse oblige.

Non 5
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 06.07.2020 à 14:33

ce marrant quand meme FELIX n'as pas de majorité il veut quand meme rester president mais en cédant a tout les caprices des extrémistes qui lui demandent l'impossible ,comment un president minoritaire avec son parti peuvent s'opposés systématiquement a tout les lois de la majorité ? il revient à FELIX de démissionné pour clarifier la situation politique en organisant des nouvelles élections présidentielles et legislatives anticipées si il était digne ou soucieux des congolais, par quel mécanisme constitutionnelle l'UDPS vas empêchés chaque fois le FCC majoritaire de faire passer ses lois ou des nommés les personnes des son choix a des postes ? ce pénible la démocratie...

Non 7
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 06.07.2020 à 14:23

Antigène | SM1DNWB - posté le 06.07.2020 à 14:13 tu as eu des mots justes! qui me manquaient! merci pour cela.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antigène | SM1DNWB - posté le 06.07.2020 à 14:13

Les Journalistes et les politiciens vous êtes entrain de chercher la balkanisation de notre pays, faites attention svp! Vos ballons d'esai et vos publications allument le feu entre la population.

Non 2
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 06.07.2020 à 13:54

SUITE DOSSIERS QUE NS RELANCONS/ Jean Joseph Kasonga : sans appel d’offres ,contrat dit « volontariste » peu médiatisé, de 160MILLIONS DE DOLLARS à une société étrangère// Aimé Sakombi Molendo:spoliation de nombreuses propriétés de l Etat et production de Faux titres de propriétés ds le Procès 100 JOURS .Nous possédons TOUS LES ELEMENTS ECRITS DE PREUVES Y COMPRIS DES VIDEOS CACHEES

Non 2
Oui 74
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 06.07.2020 à 13:47

Si TUNDA un honnête homme est déstabilisé,Nous allons relancer les dossiers ci après : Gilbert Kankonde : corrompu respectivement 350 mille 500 Mille dollars pour reinstaller deux gouverneurs de povince déchus//. Marie Tumba Nzeza : détournement d’un lot de diamant de 200 Millions de dollars ,alors saisi par le Kenya// Acacia Bandubola : en neuf mois plus de 4 Millions de dollars comme « frais de mission « aux membres de famille en voyages non justifiés en Europe// Eteni Longondo : en plus d’autres, détournement de 20Millions de dollars des aides au COVID19( Déclaration du Ministre des Finances)

Non 4
Oui 76
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 06.07.2020 à 13:08

Le procureur a déjà acté un flagrant "NON-LIEU". Quant au bras de fer, nous ne disons RIEN. Nous laissons aux talibans les soins de tirer leurs conclusions sur leur pantin.

Non 7
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Le VPM Célestin Tunda a déposé sa démission (officiel)

Politique ..,

Pourquoi cet acharnement sur le VPM Tunda ?

Politique ..,

“Je reste au service de la République, au sein du gouvernement de la coalition”, révèle le...

Politique ..,

Folles rumeurs, Tunda n'a pas déposé sa démission chez Ilunkamba ( sources primature )

Sur le net ..,