Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le FCC soupçonne CACH et Lamuka de vouloir imposer un agenda politique anticonstitutionnel

2020-07-09
09.07.2020
2020-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/mwilanya_nehemie_20_0.jpg -

Néhémie Mwilanya, Coordonnateur du FCC

Le Front Commun pour le Congo (FCC) soupçonne son partenaire, Cap pour le Changement (CACH), de s’être lié à la coalition Lamuka, en vue de jouer à la diversion avec pour but ultime de déstabiliser les institutions en place et imposer un nouvel agenda politique non conforme à la Constitution.

« Le FCC estime qu’il est possible que CACH et Lamuka soient en train de jouer à la diversion, en voulant user des voies illégales pour imposer un nouvel agenda politique non conforme à la Constitution et au cadre constitutionnel établi », peut-on lire dans le communiqué signé mercredi 7 juillet 2020, par Alphonse Ngoy Kasanji pour le compte du comité d’organisation de la marche de soutien aux institutions de la République envisagée le mardi 14 juillet prochain.

Selon cette correspondance, la réaction du FCC est consécutive aux déclarations faites par les forces politiques et sociales l’accusant de tirer les ficelles pour la désignation de Ronsard Malonda comme futur Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), en lieu et place des confessions religieuses, légitimes quant à ce.

« Le FCC qui ne s’est pas exprimé à ce sujet par respect aux institutions et à la légalité en la matière, se dit choqué par les allégations fantaisistes tendant à établir sa responsabilité dans la désignation dudit candidat par les confessions religieuses alors qu’aucun fait ne peut établir pareille implication », précise le document.

En revanche, la plateforme de Joseph Kabila déclare être préoccupée à trouver des solutions aux nombreux problèmes qui dérangent la population congolaise et surtout à la stabilité des institutions de la République.

« Le FCC reste, pour sa part, attaché à l’agenda de la stabilité des institutions et à la recherche des solutions aux problèmes majeurs qui préoccupent notre population, à savoir son pouvoir d’achat érodé par l’inflation galopante due au dérapage des cours de change Franc congolais/Dollar américain, le défi de la lutte contre le coronavirus ainsi que les préoccupations sécuritaires liées à l’envahissement du territoire national par des troupes étrangères en provenance de plusieurs pays voisins, mettant en mal l’intégrité du territoire national », a poursuivi le FCC à travers son communiqué.

Par conséquent, le FCC fait appel à toute la population à se joindre à la marche dite de soutien aux institutions de la République qu’elle organise en date du mardi 14 juillet 2020 à partir de 11h00, heure de Kinshasa, sur l’ensemble du territoire national.

A travers l’organisation de cette marche, le FCC entend faire échec à ce qu’il qualifie de démarche anticonstitutionnelle qui serait orchestrée par CACH et Lamuka.

Notons que la cotation Lamuka mobilise pour une grande manifestation annoncée le lundi 13 juillet prochain, afin de dire non à la désignation de Ronsard Malonda comme successeur de Corneille Nangaa.

Charles Masudi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 09.07.2020 à 23:22
LAMUKA, EGLISE CATHOLIQUE ET L'ECC ONT USE DE LA FRAUDE, EN VOULANT FAIRE PASSER EALE BOSELA EKAKHOL REMY PAUL président de la CENI, alors qu'il est de LAMUKA et qu'il était le candidat n° 22 sur la liste définitive des candidats aux législatives nationales de la province de l'Equateur, circonscription de BOLOMBO. Face à cette preuve d'appartenance de EALE à LAMUKA, que ces églises sataniques nous donnent la preuve d'appartenance de Ronsard Malonda au FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 09.07.2020 à 23:16
Si l'UDPS croit que Ronsard Malonda avait triché pour que Tshisekedi devienne président de la République, QUE L'UDPS DEMANDE AU PRESIDENT TSHISEKEDI DE TIRER ALORS LES CONSEQUENCES DE CETTE TRISCHERIE QU'ILS ONT DECOUVERTE ET DE DEMISSIONNER DE SON POSTE DE PRESIDENT ACQUIS FRAUDULEUSEMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 09.07.2020 à 23:12
Nous avons connu dans ce pays un grand changement de 2001 à 2018, ayant passé d'un budget de 700 000 000 USD à un budget de plus de 5 milliards de USD, d'une inflation à 4 chiffres à une inflation à 1 chiffre, des infrastructures totalement délabrées à plusieurs infrastructures construites. Nous avons besoin de voir aussi le pouvoir actuel faire quelque chose au lieu des troubles inutiles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 09.07.2020 à 19:41
L'Udps et Lamuka marcheront ensemble le meme 14 juillet pour dire non aux mensonges du FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 09.07.2020 à 18:59
Le FCC ne travaillera jamais pour l'intérêt du peuple. Un tronc d'arbre meme mille ans dans le fleuve ne se transformera jamais en crocodile. CASH et LAMUKA doivent se réunir et chasser les Kabilistes avec leur majorité artificielle. Chaque pas qu'ils font c'est pour créer un chaos!!! C'est quelle politique ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 09.07.2020 à 18:59
FCC les satanistes et sanguinaires le Peuple ne se reconnaît jamais dans votre discours il cherche sa libération totale contre KANAMBE et ses acolytes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joël @M1WKFZA   Message  - Publié le 09.07.2020 à 18:41
*ils possèdent la primature

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joël @M1WKFZA   Message  - Publié le 09.07.2020 à 18:39
Il est sérieux lorsqu'il dit que le FCC reste attaché à la recherche des solutions aux problèmes de la population ? Organisation des congrès budgetivore, augmentation des salaires des députés, projet de loi Minaku, désignation de Ronsard Malonda, imposition de l'IPR, marché central fermé voilà ce qui résume les efforts du FCC pour le peuple. Mais ils oublient que le bilan en 2023 sera aussi leur bilan car ils possèdent la primaire, les gouvernorats, le sénat, l'Assemblée nationale et provinciale Qu'est-ce qu'ils ont déjà fait pour le peuple ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 09.07.2020 à 18:03
FCC-CASH : eza histoire ya miyibi mibale ba réussir koyiba biloko ya tata moko Fayulu na ya peuple. Tata wana aleli mingi mais mutu moko alingi koyoka ye te. Suka nango, alakeli bango mabe. Lokola Nzambe aza juste, eyindeli bango, bakomi kowelela biloko bayibaki. FCC alobi : oyebi que ngai mutu nasalaki manso po bakanga yo te na biloko ya Tata Fayulu? Cach ayanoli : ngai pe nabombaki yo tango oyibaki Parlement na ba Assemblées provinciales ya peuple. Soki obimisi secret, ngai pe nakobimisa oyo ngai nayebi. A suivre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.07.2020 à 17:56
(SUITE): Voilà ce qui justifie actuellement l'HÉMORAGIE DU DÉPART ACTUEL DE VOTRE STRUCTURE, qui risque de RESTER UNE"COQUILLE VIDE " Comprenne qui peut

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.07.2020 à 17:53
Mwilanya, tu sais bien que s'il y a une STRUCTURE POLITIQUE qui n'a cessé de travailler contre votre propre coalition FCC/CACH, c'est bien le FCC/PPRD Vous êtres chaque fois que l'occasion se présente, de vous ASSÉNEZ DES COUPS FATALES chacun pour affaiblir l'autre! Mais je pense que Félix, comme FILS DE SON PÈRE, a vite et très bien compris que votre FANALITÉ PROCHE, EST DE RETOURNER AU POUVOIR LE PLUS VITE POSSIBLE! Ainsi je pense que vue votre gestion de 18 ans, il PRÉFÉRERAIT PLUTÔT FAIRE GAGNER LES ÉLECTIONS "HONNÊTES" PAR L'OPPOSITION que par le FCC/PPRD Voilà ce qui justifie l'HÉMORAGIE DU DÉPART ACTUEL DE VOTRE STRUCTURE qui risque de RESTER UNE"COQUILLE VIDE"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 09.07.2020 à 17:31
C'est curieux ! Ceux de FCC deviennent du coup démocrates. NON. Ils ont plutôt peur de l'allure que prennent les événements. CACH+LAMUKA=Départ de FCC (étrangers et traitres RD Congolais) Nous avons toujours, nous peuple voulu, le mariage CACH+LAMUKA pour mettre fin aux affameurs du peuple de FCC. Même par des voies peu légales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.07.2020 à 17:24
Qu'est ce qui est plus anticonstitutionnel que le deal anticonstitutionnel et antidémocratique scellé à kingakati!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 09.07.2020 à 16:59
SVP chers mediocres, laissez Lamuka libre et faites vos betises entre UDFESS de Tshilombo et le PPRD de Kabila regime des tyrans escrocs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 09.07.2020 à 16:48
MUILANYA pourquoi à la télé vous aimez parler peuple peuple est ce que vous aviez eu à penser à ce peuple un jour, MUILANYA ce soit disant MALANDA est bien le choix de FCC mais les bébés le savent, ce n'est pas honnête, maintenant tu parles de LAMUKA et UDPS non mon frère, on ne dirige un pays dans les mensonges et par défi ça ne marche jamais surtout pour un pays où le peuple peine même à traver de quoi manger, vous devez faire attention avec votre système, avoir une majorité au parlement ne veut rien dire. En tout cas à vou

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 09.07.2020 à 16:46
Si cette affirmation s'averait vrai, le perdant sera CACH. Cette fois ci on demandera a la CENI de dire la verite sur le vrai gagnant des elections 2018 -

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.07.2020 à 16:37
Mampuya | GFNVXBG - posté le 09 07 2020 à 13:39 L'Eglise Catholique étant dans la combine occulte de la création de Lamuka. Il est clair que l'UDPS ne peut rester en déhors de la croisade de la CENCO contre l'Etat. Pour l'udps, ça serait la deuxième trahison après celle de Génève. Sont des gens qui ont des comptes à rendre dans d'autres officines (Occidentales), pas celle du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Victor @KBDBF1B   Message  - Publié le 09.07.2020 à 16:30
Hakuna papa Nehemie. Le peuple est seulement fatigué de votre politique. Ii n'ya pas CASH ou Lamuka dédans. Après 18 ans de règne vous voulez continuer à mettre la RDC sous tutelle de votre FCC. pas normal. Et c'est le début de la révolution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.07.2020 à 16:20
Antoine | GNF1HEC - posté le 09 07 2020 à 15:59 Quand le ministre de la justice donne une leçon à Tshilombo,là il faut l'arreter. Pour reclamer l'impérium de Tshilombo vous etes en prémière ligne. Allons decidez-vous,ce que vous voulez faire quand,serez grand, puisque maintenant vous etes des enfants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.07.2020 à 16:14
Mampuya | GFNVXBG - posté le 09 07 2020 à 16:12 Mampuya | GFNVXBG - posté le 09 07 2020 à 13:53 La suspension de l'examen de loi de munaku, peut etre une erreur?, puisque les manifestants d'alors pensent que grace à eux il y'a eu suspension. Alors répeter le meme scénario leur ressemble important.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 09.07.2020 à 15:59
Et, voilà cette plateforme qui nous fait encore entendre la voix du gouverneur le plus médiocre du PPRD, qui fait même la honte d'un si grand parti politique. Son diplôme de licence en droit politiquement obtenu ne l'a pas aidé à comprendre qu'il enfonce les siens en évoquant la dépréciation du franc Congolais face au dollar américain alors que le ministère des finances est tenu par un PPRD? Ou en évoquant la présence des armées étrangères sur notre territoire alors que le ministre de la défense est issu de leurs rangs et que les officiers militaires et policiers à la tête de l'armée et des renseignements sont les mêmes qui ont été élevés à ces titres sous le règne PPRD?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 09.07.2020 à 15:59
*@congo uni | PKLOZ8L*: Vous organisez aussi des nouvelles élections dans 60 jours ! Où trouvez-vous de l'argent pour les financer , lorsqu'on sait que nous peinons à faire aboutir le cycle de 2018 ? D'où tenez-vous l'assurance qu'il y aura une autre majorité parlementaire ? Si pas , on reprend encore à zéro jusqu'à obtenir la majorité ! C'est ça votre compréhension de la démocratie ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 09.07.2020 à 15:55
ce nehemie a le culot de pretendre agenda caché entre CASH ET LAMUKA, il oublie qu'aujourdh'hui les jeunes du pprd etait aussi sur le terrain pour marche en miniature et sabotage il oublie l'alliance FCC et LAMUKA pour ejecter KABUND à l'AN! qui trompe qui? Qu'il cite meme une solution que le FCC a obtenu pour le social du peuple com il pretend,à moins d'en créée une multitude et mette baton ds le roue à FATSHI,ce dernier incapable de prendre sa stature de commandant en chef, se referant tjr à JKK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 09.07.2020 à 15:44
Je pense que la solution est la dissolution du parlement. La rdc d abord cmme ça une nouvelle majorité sera créée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant UDPS vs PPRD, deux partis au pouvoir s'affrontent à Kinshasa
left
Article précédent Manifestation anti-Malonda : le siège du parti de Steve de Mbikayi incendié

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance