Le candidat à la dernière présidentielle en RD Congo, Seth Kikuni a interpellé Ronsard Malonda dans un tweet posté sur son compte après les manifestations de ce jeudi 09 juillet 2020 un peu partout sur le territoire national. « Très cher Ronsard Malonda. Vous vous rendez compte de la responsabilité que vous porterez durant toute votre vie ? », s’interroge-t-il.
Sans ignorer l’expertise de Ronsard Malonda en matière électorale, Seth Kikuni invite l’actuel secrétaire exécutif de la Commission Électorale Nationale Indépendante à renoncer à ce poste de président : « Nous savons que vous êtes un bon technicien à la CENI, mais soyez plus patriote que technicien pour ceux vous utilisent. Veuillez renoncer à ce piège diabolique ».
Ce jeudi 09 juillet 2020, des manifestations anti-Malonda ont eu lieu dans beaucoup de villes du pays. Les manifestants ont bravé l’interdiction de marcher pendant l’État d’urgence sanitaire. Le mercredi 08 juillet 2020, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et son gouvernement ont interdit des manifestations publiques sur l’ensemble du territoire national.
Les vrais coupables sont les confessions religieuses. Mais personne n'ose les lapider de peur d'aller en enfer. Depuis le processus électoral de 2018, j'ai toujours trouvé ces vieux de la CIME suspect. Elles sont à l'origine de tous les dégats causés aujourd'hui.
— Seth Kikuni (@sethkikuni) July 9, 2020
Actu7/ MCP, via mediacongo.net