Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Seth Kikuni à Malonda : « Veuillez renoncer à ce piège diabolique »

2020-07-10
10.07.2020
2020-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/kikuni_seth_malonda_20_02145.jpg -

Le candidat à la dernière présidentielle en RD Congo, Seth Kikuni a interpellé Ronsard Malonda dans un tweet posté sur son compte après les manifestations de ce jeudi 09 juillet 2020 un peu partout sur le territoire national. « Très cher Ronsard Malonda. Vous vous rendez compte de la responsabilité que vous porterez durant toute votre vie ? », s’interroge-t-il.

Sans ignorer l’expertise de Ronsard Malonda en matière électorale, Seth Kikuni invite l’actuel secrétaire exécutif de la Commission Électorale Nationale Indépendante à renoncer à ce poste de président : « Nous savons que vous êtes un bon technicien à la CENI, mais soyez plus patriote que technicien pour ceux vous utilisent. Veuillez renoncer à ce piège diabolique ».

Ce jeudi 09 juillet 2020, des manifestations anti-Malonda ont eu lieu dans beaucoup de villes du pays. Les manifestants ont bravé l’interdiction de marcher pendant l’État d’urgence sanitaire. Le mercredi 08 juillet 2020, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et son gouvernement ont interdit des manifestations publiques sur l’ensemble du territoire national.

Marco emery momo
Actu7/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8606 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ripaddy @UEUZGXF   Message  - Publié le 10.07.2020 à 14:52
Il serait inutile et inhumain d'accepter un tel poste et voire les gens mourir ! Même Kabila ne l'a pas accepté en 2018 ! Le bilan fait déjà 3 morts ! si tu es Vraiment Chrétien c'est que tu connais la force du sang ! n'ose pas mon frère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.07.2020 à 13:26
(suite). Mais nos nains ont besoin des masses, compter le nombre des partecipants. S'il y'a dégats, des badots, des infiltrés, cela n'a pas d'importance. Etre opposant, aujourdh'ui en RDC, veut dire tete vide,s'en foutre de la misère du peuple, se mettre le maillot anti Kabila ,PPRD,FCC, voilà le parfait incontournable opposant. Quand le congolais va au lit, la misère lui souhaite bonne nuit, quand il se réveille tjrs,mme misère qui le salue en primis, pour le bonheur des nos nains politiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.07.2020 à 13:25
En démocratie , le consensus s'explique , et s'exprime au parlement. Puis il y'a le référendum pour le peuple. En déhors de cette voie, nous parlons d'autres choses. En démocratie, la flexibilité des idées est indispensable. Malheureusement au Congo, nous avons produits des nains politiciens qui se veulent incotournable, en plus de la CENCO qui s'invite incotournable. Le peuple demunis est utilisé. Nos pseudo leaders, ne font meme pas vivre au peuple d'une façon virtuel la démocratie. Tenez, avec des simples setting, on aurait pus respecter le droit à manifester, en meme temps respecter l'Etat d'urgence Sanitaire. Mais nos nains ont besoin des masses, compter le nombre des partecipants. S'il y'a dégats, des badots, des infiltrés, cela n'a pas d'importance. Etre opposant, aujourdh'ui en RDC, veut dire tete vide,s'en foutre de la misère du peuple, se mettre le maillot anti Kabila ,PPRD,FCC, voilà le parfait incontournable opposant. Quand le congolais va au lit, la misère lui souhaite bonne nuit, quand il se réveille tjrs,mme misère qui le salue en primis, pour le bonheur des nos nains politiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.07.2020 à 13:01
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10 07 2020 à 08:54 Les nains politiciens sans fantaisies politique, immatures par nature et choix. Vraiment il est impossible de choisir des gardes fous autour de Malonda?, épargner la souffrance au peuple?. Du moment ou les hauts cadres de l'udps ne cachent pas leurs ambitions, nous devons porter le jugement politique en ce genre de situation comme sous Kabila. De toute le façon changer Malonda serait un mauvais signal. Affaiblir le parlement le temple de la démocratie est fou,bête. Un pays gouverné par la rue n'avance nul part.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 10.07.2020 à 10:47
Mr Kikuni a totalement raison. Svp Mr Malonda par respect et sens d'honneur retire toi officiellement de ce poste qui n'est jusque là qu'une proposition. On reconnait ta qualité d'un bon technicien en matière électorale par courtoisie mais ton nom est sujet de controverse dans tout le pays et il y a dejà manque de confiance; donc si tu persistes, les élections qui seraient organise par toi, serait plus chaotique, tu seras plus que responsable et personne ne te pardonnera car tu es averti d'avance. Conseil patriotique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 10.07.2020 à 10:38
(la suite):quelque soit le % qu'on peut attribuer au FCC lors des dernières élections,même 17%; ça représente des Congolais qui ont droit comme les autres. Kinshasa a 12 millions ou plus d'habitants, combien sont sortis dans la rue pour parler du peuple et au nom du peuple????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 10.07.2020 à 10:30
Le juste que vous cherchez pour la CENI, vous ne le trouverai pas. Ce que j'ai compris, les gens veulent mettre une personne qui va punir le FCC; ce qui signifie qu'il ne sera pas juste non plus??? Nous connaissons l'animosité ( à tord ou raison) de Mosengo et Mukwenge envers le FCC. Donc, ceux-là, ne vont pas les accepter non plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 10.07.2020 à 10:21
Au stade actuel, renoncer, est une arme de faibles! RONSARD MALONDA doit se battre jusqu'a occuper son poste de President. Ce n'est pas lui qui a imposer son DICTA a ses vieux de CIME pour le voter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 10.07.2020 à 09:54
"qui a deja voler pour toi, te volera aussi un jour" dit-on, c'est pour cela que meme UDPS n'as pas confiance a vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 10.07.2020 à 09:51
Exactement! il doit demmissioner, c'est simple. S'il avait comme ambition de servir son pays avec honneur, il doit renoncer, mais s'il ne le fait pas ce pour son propre bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.07.2020 à 09:27
Une Ceni qui a notoirement tripoté les élections de 2018 ne peut contenir d'experts electoraux compétents. D'où l'idée de reconnaître l'expertise de ce malonda en matière électorale c'est essayer de contredire la vérité que tout est chaos à cette Ceni et qu'il faut réformer cette boîte et en faire un bureau totalement simplifié et décentralisé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 10.07.2020 à 08:49
BABALO a raison, c'est pas question de tribalisme, c'est une verite'. Pour le moment la RDC a fait une marche arriere de plus de 20 ans. Rien ne marche, alors rien. Pour certaines personnes c'est difficile de voir A cause de fanatisme, comme toujours fanatisme=connerie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 10.07.2020 à 07:32
Tu n'as pas de place à la 21eme siècle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 10.07.2020 à 07:31
BABALAO tu es l'une des rare Espèces préhistorique qui reste Encore à de considérations tribalo Ethnique mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABALAO @OR9LPZO   Message  - Publié le 10.07.2020 à 06:39
Qu'il renonce lui aussi. Ça ne profitera pas non plus auxTalibans UDPS. Avec un president de la ceni neutre, personne ne votera plus jamais un kasaien comme president de la republique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zeschris @DQ9493J   Message  - Publié le 10.07.2020 à 05:29
terrible! malonda n'est qu'un personnage dans un jeu vidéo. ce n'est pas lui qui décide de son sort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 10.07.2020 à 03:53
il a raison KIKUNI, Malonda est jeune qu'ils les laissent ses débrouillés de toute façon c'est sera un marché des dupes ,Lamuka n'as pas le meme agendas que l'UDPS et les intérêts comme a Genève ,ça vas finir mal en RDC ,retour en arrière avec des négociations et tractations interminable ,encore des accords comme SAn city ,Saint sylvestres ,Nairobi ou utenika ,les politiciens congolais sont immatures et hypocrites, résultats aucun investissement a venir en RDC, donc plus des difficultés économiques et sociale qui finiront un jour par des pillages de ces memes militants qui manifestent tout les jours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche UDPS : " la Police laisse passer les talibans et disperse les militants du PPRD"(Ngoyi Kansanji)
left
Article précédent Blessés et dégâts matériels importants : un consensus s’impose pour la désignation du prochain président de la CENI !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance