mediacongo.net - Actualités - Seth Kikuni à Malonda : « Veuillez renoncer à ce piège diabolique »



Retour Politique

Seth Kikuni à Malonda : « Veuillez renoncer à ce piège diabolique »

Seth Kikuni à Malonda : « Veuillez renoncer à ce piège diabolique » 2020-07-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/kikuni_seth_malonda_20_02145.jpg -

Le candidat à la dernière présidentielle en RD Congo, Seth Kikuni a interpellé Ronsard Malonda dans un tweet posté sur son compte après les manifestations de ce jeudi 09 juillet 2020 un peu partout sur le territoire national. « Très cher Ronsard Malonda. Vous vous rendez compte de la responsabilité que vous porterez durant toute votre vie ? », s’interroge-t-il.

Sans ignorer l’expertise de Ronsard Malonda en matière électorale, Seth Kikuni invite l’actuel secrétaire exécutif de la Commission Électorale Nationale Indépendante à renoncer à ce poste de président : « Nous savons que vous êtes un bon technicien à la CENI, mais soyez plus patriote que technicien pour ceux vous utilisent. Veuillez renoncer à ce piège diabolique ».

Ce jeudi 09 juillet 2020, des manifestations anti-Malonda ont eu lieu dans beaucoup de villes du pays. Les manifestants ont bravé l’interdiction de marcher pendant l’État d’urgence sanitaire. Le mercredi 08 juillet 2020, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et son gouvernement ont interdit des manifestations publiques sur l’ensemble du territoire national.

Marco emery momo
Actu7/ MCP, via mediacongo.net
3863 suivent la conversation
17 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Ripaddy | UEUZGXF - posté le 10.07.2020 à 14:52

Il serait inutile et inhumain d'accepter un tel poste et voire les gens mourir ! Même Kabila ne l'a pas accepté en 2018 ! Le bilan fait déjà 3 morts ! si tu es Vraiment Chrétien c'est que tu connais la force du sang ! n'ose pas mon frère

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 10.07.2020 à 13:26

(suite). Mais nos nains ont besoin des masses, compter le nombre des partecipants. S'il y'a dégats, des badots, des infiltrés, cela n'a pas d'importance. Etre opposant, aujourdh'ui en RDC, veut dire tete vide,s'en foutre de la misère du peuple, se mettre le maillot anti Kabila ,PPRD,FCC, voilà le parfait incontournable opposant. Quand le congolais va au lit, la misère lui souhaite bonne nuit, quand il se réveille tjrs,mme misère qui le salue en primis, pour le bonheur des nos nains politiciens.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 10.07.2020 à 13:25

En démocratie , le consensus s'explique , et s'exprime au parlement. Puis il y'a le référendum pour le peuple. En déhors de cette voie, nous parlons d'autres choses. En démocratie, la flexibilité des idées est indispensable. Malheureusement au Congo, nous avons produits des nains politiciens qui se veulent incotournable, en plus de la CENCO qui s'invite incotournable. Le peuple demunis est utilisé. Nos pseudo leaders, ne font meme pas vivre au peuple d'une façon virtuel la démocratie. Tenez, avec des simples setting, on aurait pus respecter le droit à manifester, en meme temps respecter l'Etat d'urgence Sanitaire. Mais nos nains ont besoin des masses, compter le nombre des...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 10.07.2020 à 13:01

Mampuya | T6L7OKA - posté le 10.07.2020 à 08:54 Les nains politiciens sans fantaisies politique, immatures par nature et choix. Vraiment il est impossible de choisir des gardes fous autour de Malonda?, épargner la souffrance au peuple?. Du moment ou les hauts cadres de l'udps ne cachent pas leurs ambitions, nous devons porter le jugement politique en ce genre de situation comme sous Kabila. De toute le façon changer Malonda serait un mauvais signal. Affaiblir le parlement le temple de la démocratie est fou,bête. Un pays gouverné par la rue n'avance nul part.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antigène | SM1DNWB - posté le 10.07.2020 à 10:47

Mr Kikuni a totalement raison. Svp Mr Malonda par respect et sens d'honneur retire toi officiellement de ce poste qui n'est jusque là qu'une proposition. On reconnait ta qualité d'un bon technicien en matière électorale par courtoisie mais ton nom est sujet de controverse dans tout le pays et il y a dejà manque de confiance; donc si tu persistes, les élections qui seraient organise par toi, serait plus chaotique, tu seras plus que responsable et personne ne te pardonnera car tu es averti d'avance. Conseil patriotique!

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 10.07.2020 à 10:38

(la suite):quelque soit le % qu'on peut attribuer au FCC lors des dernières élections,même 17%; ça représente des Congolais qui ont droit comme les autres. Kinshasa a 12 millions ou plus d'habitants, combien sont sortis dans la rue pour parler du peuple et au nom du peuple????

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 10.07.2020 à 10:30

Le juste que vous cherchez pour la CENI, vous ne le trouverai pas. Ce que j'ai compris, les gens veulent mettre une personne qui va punir le FCC; ce qui signifie qu'il ne sera pas juste non plus??? Nous connaissons l'animosité ( à tord ou raison) de Mosengo et Mukwenge envers le FCC. Donc, ceux-là, ne vont pas les accepter non plus.

Non 6
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 10.07.2020 à 10:21

Au stade actuel, renoncer, est une arme de faibles! RONSARD MALONDA doit se battre jusqu'a occuper son poste de President. Ce n'est pas lui qui a imposer son DICTA a ses vieux de CIME pour le voter.

Non 9
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 10.07.2020 à 09:54

"qui a deja voler pour toi, te volera aussi un jour" dit-on, c'est pour cela que meme UDPS n'as pas confiance a vous.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 10.07.2020 à 09:51

Exactement! il doit demmissioner, c'est simple. S'il avait comme ambition de servir son pays avec honneur, il doit renoncer, mais s'il ne le fait pas ce pour son propre bien

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 10.07.2020 à 09:27

Une Ceni qui a notoirement tripoté les élections de 2018 ne peut contenir d'experts electoraux compétents. D'où l'idée de reconnaître l'expertise de ce malonda en matière électorale c'est essayer de contredire la vérité que tout est chaos à cette Ceni et qu'il faut réformer cette boîte et en faire un bureau totalement simplifié et décentralisé.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 10.07.2020 à 08:49

BABALO a raison, c'est pas question de tribalisme, c'est une verite'. Pour le moment la RDC a fait une marche arriere de plus de 20 ans. Rien ne marche, alors rien. Pour certaines personnes c'est difficile de voir A cause de fanatisme, comme toujours fanatisme=connerie.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kalume | ERWNEWG - posté le 10.07.2020 à 07:32

Tu n'as pas de place à la 21eme siècle

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kalume | ERWNEWG - posté le 10.07.2020 à 07:31

BABALAO tu es l'une des rare Espèces préhistorique qui reste Encore à de considérations tribalo Ethnique mawa

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BABALAO | OR9LPZO - posté le 10.07.2020 à 06:39

Qu'il renonce lui aussi. Ça ne profitera pas non plus auxTalibans UDPS. Avec un president de la ceni neutre, personne ne votera plus jamais un kasaien comme president de la republique.

Non 10
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zeschris | DQ9493J - posté le 10.07.2020 à 05:29

terrible! malonda n'est qu'un personnage dans un jeu vidéo. ce n'est pas lui qui décide de son sort.

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 10.07.2020 à 03:53

il a raison KIKUNI, Malonda est jeune qu'ils les laissent ses débrouillés de toute façon c'est sera un marché des dupes ,Lamuka n'as pas le meme agendas que l'UDPS et les intérêts comme a Genève ,ça vas finir mal en RDC ,retour en arrière avec des négociations et tractations interminable ,encore des accords comme SAn city ,Saint sylvestres ,Nairobi ou utenika ,les politiciens congolais sont immatures et hypocrites, résultats aucun investissement a venir en RDC, donc plus des difficultés économiques et sociale qui finiront un jour par des pillages de ces memes militants qui manifestent tout les jours

Non 5
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Méditation citoyenne de Frank Fikirini Mwene -Mbayu du désormais cas Malonda en Rdc :...

Politique ..,

Fin de la marche du CLC, aucun incident et aucune violence (Me Diakiese)

Politique ..,

Dialogue: l’agenda caché de l’Opposition

Politique ..,

Haut katanga-marche anti Malonda : 6 ONGDH pointent du doigt le gouvernement provincial dans les...

Provinces ..,