mediacongo.net - Actualités - Marche anti-Malonda : l’UDPS dresse un bilan de 6 morts et 92 blessés et promet d’accompagner les familles des victimes à saisir la justice



Retour Politique

Marche anti-Malonda : l’UDPS dresse un bilan de 6 morts et 92 blessés et promet d’accompagner les familles des victimes à saisir la justice

Marche anti-Malonda : l’UDPS dresse un bilan de 6 morts et 92 blessés et promet d’accompagner les familles des victimes à saisir la justice 2020-07-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/kabund_kabuya_plainte_20_02145.jpg -

Dans une déclaration rendue publique vendredi 10 juillet, l’Union Pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) promet d’accompagner les familles de toutes les victimes de la marche de protestation contre l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à saisir les instances judiciaires compétentes.

Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS accuse le major Ngalasi d’avoir tiré à bout portant sur les manifestants, causant ainsi mort d’hommes. Il inculpe aussi le Commissaire Général de la Police pour « des ordres manifestement illégaux donnés aux éléments de la Police ».

« L’UDPS s’engage à accompagner les familles de toutes les victimes pour saisir les instances judiciaires compétentes contre le Commissaire Général de la Police et ses subalternes ci-haut cités, dont les méthodes et agissements sont caractérisés par la répression et la violation des droits de l’homme héritées de l’ancien système », a déclaré Augustin Kabuya.

Ce dernier fait savoir que 6 personnes dont 3 à Kinshasa, 2 à Lubumbashi et 1 à Goma, ont été tuées lors de cette marche.

Le parti présidentiel ajoute également que lors de cette manifestation 92 personnes ont été blessées et 115 autres arrêtées par la Police Nationale Congolaise (PNC).

Il demande aux combattants ainsi qu’à toutes les forces vives de la nation de rester mobilisés et attentifs au mot d’ordre de la hiérarchie du Parti au cas où le Bureau de l’Assemblée Nationale ne revenait pas sur sa position consistant à « imposer Ronsard Malonda comme Président de la CENI ».


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
2378 suivent la conversation
13 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

UDPEST COVID-19 | TSWZGT3 - posté le 11.07.2020 à 18:49

Kabund et Kabuya sont des inconscients aveugles! La police est devenue partenaire de l"UDPS, s'il ne sait pas. Etre Muluba est une malediction? Regrettable pour cette secte et milice trop dangereuse pour la RDC

Non 8
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Peace | 4DEAO6C - posté le 11.07.2020 à 17:37

ça c'est l'hopital qui se moque de la charité. l'udps a allègrement violé la loi en maintenant cette marche! Ils n'ont pas respecté les mesures prises pendant l'Etat d'urgence (d'où l'interdiction de la marche) et se permettent de demander des comptes? Où sommes-nous oh mon Dieu!

Non 12
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 11.07.2020 à 17:26

Quand on lance des marches pacifiques ( interdites) , on prévoit une structure d’encadrement des manifestants. Je n’ai ni vu ni entendu quelque chose de ce genre. Autant des morts durant une manifestation dite pacifique c’est inadmissible. Ce sont les organisateurs qui doivent rendre des comptes même si je n’ai jamais compris pourquoi la PNC utilise des armes de guerre pour disperser une manifestation.

Non 11
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 11.07.2020 à 16:59

Attends, je pensais que l'UDPS promet de ressusciter Tous les morts, soigner les blessés et rendre compte de dommages! La marche a été organisée et autorisée par les autorités d'ou est venu le débordement? Il serait mieux de s'assumer, c'est aussi aimer le Congo!

Non 9
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 11.07.2020 à 15:33

MUSA : tu ne pas dans une asile par hasard ?

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 11.07.2020 à 15:31

voilas pourquoi l'UDPS veut gardés le pouvoir des juges coute que coute c'est eux qui organisent les marches ,le ministre de l'intérieur est UDPS et c'est eux qui vont saisir la justice mais contre qui ?

Non 6
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 11.07.2020 à 14:39

*@Musa | G14FZFF*: Peut-on connaître votre âge ? Avez-vous déjà une fois dans votre vie fréquenté une structure psychiatrique ?

Non 7
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le patriote | BD1AYZU - posté le 11.07.2020 à 14:35

République de la honte!!

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 11.07.2020 à 13:50

Sous Kabila on avait pas des noms, Kabila était en multiplication, il était omniprésent partout. UDPS organisateur des manifestations, devient enquêteur . Maintenant Tshilombo n'est plus commandant suprême, la faute est individuelle. De toute le façons le dossier sur tuerie sur l 'air Tshilombo augmente

Non 2
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 11.07.2020 à 13:18

Souke et Siriki. UDPS se faire représenté par des gars bêtes comme ça. Seuls les Wewa et tribalistes peuvent avoir confiances aux types d'un tel profile. Je note l'irresponsabilité, la malhonnêteté dans la déclaration de l'UDPS de saisir la justice. L'UDPS devrait assurer ses membre, faire soigner les blessés, indemniser les victimes...c'est un parti qui fonctionne de cette façon qui pourrait changer le Kongo. Pas des aventuriers, apart la politique, aucun travail.

Non 101
Oui 50
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vérité | 8X33HLZ - posté le 11.07.2020 à 12:58

« L’UDPS s’engage à accompagner les familles de toutes les victimes pour saisir les instances judiciaires compétentes » Également dans les soins médicaux et les frais funéraires. Les dirigeants inconscients. Nous attendons votre marche pour l’annulation des élections de 2018 (de la Présidence aux provinciales). Tous (du Président au députés provinciaux) des fraudeurs.

Non 31
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 11.07.2020 à 12:57

Jean Marc Kabund et Augustin Kabuya "BRAVO" le peuple Congolais est derriere vous pour cette initiation. On est tous ensemble, merci. Il faut que Joseph Kabila soit ARRETER puisque celui qui a envoye' sa Police pour tue' le Peuple Congolais. Finallement on vie dans quel Pays une simple manifestation on tue les gens mais tandisque dans des autres Pays la MARCHE est autoriser et on ne tue pas leurs polpulations.

Non 50
Oui 39
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

« Voulez-vous que Tshisekedi vous invente un remède contre la Covid-19 pour croire qu’il a...

Politique ..,

Formation du nouveau gouvernement: plusieurs ministres pourraient être reconduits (Augustin Kabuya)

Politique ..,

UDPS : Augustin Kabuya souhaite que Kabila reste au pays pour voir le développement sous le...

Politique ..,

Tout en rendant un vibrant hommage au combat des pères fondateurs de l'UDPS : Kabund met le cap...

Politique ..,