
Provinces
Les militants et cadres de la plateforme Lamuka de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï oriental, qui ont tenté de se rassembler au niveau de la poste au centre-ville de Mbuji-Mayi pour protester contre l'entérinement de Ronsard Malonda et les trois propositions de lois Minaku et Sakata ont été dispersés à l'aide de gaz lacrymogène par les éléments de la police déployés pour empêcher toute sorte de manifestations.
Deux d'entre les manifestants qui ont tenté de résister contre la police, ont été interpellés puis relâchés quelques minutes plus tard.
Vêtus aux couleurs des partis politiques MLC et ECIDE, ces manifestants sont partis sur les motos en ordre dispersé pour chuter au bureau administratif de l'assemblée provinciale du Kasaï oriental situé dans la commune de la Kanshi ou un mémorandum a été lu et déposé.
Dans leur mémorandum, les manifestants protestent contre les lois Minaku-Sakata et aussi contre l'entérinement de Ronsard Malonda par l'Assemblée nationale pour la gestion de la centrale électorale.
C'est vers midi, heure de Mbuji-Mayi, que plus de 50 manifestants présents au rendez-vous pour le dépôt de ce mémo ont rebroussé chemin dans la paix.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance