Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Cour Constitutionnelle : La main de Félix Tshisekedi derrière le départ de Benoît Lwamba ?

2020-07-17
17.07.2020
2020-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/benoit-lwamba-et-felix-tshisekedi-lors-de-la-ceremonie-d-investiture.jpeg -

Un véritable drôle de cirque sévit à la Cour Constitutionnelle depuis le 10 juillet 2020. La démission du président de la haute cour, Benoît Lwamba a plongé tout un pays dans l’imbroglio. Parti ou pas, le doute plane encore sur le départ de Benoît Lwamba. L’avenir du président du conseil supérieur de la magistrature s’inscrit désormais en pointillé.

Son mandat court jusqu’en avril 2021 mais, il n’aura pas la chance d’honorer son bail à la tête de la haute institution judiciaire du pays. Lwamba, proche du Front Commun pour le Congo a préféré un départ en sourdine pour ne pas alerter le public. Selon des sources concordantes, Benoît Lwamba a négocier son départ auprès de Félix Tshisekedi, une sortie médicale facilité en période de l’État d’urgence sanitaire.

Comment sommes arrivés là ?

Le départ du président Lwamba s’est dessiné en Février 2019. Sur le devant de la scène après ses élections présidentielles et législatives controversées, le juge président s’offre une partie de feuilleton à la Congolaise où il opère un casting au cœur d’un grand scandale. À la tête de la Cour Constitutionnelle, Benoît Lwamba invalide le mandant de certains députés dont Willy D’or Balekelayi et offre des bonbons au FCC qui consolide sa majorité au parlement.

Tshisekedi interpelle Benoît Lwamba, les décisions de la haute cour attaquées

Vite, après ce revirement de situation, un nouveau rebondissement s’invite à la cour. En dépit des lois qui la régissent, la Cour Constitutionnelle invalide les validés et valide quelques-uns des députés invalidés. C’est le début d’un bras de fer latent entre l’institution Président de la République et le président de la Haute Cour, Benoît Lwamba. Proche Joseph Kabila, Lwamba a joué son rôle de réalisateur pour un casting à l’avantage du FCC qui a le contrôle de deux chambres du parlement.

Tshisekedi remporte l’épreuve de force

« Il faudra déboulonner le système », Félix Tshisekedi semble y aller petit à petit. ‘e système est dans les mains de son allié Joseph Kabila. Ce dernier détient le monopole de toutes les institutions du pays. Le gouvernement, les deux chambres du parlement ainsi que l’appareil judiciaire. Le chef de l’État semble y aller d’une manière progressive. Les événements de février ont poussé Tshisekedi à réclamer le départ de Benoît Lwamba.

Le départ aurait été négocié contre des indemnités et une sortie du pays. La diversion créée par le principal intéressé n’aura rien changé. Démission formelle, démenti formelle, légalisation de la démission, retrait de la légalisation, le coup tenté par le président démissionnaire n’a ressemble qu’à un coup d’épée dans l’eau. La plénière a pris acte, Tshisekedi aussi.

La Cour Constitutionnelle acquise à Kabila.

La Cour est composée de neuf membres nommés par le Président de la République, dont trois nommés à sa propre initiative, trois choisis par le Parlement et trois désignés par le Conseil supérieur de la magistrature. Tous les neufs membres ont pris fonction quand le leader du FCC était président de la République. Ça se trouve, l’ombre de Joseph Kabila plane sur les deux chambres du parlement et sur la seule institution habilité à destituer le président de la République. Le sénateur à vie a protégé ses arrières, son successeur est loin de naviguer sur un long fleuve tranquille.

Félix Tshisekedi, je prends la main !

En pleine campagne électorale ou même depuis son avènement au pouvoir, Félix Tshisekedi chante l’État de droit comme un refrain d’une musique à la Congolaise. Avec un appareil judiciaire inféodé par des membres du Front Commun pour le Congo, la tâche est âpre pour Félix Tshisekedi.


Actu Rdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8811 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 17.07.2020 à 23:54
Un article qui frise l'UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.07.2020 à 19:15
US DECLARONS CLOS le débat sur la comparaison INJURIEUSE que UDPsiens et accolytes ont osé faire, entre leur UDPS et la digne ANC d'Afrique du Sud Ce débat est clos par cette conclusion: en 6 MOIS L’ ANC aux commandes en RDC fera de la RDC un candicat au G20, QUAND l' UDPS avec son Président et ses 300 Conseillers, si placé aux commandes de la RSA, en UN MOIS , l' UDPS fera de l’Afrique du Sud un PPTTE,risée du monde,avec population clochardisée et pauvre , un pays envahi par le Lesotho,et le SWAZILAND et pleurant au secours en Zambie,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.07.2020 à 17:58
a lire l'article de médiaCongo alors ou est la democratie ? si FELIX ne cherche que le contrôle de toute les institutions donc une dictature qoui, comment une presse sérieuse peut encourager de telle pratique ,celui qui a écrit l'article est il un journaliste sérieux ou un militant UDPS de limeté ? une honte votre article

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aïcha @EVLKBUW   Message  - Publié le 17.07.2020 à 17:49
Bonjour, J’ai réussi à avoir un crédit de 30 000 $ auprès d’une dame très honnête et sérieuse. Les conditions sont bonnes ainsi que le mode de remboursement. C’est vraiment du sérieux le taux d’intérêt très abordable . Si par ailleurs vous avez besoin d’un crédit, pour la contacter voici Son adresse e-mail: financementglobalservice@gmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le chef de l’Etat refuse d’investir Ronsard Malonda comme successeur de Nangaa à la tête de la Ceni
left
Article précédent Dialogue: l’agenda caché de l’Opposition

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance