On nomme, on nomme et on nomme!
2020-07-21
2020-07-21
21.07.2020
2020-07-21
2020-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/fatshi_bureau_20_02145.jpg
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a signé une série d’ordonnances ces derniers jours.
Après la vague des mises en place dans l’armée et la magistrature, il a nommé, dimanche 19 juillet dernier, le coordonnateur de l’agence de Prévention de lutte contre la corruption. Avant ces récentes nominations, d’autres, concernant les animateurs de nombreuses structures rattachées à la présidence de la République dont la vanité de certaines donne tort à des hommes qui croient qui le progrès d’une nation se résumerait au nombre des instituons.
Bien d’analystes se demandent si le Chef de l’État tient compte de la représentativité régionale et surtout de la compétence dans ces nominations. Comment ne pas se poser cette question quand, certains qu’on n’a jamais vu dans les combats du parti présidentiel UDPS, qui n’ont jamais voulu rendre public leurs CV car n’ayant visiblement fréquenté aucune institution universitaire connue, peuvent être au-devant de la scène, promus sous l’œil impuissant et le regard désespéré des milliers des jeunes congolais très diplômés, et qui ont pu consentir de sacrifices dans la vie du parti en particulier et de la Nation ?
Ainsi, d’aucuns pensent que le régime actuel mêle les enfants et les épouses, les amis et les anciens camarades de classes dans la gestion du pouvoir. De quoi se demander si l’on ne serait pas dans une sorte d’aristocratie qui ne dit pas son nom. Malheureusement, quand de telles personnes débordent de la consanguinité, des filiations et des alliances pour être dans la gestion politique, un pouvoir ne peut que se fragiliser.
Il ne peut qu’être mal perçu par un peuple qui ne peut croire qu’il puisse manquer tant de compétences parmi ses millions de jeunes diplômés chômeurs.
C’est dire que sous Félix Tshisekedi, en dépit du slogan le peuple d’abord, les maris, les épouses et les frères, sinon les beaux frères, pour le bonheur des familles, dans le mépris des militants de l’UDPS qui attendent, sont nommés à tour de bras, à une seule condition d’avoir vécu à l’étranger avec le « boss » ou ses amis, consacrant une démocratie familiale et amicale où on ne laisse pas tomber l’enfant, l’épouse ou l’ami avec qui on a vécu la galère en Europe.
Chacun devrait trouver son compte. Quitte à créer chaque jour une structure, pourvue. C’est la grande battue. On aura beau crier, tant que le Chef de l’État clame partout qu’il prône l’État de droit, on déduira que toutes les personnes promues ont les compétences requises.
Il faut alors laisser le Président de la République nommer, nommer, nommer même si l’économie du pays est exsangue pour ne pas dire moribonde. Le comble, certains heureux promus se permettent beaucoup d’excès et d’extravagances dans une insouciance déconcertante.
MediaCongo
ALTERNANCE / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8979 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Maniema : 7 femmes et 7 mineurs kidnappées par des maï-mai Malaika à Matchapano/Salamabila
Oui, on nomme et on continuera à nommer pour que la machine puisse enfin fonctionner avec des bons conducteurs!
Le Congolais est devenu un éternel plaignant aidé dans son attitude par Shaka l’étranger qui n'attend que les Congolais s’entre-tuent pour qu'il atteigne sa mission!
Oh mon Dieu! il y a peine quelques mois, toutes les critiques se plaignaient à quand les nominations et on a déjà oublié! Le Congolais veut toujours quelque chose et son contraire; mauvaise mentalité!
SHAKA Lorsque l'on veut noyer son chien, on l'accuse de rage. Pour leur propre intérêts, Il n y a que les méchants qui propagent des mensonges sans trop de recherches sérieuses à la base. IL ne faut pas critiquer tout ce qui bouge, vous risquez de vous perdre dans les détails d'un plan plus beau; Il ne faut pas parler trop vite, vous risquez de vous cogner contre la vérité qui est tout autre juste au tournant! Réaction épidermique comme on dit.
Nommer en respectant la géopolitique. ça sent très dangereux. Si ça tombe, ça sera toute une province qui tombera.
...Vous avez rejeter c'est lui qui donne le Ciment, le Sables, la Caillaisse, l'eau pour accepter directement le BETON; Alors, assumons seulement jusqu'en 2023.
Même quand UDPS refuse Ronsard MALONGA, cela me fait rigoler tellement car si les élections de 2023 seront transparentes mêmes ceux qui se prétendent détenir la rue se verront en dehors du pouvoir. Pendant qu'ailleurs, on pense comment relancer l'économie mais chez nous on nomme les gens qui viennent accroitre les dépenses publiques.
Au contraire ce president creuse sa propre tombe. Il a abandonné carrément tous les combattants de l’UDPS simplement parce qu’il le sait bien que sa nomination n’était que pour 5 ans. Donc, il ne croit plus a la force de l’UDPS de mener sa lutte. Une fois ils ont voler assez d’argent, ils rentrent en Europe pour faire des affaires. Il faut les chasser du pouvoir.
La famille, les amis et nos entourages d’abord!!! Pour les peuples en s’en fou. Vive l’udps !! Vive l’état bidon et vive Tshilolo wetu!!!
LE SAGE ;cela montre l'incapacité de tout ces faux officiers nommés actuellement par le président juste pour leur appartenance ethnique avoue avec moi qu'il y avait quand même un semblant de paix dans cette région avant suite aux opérations de l'armée congolaise
Toutes ces nominations pour quelle finalité??? Parce qu'au fond, rien ne change et la situation dans tous les secteurs de la vie de la Nation s'empire Ou ces nominations sont de la cosmétique pour montrer que les choses changent ou elles sont ni plus ni moins un partage du gâteau. Voilà un coach dont les changements effectués en cours de la partie n'apportent rien.
SHAKA j'ai une question pour vous: les banyamulenge dont vous etes un fervent defenseur ont massacre ce dimanche 220 civils dans le village Kipupu au Sud-kivu. Sont-ils bourreaux ou victimes tes freres ngumino et twirwaneho. Ils sont les premiers a creer des troubles, crier a la victimisation et au genocide devant tout naif qui veut les entendre.
BUKASA ; avoir un mandat ne signifie pas que le pays se transforme a son PME familial,il ne pas un artisan patron de son business ,mais un president de plus de 80 millions des congolais,rendre compte de son mandat ne signifie pas embauches seulement sa tribu,ses amis et sa famille ,sa famille doit être la RDC,le peuple d'abord se transforme en balubas d'abord
...pencher selon les prérogatives que lui donne la Constitution, sur telle ou telle option car la notion même d'avoir un chef est pour que finalement il tranche pour une d'elle selon sa vision et surtout parque le choix est souvent unique, car en fin de compte c'est lui qui aura a rendre compte sur SON bilan de 5 ans. Nous nous comportons comme un parent qui a consommé sa vie et qui veut vivre la vie de son enfant. Il nous faut commencer par gagner une élection si nous en sommes capables. La culture Congolaise a ce coté négatif qui trompe que lorsque tout est cuit , nous voulons nous convaincre à tort et par envie que celui qui occupe l'estrade est comme nous ou moins que nous pour notre sécurité mentale , et on veut montrer à sa femme combien on est aussi capable de faire des grandes choses mais pourtant incapable de soutenir ce semblant de lutte entamée subitement pendant même 3 mois, encore moins avec 37 ans de sacrifice lorsque tous cet effort n'est battit sur aucun idéal mais l’émotion d'un moment et prêt à tourner le dos au moindre grondement du vendre.
...notre sécurité mentale , et on veut montrer à sa femme combien on est aussi capable de faire des grandes choses mais pourtant incapable de soutenir ce semblant de lutte entamée subitement pendant même 3 mois, encore moins avec 37 ans de sacrifice lorsque tous cet effort n'est battit sur aucun idéal mais l’émotion d'un moment et prêt à tourner le dos au moindre grondement du vendre.
...pencher selon les prérogatives que lui donne la Constitution, sur telle ou telle option car la notion même d'avoir un chef est pour que finalement il tranche pour une d'elle selon sa vision et surtout parque le choix est souvent unique, car en fin de compte c'est lui qui aura a rendre compte sur SON bilan de 5 ans. Nous nous comportons comme un parent qui a consommé sa vie et qui veut vivre la vie de son enfant. Il nous faut commencer par gagner une élection si nous en sommes capables. La culture Congolaise a ce coté négatif qui trompe que lorsque tout est cuit , nous voulons nous convaincre à tort et par envie que celui qui occupe l'estrade est comme nous ou moins que nous pour notre sécurité mentale , et on veut montrer à sa femme combien on est aussi capable de faire des grandes choses mais pourtant incapable de soutenir ce semblant de lutte entamée subitement pendant même 3 mois, encore moins avec 37 ans de sacrifice lorsque tous cet effort n'est battit sur aucun idéal mais l’émotion d'un moment et prêt à tourner le dos au moindre grondement du vendre.
Je ne comprend pas comment certains de nous Congolais réfléchissons: Nous voulons quelque chose et son contraire. Si le président avait dit B, les mêmes personnes qui veulent B aujourd'hui seraient les mêmes à développer des analyses contraires sur cette plateforme pour demander option A. Cela s’appelle mauvaise foi et arrogance. Il est ridicule de voir les gens discuter à longueur de journée voulant que leur opinion prime toujours sur celle du président et souvent sans respect du tout et pourtant ils auront du depuis longtemps appréhender la simple logique que sur les différentes opinions qui se dessineront toujours, qu'il ne sert à rien de critiquer le président de pencher selon les prérogatives que lui donne la Constitution, sur telle ou telle option car la notion même d'avoir un chef est pour que finalement il tranche pour une d'elle selon sa vision et surtout parque le choix est souvent unique, car en fin de compte c'est lui qui aura a rendre compte sur SON bilan de 5 ans. Nous nous comportons comme un parent qui a consommé sa vie et qui veut vivre la vie de son enfant. Il nous faut commencer par gagner une élection si nous en sommes capables. La...
Un homme crée sa propre réalité par ses croyances, ses pensées et ce qu'il prononce et prêche. C'est cela la loi divine qui permet à l'homme de créer. Mais maintenant je ne sais pas ce que le Congolais se crée avec son pessimisme maladif, sa critique facile et un mauvais esprit envers les autres. Les Congolais semblent être le seul peuple au monde à avoir difficile à encourager son prochain et même ses propres enfants. Cette malédiction doit s’arrêter ici et maintenant! Le développement du Congo passera par un changement de mentalité.
On connaissait avant d'autres formes de gestion et système politique qui se caratérisent soit par la MÉGALOMANIE SOIT PAR LE NÉPOTISME ET LA KLÉPTOMANIE mais là actuellement je pense qu'on vient d'amorcer une nouvelle forme de gestion politique en RDC QUI SE CARACTÉRISE PAR LE"FAMILIARISME ET L'AMICALISME COMPASSIONISTE".
Vive la democratie familiale et amicale mais sachons-le la democratie bananiere car c'est d'elle qu'il s'agit finit toujours par la guerre civile
CE MINISTRE ETENI doit être IMMEDIATEMENT incarcéré/Tout simplement pour tenter de montrer qu' il n 'a pas détourné l' argent, il IL DECLARE hors Conseil des Ministres ) que CORONA EST VAINCU ET TERMINE A KINSHASA /il met en DANGER 15 MILLIONS D 'HABITANTS :combien de asymptomaiques a t on testés à TSHANGU, MENKAO,MALUKU, SELEMBAO, NGABA, KISENSO, MATADI KIBALA pour dire que Covid19 est maitrisé,et cela avec du personel non payé, pas de centre de 40taine,des faux négatifs à gogo et un manque d"équipement de protection ASSASSIN ASSASSIN!!!!!