Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Manifestations contre la violence policière et le racisme aux USA : Donald Trump promet d'envoyer des agents fédéraux dans des villes démocrates

2020-07-22
22.07.2020
2020-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/donald_trump_bureau_20_0.jpg -

Donald Trump, président des Etats-Unis d'Amérique

Des agents fédéraux ont été déployés la semaine dernière à Portland pour mettre un terme aux manifestations. «Ils ont mis plein d'anarchistes en prison», s'est réjoui le président américain, qui veut en envoyer à Chicago et New York.

Après de premiers déploiements controversés à Portland (Oregon), le président Donald Trump a menacé lundi d'envoyer des forces de l'ordre fédérales dans plusieurs grandes villes gouvernées par des démocrates. «On va avoir plus de forces de l'ordre fédérales. A Portland, elles ont fait un travail fantastique», a déclaré à la presse le président américain en marge d'une rencontre à la Maison-Blanche avec des élus du Congrès. «En trois jours, elles ont mis plein d'anarchistes en prison.»

Des agents fédéraux ont été déployés la semaine dernière dans cette ville de l'Oregon pour mettre un terme à des manifestations contre la violence policière et le racisme, entachées de violences. Mais les élus locaux - des démocrates - ont demandé le départ de ces forces fédérales, estimant que leur présence jetait de l'huile sur le feu au lieu de résoudre les problèmes.

«Le pays irait en enfer» avec Joe Biden

Donald Trump, qui mise sur sa posture de fermeté pour décrocher un second mandat lors de la présidentielle du 3 novembre, accuse ces élus de laxisme et promet désormais d'étendre la recette à d'autres villes. «On ne va pas laisser tomber New York, Chicago, Philadelphie, Detroit et Baltimore», a-t-il déclaré, en accusant les élus de ces grandes villes d'être de «gauche radicale.»

Evoquant une recrudescence des fusillades depuis le début du mois à Chicago, le milliardaire républicain a estimé que la situation dans la troisième métropole des Etats-Unis était «pire qu'en Afghanistan», pays ravagé par des décennies de guerre. Et si son rival démocrate Joe Biden était élu à la Maison-Blanche, «cela deviendrait vrai pour l'ensemble du pays», a-t-il assené. «Le pays irait en enfer!»

La gouverneure du Michigan, où se situe Detroit, a immédiatement dénoncé «une rhétorique haineuse». «Il n'y a aucune raison pour que le président envoie des troupes fédérales dans une ville où les gens demandent des réformes pacifiquement et respectueusement», a estimé Gretchen Whitmer dans un communiqué.

Le sujet du racisme éludé par le président

Depuis la mort de George Floyd, un Afro-Américain asphyxié par un policier blanc le 25 mai à Minneapolis, les Etats-Unis ont connu une vague de protestations d'une ampleur inédite depuis le mouvement de lutte pour les droits civiques dans les années 1960. Même si la mobilisation se tasse, des manifestations sporadiques continuent dans plusieurs villes et donnent lieu parfois à des débordements.

Depuis plusieurs semaines, Donald Trump met l'accent sur ces violences et délaisse les questions soulevées sur le racisme et les violences policières.


AFP / Le Temps / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8366 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19: en difficulté, Trump tente de reprendre la main
left
Article précédent Les Émirats arabes unis ont lancé avec succès leur première sonde vers Mars

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 37 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance